Une fiduciaire différente et assumée pour les indépendant·es et entreprises du Jura et de Suisse romande 🫰
Identité visuelle + site web
Audrey est une jeune comptable avec brevet fédéral, passionnée par son métier et les chiffres. Le salariat ne lui correspondait pourtant pas. Comme elle l’écrit : « Le burn-out a été un signal fort: il fallait que je crée une manière de travailler qui me ressemble. Plus humaine, plus équilibrée. »
Elle décide donc de se lancer en tant qu’indépendante, avec pour mission de rendre la fiduciaire moins chiante plus simple et agréable pour les petites entreprises et indépendants du Jura suisse.
Identité visuelle Prisme /
Site web Onde /
Naming
+ modèles pour feed Instagram
+ cartes de visite
Illustrator + Indesign
WordPress + Elementor
été 2024
+ printemps 2025 (site)
Audrey a une vision assez claire de ce qu’elle veut amener dans son entreprise : de la différence, une approche plus féministe, de l’aide et du contact humain dans un domaine plutôt perçu comme froid et factuel 🔢📃
Elle cherche à donner à son entreprise une image professionnelle et assumée dès le début, afin d’apporter confiance et de se démarquer.
Grâce à des exercices d’introspection, Audrey met le doigt sur ce qu’elle a profondément envie d’apporter via son entreprise, et définit sa clientèle idéale. Elle assume d’autant plus sa vision du slowpreneuriat, d’une approche plus accessible et bienveillante des chiffres et de la compta, pour accompagner les indépendant·es de Suisse romande dans leurs démarches administratives et d’organisation.
Nous programmons ensuite une matinée de réflexion commune pour trouver le nom de son entreprise (naming). Nous inventons ainsi Atyia : un jeu de mots avec du patois jurassien, son initiale A, et une sonorité féminine.
La différence d’Atyia est assurée déjà à travers son identité visuelle!
Nous imaginons un univers coloré et contrasté, original et posé à la fois, franchement dédramatisant et accessible.
Le logo est typographique, avec un peu de mouvement dans le Y pour montrer la dynamique et la jeunesse.
Ici, le parti pris de la différence s’impose! On sort du bleu-noir-gris-blanc habituellement utilisé pour les domaines des chiffres et des fiduciaires, des administrations.
On part sur quelque chose de plus féminin mais surtout d’assumé, plutôt digital. On garde du sérieux grâce au gris et aux violets foncé et clair comme couleurs principales: le vert fluo et le pêche apportent de la luminosité et du fun. Tout est question d’équilibre ⚖️
Comme pour chacune des identités visuelles créées, les contrastes sont travaillés afin d’être lisibles et accessibles pour tous·tes.
On ne surcharge pas les visuels pour garder un bon équilibre entre originalité… et sérieux du comptable. On joue pourtant avec des formes géométriques qui viennent apporter un peu de vie et de fun.
Des motifs de carreaux rappellent la paperasse, symbole connu et détourné du métier. On joue aussi un peu sur l’image du « jass », le jeu de cartes pratiqués au Jura, et sa notion d’atout.
Après avoir créé l’identité visuelle, nous avons travaillé sur le site internet vitrine afin de rendre visible la nouvelle activité d’Audrey. Un site internet est un excellent moyen de présenter sa vision différenciante et ses offres, et de donner vie et visibilité à son entreprise.
C’est ce que nous avons fait avec un site vitrine entièrement personnalisé à l’image de la fiduciaire: résolument différente et assumée!
Audrey a très vite reçu de bons retours confiants sur cette identité qui la démarque des autres comptables et fiduciaires, tout en la rapprochant des indépendants et petites entreprises qui cherchent à dédramatiser leur rapport aux chiffres.
Les titres et citations ont une vibe retro-moderne, tandis que les sous-titres et les textes sont posés et modernes, très lisibles. Ce système typographique est assez minimaliste (2 polices d’écriture) afin de s’assurer un rendu équilibré et professionnel avec les illustrations et les couleurs plus « inhabituelles » pour une fiduciaire 🙂
C’est ce qu’on fait ensemble en créant ton image de marque et ton site internet de A à Z, en allant chercher ce qui te différencie dans ton approche et ta personnalité.