Réservations ouvertes pour terminer l'année 2025 et faire briller ton projet de cœur ✨

Ton entreprise, c’est ton moyen d’expression…
Et ton identité visuelle : sa révélation.

Une identité visuelle qui
révèle l’essence de ton projet de cœur

Tu es freelance, indépendant·e, thérapeute, coach, artisan·e, prestataire de services…

Ton projet de cœur pulse en toi depuis des mois, peut-être des années.
Tu as une vision, des valeurs fortes, une personnalité unique et un message à partager.

Mais quand vient le moment de (re)donner vie à ton entreprise grâce au visuel, de créer ton identité visuelle ou de la faire évoluer… les doutes reviennent. ☁️

Avec des questions du style « Comment… »

…Créer quelque chose qui me ressemble vraiment, sans me trahir?
…Rendre visible mon entreprise et tout infuser dedans?
…Traduire toutes mes facettes en images?
…Réaligner mon évolution à mon image de marque?
…Oser communiquer avec authenticité?
(etc.)

C'est possible!
Mais ce qu'il te faut va au-delà d'un logo…

C'est l'identité visuelle , ta meilleure alliée pour ta communication 💛

Oui, le logo est important pour ton entreprise. Mais seul, il n’irait pas loin! C’est tout l’écosystème qui gravite avec lui qui rend une communication visuelle efficace et professionnelle.

Elle se compose donc ainsi :
logo et ses variantes + palette de couleurs + choix typographiques + motifs et illustrations

C’est avec ces éléments qu’on compose un univers visuel qui apporte cohérence et raconte sa propre histoire.

Basée sur des fondations solides et vraies – toutes les ressources qui sont en toi – elle te permet, à elle seule, de diffuser ton message grâce à l’émotion créée.

Elle développe un lien de confiance et de reconnaissance entre toi et ta clientèle idéale, sans chichi, en toute sincérité.

Et toi, tu communiques de façon naturelle, en te concentrant sur ton cœur de métier, tout en sachant que toutes tes actions et tes visuels sont alignés à ta vision, ta façon d’être!

Et pour créer une identité visuelle qui résonne profondément avec qui tu es et ce que tu veux transmettre

un chemin essentiel
(et pourtant trop souvent oublié) :

Partir de toi, grâce à l’introspection et à la connaissance de soi, pour déployer une communication visuelle fondamentalement alignée.

Prisme

L’identité visuelle qui révèle et diffuse

C’est ton énergie, ta passion, tes valeurs que tu infuses dans cette entreprise; alors c’est en toi qu’on va aller puiser toutes les ressources pour construire une communication visuelle alignée, et donner vie à ton projet de cœur en lui offrant une identité à la hauteur de toute l’énergie et l’amour que tu lui donnes!

Pour trouver l’équilibre entre qui tu es, ce que tu veux pour ton entreprise et ta clientèle, et ta façon de communiquer, je t’ai dessiné un accompagnement sur-mesure pour créer ton identité visuelle complète.

Une approche unique en 3 étapes,
pensée pour les indépendants et petites entreprises de Suisse romande qui portent leur projet avec tout leur coeur… comme toi!

La différence?

C’est une stratégie pour donner du sens, oui, mais on part de toi: on va creuser, poser des fondations solides.

On commence par comprendre l’essence de ton projet de cœur, son unicité, avant de le rendre visuel et palpable.

Prisme : pour rendre visible l'invisible.

Comment se déroule l’accompagnement?

3 étapes pour te créer une identité de marque sur-mesure

Mon approche-clé!

On clarifie ton projet de cœur ensemble: qui tu es, ce qui te rend unique, ton message profond, ce que tu veux réellement pour ton mode de vie (loin des injonctions de l’entrepreneuriat).

→ Pour cela, j’ai développé un carnet d’exercices créatifs et ludiques pour partir de toi, avec mon accompagnement personnalisé, pour t’aider à aller trouver de la clarté et de la confiance… et me donner une matière première riche et précieuse pour la prochaine étape: la création.

Quelques témoignages sur cette phase d'introspection:

Place à la phase graphique! Nous validons la direction artistique, celle qui fait le plus sens par rapport à tout ce qu’on a découvert en amont, grâce à un moodboard.

→  Je crée ensuite ton identité visuelle complète: logo et ses variantes, palette de couleurs, typographies, illustrations et motifs personnalisés.

Exemples d'identité visuelle, créée pour Nutriem (2025):

Pour que ton identité visuelle t’accompagne sur ton chemin et dans ton évolution d’entrepreneur·se, nous la faisons vivre sur les supports graphiques les plus pertinents pour toi et tes objectifs.

→  Je reste à ta disposition pour répondre à tes questions et t’aider dans ton lancement / ta refonte à travers un suivi par Whatsapp et un rendez-vous bilan pour poser les prochaines étapes stratégiques à tes côtés.

Yay : tu es prêt-e à rayonner !

Carte de visite créée comme support graphique
Modèles Instagram créés avec Canva pour une autonomie sur les réseaux sociaux

PRISME, c'est...


Une identité visuelle différenciante et émotionnelle

Tous les éléments graphiques pour communiquer avec cohérence, créés avec sens et surtout, une personnalisation complète (par une graphiste professionnelle avec + de 10 ans d’expérience et de passion 🥰).


Un accompagnement humain sur plusieurs mois

Je t’accompagne: je suis là pour te comprendre et te booster. Avec mon expérience d’indépendante depuis 5 ans qui a elle aussi traversé pas mal de phases, et réaligné son entreprise et sa communication en conséquence!


Une clarté profonde sur ton projet

La phase d’introspection change la donne et t’apporte plus de confiance! Tu comprends enfin ce qui te rend unique et comment le communiquer sans faire de compromis sur ta personnalité ni tes valeurs.

❋ Un suivi pendant… et après!

Parce que l’aventure ne s’arrête pas à la livraison 🙂 Je reste à ton écoute sur WhatsApp pour t’accompagner dans ta prochaine étape (lancement, transition stratégique) et toutes les émotions et questions qui vont avec! Afin de cultiver la joie et la confiance sur le long terme.

❋ Tous les fichiers professionnels

Formats de rendu, guidelines, conseils d’utilisation et mon suivi… Une fois l’identité visuelle entre tes mains, l’idée est que tu puisses être 100% autonome et t’amuser avec ta communication. Bien sûr, je reste à ta dispo, mais tu es libre de créer comme bon te semble!

❋ Supports graphiques stratégiques

Pour démarrer ta communication immédiatement, on choisit en conscience les supports identitaires pour aller à l’essentiel et de façon stratégique.

Que tu sois en phase de lancement
ou de réalignement de ton entreprise

Tu fais partie des
entrepreneur·ses de cœur

Ces indépendant·es qui ne veulent pas juste du joli, ni d’un simple logo « parce qu’il le faut » (les injonctions: oust!).
Qui ne se sont pas lancé·es pour suivre une mode de l’entrepreneuriat, mais pour écouter une pulsion, une sorte d’appel, une envie qui a dessiné ce chemin vers l’indépendance.

✦ Tu sens que tu as plusieurs facettes à incarner (sans trop savoir comment garder une cohérence), et que le marketing « forcing », c’est très peu pour toi.

✦ Tu veux une identité qui résonne avec qui tu es et parle à ta clientèle idéale, pour communiquer avec naturel et plaisir.

✦ Tu es prêt·e à investir du temps dans la réflexion et la co-création, parce que tu vois ton projet et ton épanouissement pro sur le long terme.

✦ Tu veux un accompagnement pour y voir clair, comprendre ce qui te différencie et développer une entreprise qui correspond à tes valeurs.

Si tu partages cette vision de l’entrepreneuriat aligné et humain…
on est fait·es pour co-créer!

Elles ont vécu l’expérience PRISME

Et t’en parleront peut-être mieux que moi?

Alors...

Prêt·e à révéler l’essence de ton projet de cœur ?

commençons par faire connaissance!

L’appel découverte est notre moment feel good où on discute de ton projet et tes attentes, et on voit si PRISME répond à tes besoins (ou si une autre de mes offres te correspond mieux)… et on s’assure que le feeling est bien là 🫶

Réserve-toi un peu de temps avec un thé / café et c’est parti!

Appel découverte d’environ 1h · Sans engagement*
*à part celui de t’y présenter 😉

De la région du Jura Suisse?

Contacte-moi et on s’organise une rencontre à mon bureau ou dans un café 🙂

Des questions te titillent?

Un logo seul n’apporte pas tous les éléments essentiels d’une bonne communication visuelle (ça serait lui faire porter trop sur les épaules!).

Il a besoin d’être accompagné d’une identité visuelle (couleurs, typographies, visuels…) pour faire sens et transmettre ton message.

C’est pourquoi je ne propose pas d’offre avec uniquement un logo, car il ne te servirait pas à atteindre tes objectifs et ce serait du temps et de l’argent perdu.

Le logo tient tout son intérêt de l’écosystème dans lequel il se trouve : c’est l’ambiance complète, l’univers émotionnel qui est le plus important 🙂

Tout à fait! Une communication visuelle faite par un·e professionnel·le est un investissement (aussi bien financier, qu’émotionnel et temporel).

C’est pourquoi chacune de mes offres est réglable en plusieurs fois, de 3 à 4x, ceci afin de répartir les versements sur la durée du projet.

On peut même envisager des mensualités 🙂

Pour une communication qui fait pleinement sens comme on en fait par ici, il faut du temps de réflexion et de création, de peaufinage pour obtenir le résultat le plus pertinent pour le long-terme.

Il faut compter pour une identité visuelle (Prisme) : env. 3 mois (1 mois d’introspection + 6-8 semaines de créa, échange et finalisation)

C’est pour cela que je t’encourage à te projeter un peu en avance et me contacter dès que tu le peux 🙂

Après le rendu des fichiers, je t’accompagne encore 3 mois par Whatsapp ou mails pour répondre à tes questions!

Tu doutes encore, tu ne sais pas quels aspects de ton projet mettre en avant, comment combiner tes idées, quelles facettes de ta personnalité intégrer à ton entreprise? Bref, c’est encore flou?

Tout l’intérêt de la phase d’introspection et de mon accompagnement, c’est de t’aider à y voir plus clair

Ce qu’il te faut avant de commencer, c’est l’envie profonde de développer une entreprise prospère qui te ressemble, et la direction que tu souhaites lui donner. 

Une identité visuelle diffuse une émotion, raconte une histoire, donne une allure professionnelle et ainsi, développe un sentiment de confiance et de compréhension auprès de ta clientèle idéale. Elle permet aussi à une entreprise de devenir visible et reconnaissable, voire même : inoubliable 😉

Bref, une identité visuelle t’aide à communiquer avec confiance et professionnalisme auprès des bonnes personnes – tes futurs clients de cœur!

Le logo est un élément de ton identité visuelle. L’identité visuelle, c’est tout l’univers visuel autour duquel il gravite, qui le complète pour transmettre le bon message. 

L’identité visuelle se compose donc du logo et de ses variantes, ET d’une palette de couleurs, d’un système de typographies (écritures), d’éléments graphiques comme des motifs, illustrations, icônes…

Absolument, c’est là tout le concept!

Tu avances en autonomie sur les exercices, mais je suis à ta disposition par Whatsapp, mail, ou sur notre espace Notion partagé, pour répondre à tes questions ou te débloquer en cas de besoin.

Il existe aussi un « joker » 🃏 : un visio pour travailler ensemble sur un exercice, au besoin.

Yup! Si le site web est un support de communication qui t’inspire et t’est nécessaire, j’ai une offre spécifique pour créer ton site internet comme un espace d’expression sur le web : ONDE.

Il est possible de combiner PRISME et ONDE pour rendre le processus encore plus fluide et obtenir un rabais sur le site internet. On en parle lors de l’appel découverte ou même après!

Identité visuelle Prisme complète:

  • Carnet d’introspection et espace en ligne Notion
  • Moodboard
  • Logo et ses variantes
  • Palette de couleurs
  • Choix typographiques
  • Motifs / illustrations personnalisées
  • Choix d’images libres de droits
  • Document de présentation et d’utilisation
  • 2 supports graphiques mis en page
  • Tous les fichiers utiles aux différents formats (PNG, JPG, SVG)
  • 1 rdv de debrief d’introspection de 2h
  • 1 rdv de bilan et plan de comm (pour t’accompagner dans les 3 mois après la finalisation)

→ L’idée, c’est que tu aies tous les fichiers pour être autonome si tu le souhaites!

Yes, c’est vraiment l’idée par ici!

Je souhaite que la communication devienne un sujet de kiff pour toi, que tu puisses communiquer avec plaisir, fun et authenticité.

Les livrables te permettent de prendre en main ton propre projet et d’être autonome après notre co-création, pour p.ex. créer tes propres posts Instagram, tes flyers, de nouveaux articles de blog sur ton site, etc.

Bien sûr, je me tiens toujours avec grand plaisir à ta dispo pour être ta graphiste sur le long-terme et créer tes visuels et autres supports graphiques, si tu préfères les confier à une pro!

Libre à toi, toujours ⁕

Pas besoin! Tu peux me contacter dès que l’envie de donner une image à ton projet prend forme, que tu sois indépendant·e ou non.

L’étape d’introspection pourra t’aider à trouver un nom à ce projet / ta future entreprise. Je propose aussi un service de naming en ce sens, si tu veux approfondir ensemble ces réflexions (trouver le nom de son entreprise).

Mais si tu es enregistré·e comme entreprise individuelle ou SA / Sàrl (en Suisse), ou que tu comptes le faire plus tard, sache que tu peux déduire cet investissement comme frais d’entreprise 🙂

J’habite dans le Jura suisse et, dès janvier 2026, j’aurai un nouveau bureau à Glovelier. On peut s’y retrouver avec grand plaisir pour les phases importantes (rencontre, debrief d’introspection, év. présentation de la proposition, rdv bilan).

Je me déplace dans un périmètre de 30min en transports publics ou voiture. Si le présentiel est important pour toi, on peut s’arranger (j’aime aussi beaucoup les rencontres « en vrai »!)

La plupart du temps, les projets se déroulent en appel visio 💻☕ donc les frontières et la distance s’effacent!

Prisme est spécifiquement développée pour les indépendant·es qui se lancent / dont l’entreprise évolue. Comme on va fouiller en profondeur, on ressort en principe avec des éléments prêts à t’accompagner sur la durée (tes valeurs, ton message, etc.)

Toutefois, l’entrepreneuriat est clairement un espace de changement! Tu peux donc revenir par la suite pour apporter des petits ajustement à ton identité visuelle (p.ex. un changement de slogan) sans devoir tout refaire.

L’identité visuelle est un excellent moyen de directement donner une image professionnelle et rassurante à ton entreprise, et de partir à la rencontre de tes premiers clients!

La phase d’introspection s’adapte aux personnes qui se sont déjà lancées ou celles qui s’y préparent. 

Par expérience, il est toutefois intéressant d’avoir déjà testé son idée auprès de quelques personnes. Hésite pas à m’en parler!

Les exercices que je t’ai concoctés se veulent ludiques et inspirants. Promis, on est loin des bancs d’école! Et ce n’est pas non plus des exercices de méditation profonde ou une sorte de psychanalyse. On est vraiment dans une approche douce et accessible, si tu es un peu curieux-se!

Absolument! Le logo est lui-même décliné sous différentes formes (horizontal, vertical, rond, simple, etc.). 

Les formats de rendus professionnels (vectoriels) te permettent de l’utiliser sur tous supports, que ce soit en petit sur un stylo ou en grand sur ta voiture ou ta vitrine!

✦ Tu veux te reconnaître dans ton identité visuelle, qu’elle transmette l’énergie que tu mets dans ton entreprise, ton message, tes valeurs?

✦ Tu veux communiquer de façon fluide, légère, humaine, en te sentant simplement toi-même?

✦ Tu veux préserver tes ressources de temps et d’énergie (et arrêter de t’éparpiller) afin de te consacrer pleinement à ton activité, celle qui te fait vibrer?

✦ Tu veux partir à la rencontre de ta clientèle idéale grâce à une image professionnelle et pleine de sens?

→ Je te propose une identité visuelle alignée à ta personnalité, ton énergie, ton projet de cœur!

Pour la créer, nous allons chercher la matière première à l’intérieur de toi, grâce à une phase d’introspection et de réflexion qui t’aidera à mieux te comprendre, à cerner ton projet et ses particularités, tes envies et ta vision professionnelle.

Je la fais ensuite passer à travers mon prisme pour la révéler au monde: pour rendre visible l’invisible, pour traduire visuellement ce qui te semblait impalpable, pas concret, trop complexe.

Et voilà que ton identité visuelle se révèle, et diffuse ta vision, ton message, ce que tu souhaites donner au monde... naturellement ! ✨