Une identité visuelle luxueuse et créative pour une marque de bijoux faits à la main

MYSSA - Bijoux d'unicité

- créatrice de bijoux uniques faits à la main

Identité visuelle

Mélissa crée des bijoux par passion depuis quelques années et a décidé de rendre les choses plus officielles et professionnelles : en osant croire en son projet de cœur, son entreprise, et en souhaitant lui donner une image à la hauteur de ses ambitions.

Réalisation

Identité visuelle PRISME /
+ carte de visite et feed Instagram

Technique

Illustrator /
Illustration digitale

Date

novembre 2022

besoins

Les bijoux qui sont fabriqués au sein de MYSSA sont faits avec un soin particulier ; ils sont souvent uniques (ou en édition très limitée), et même faits sur mesure.

Mais la communication “fait maison” de Mélissa, par contre, ne collait pas à cette image de qualité et de luxe qu’elle souhaitait infuser dans sa marque. Elle ne se sentait ainsi pas légitime à vendre ses créations au juste prix, et n’était pas sûre de communiquer de la bonne façon, même si elle était présente sur Instagram et avait déjà des client·es.

Il était temps de donner à MYSSA la prestance qu’elle mérite!

recherches & valeurs

L’introspection dans laquelle s’est plongée Mélissa au début du projet lui a permis de mieux comprendre ce qu’elle souhaitait profondément pour son entreprise, mais aussi comment se rapprocher de ses valeurs et de sa clientèle idéale.

Elle avait envie d’une marque luxueuse et s’était naturellement imaginé une ambiance plutôt neutre, noire et blanche. Mais l’introspection a révélé une part de sa personnalité plus créative, inspirée par les voyages et les couleurs d’autres pays (comme Bali 🌴). 

C’est grâce à cela que j’ai pu lui proposer, par la suite, une identité visuelle plus alignée à elle et son message!

mots-clés pour donner du sens:

Passionnel / Fait main / Exclusivité / Créativité / Voyage / Qualité de luxe et rigueur

solution

Après avoir mieux cerné ses envies et celles de sa clientèle idéale, Mélissa était prête à oser un univers visuel différent de ce qu’elle avait en tête, plus aligné. C’est le moodboard (la planche d’ambiance et d’inspiration) qui lui a permis de se faire une nouvelle idée de ce que j’allais lui proposer. 

Nous partions ainsi sur un logo typographique, délicat, féminin, qui va dans le détail tout en restant lisible et bien posé, pour lui donner de la prestance.

Les couleurs sont quant à elles créatives, un brin exotiques, assumées. Elles développent une ambiance à la fois pleine de vie et de douceur, d’assurance et de féminin, qui se démarque parmi les autres marques de bijoux (souvent aux teintes neutres). L’ajout de l’effet or rappelle les matériaux de qualité utilisés chez MYSSA, qui a d’ailleurs pour principe d’assurer un suivi de chaque bijou et de le réparer en cas d’accident.

Cet univers délicat et puissant, créatif et sobre, s’adapte aux besoins de Mélissa. Je lui ai préparé des modèles de posts Instagram pour assurer la cohérence dans sa communication digitale, ainsi que les cartes de visite. Mélissa peut désormais ajouter sa nouvelle identité visuelle à tous ses supports, comme ses cartons et rubans d’emballage. Le logo et ses variantes polyvalentes, les motifs, les conseils d’utilisation de sa palette de couleurs… l’accompagneront à merveille dans le développement de sa marque!

Cartes de visite de la marque MYSSA, l'une sur le recto et l'autre sur le verso, appuyées à la verticale sur un mur rosé. Le recto à un fond vert foncé, avec le logo typographique en rose par-dessus. Le verso est rose, avec les informations écrites en vert et noir.

✨ Les mots de Mélissa

Fondatrice et créatrice de bijoux MYSSA

“Après étude des autres prestataires, ton travail était celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais pour objectif de donner une identité visuelle à ma marque, identité qui me ressemble avant tout.

J’ai appris beaucoup de chose sur MYSSA et sur moi-même. Je ne pense pas qu’avec un autre prestataire ça aurait été autant le cas.

Ce qui m’a le plus plu : cette co-création. J’ai vraiment le sentiment d’avoir “participé”. C’est un super cheminement avec à la fin un bel aboutissement. Merci pour ton travail, je suis ravie !”

💛

Merci Mélissa et belle création à toi!

Besoin d'une identité visuelle pour ta marque et tes ambitions?

Une communication visuelle qui fait sens et t’aide à atteindre tes objectifs, que tu sois en phase de création de projet ou que tu cherches à franchir une nouvelle étape avec ton entreprise…