6 mois en freelance et année 2020 : mon bilan et parcours

Bilan 2020 et premiers mois en freelance
Cette drôle d'année 2020 est désormais derrière nous! Pour moi, elle n'a finalement pas été si terrible. Au contraire : ça a été l'année de tous les changements et des retrouvailles avec mes grandes passions. Plutôt positive donc, non?

Eh oui, il s'en est passé des choses, autant dans ma tête que dans ma vie professionnelle. Et j'ai eu envie de te partager un peu les situations vécues, les émotions ressenties, les prises de conscience et les leçons que je retiens de cette année 2020 et de mes 6 premiers mois en freelance, entièrement à mon compte! Parce que je me dis que cela peut t'aider si toi aussi tu t'es lancé·e dernièrement et que tu vis les montagnes russes de l'entrepreneuriat... ou que cela peut te rassurer si tu hésites encore et que tu te poses des questions.

Alors c'est parti pour mon bilan entrepreneurial et émotionnel de 2020 et surtout, de mes 6 premiers mois en tant qu'indépendante!

Pourquoi faire un bilan professionnel, personnel et émotionnel?

Cela demande du temps et de l’investissement personnel, alors pourquoi faire un bilan en fin d’année, surtout après une année si particulière? Eh bien, “simplement” pour tirer des leçons des épreuves et situations rencontrées, pour décider de ce qu’on garde et ce qu’on jette pour l’année suivante (ce qu’on ne veut plus ressentir, et les émotions qui par contre nous ont fait du bien, p.ex.), pour poser ses intentions, se motiver, revoir ses objectifs, oser être ambitieux·se… Et puis, pour voir tout le positif (malgré la lassitude et le négativisme ambiants en cette drôle de période), et ressentir de la gratitude pour tout ce qu’on a appris en une seule année!
 

Comment faire le bilan de son année?

Comment j’ai procédé pour faire cela? J’ai suivi les conseils de Thomas Burbidge dans son podcast “Young, Wild & Freelance” et adapté sa méthode. Je te résume ce que j’ai fait:
 
  • Reprendre tous les carnets et les notes de son année (d’où l’importance d’écrire ses pensées, de faire un peu de journaling, de tenir un agenda ou bujo…).
  • Revenir sur chaque mois, et écrire les grands événements, les changements, les pensées importantes qui se sont déroulés durant ce mois… et répéter pour les douze.
  • En ressortir 3 faits “pépites” par mois (pro, perso, émotionnel…)
  • Noter les fiertés qui ressortent de cette année : qu’est-ce qui nous a rendu fier·ère? Qu’est-ce qui nous a fait particulièrement plaisir?
  • Noter les “cailloux” : pour quoi avons-nous ressenti de l’inconfort? Qu’est-ce qui n’est pas réglé, qu’est-ce qui nous semble encore complexe? Et donc, qu’est-ce qu’on aimerait améliorer pour l’année suivante?
  • Hop, il est temps d’en tirer les leçons importantes de l’année écoulée!
 

Mon bilan entrepreneurial de 2020

 

J’ai donc fait tous les points du dessus (et ça m’a pris beaucoup de temps, je vais pas te mentir. Parce que j’adore l’introspection, et aussi parce que j’ai pleeeein de carnets, comme tu peux le voir ici 😅).

JANVIER 

Je suis encore employée, mais ça ne me convient PLUS DU TOUT. Je ressens que cette année sera celle du CHANGEMENT (j’avais pas pensé à ce point-là!). Mon intention : me correspondre. C’est guidée par ces mots, et les conseils de mes proches (gros coeur sur vous), que j’entrevois la suite…
 

FÉVRIER

Après 4 ans en étant employée à temps partiel sans me sentir épanouie, j’annonce ma démission! J’ai tergiversé des mois et des mois, mais petit à petit, mes pensées se sont mises en place, et c’était là : tant pis pour la peur, j’y vais. Je commence aussi à investir en moi, et mon projet, en m’inscrivant à un programme de positionnement assez conséquent.
 

MARS

Le monde part en cacahuètes, et moi j’ai posé ma démission moins de 2 semaines avant le semi-confinement. Timing, ok, fine. Je commence à identifier ce qu’est l’angoisse, je suis un peu paralysée. Je vais donc apprendre à reconnaître et gérer ces peurs, ce stress : je recommence à méditer, à aller marcher, à respirer, lire, écrire… Beaucoup, oh oui BEAUCOUP d’introspection, de questionnement, mais c’est assez fou.
 

AVRIL

J’essaie de me raccrocher aux émotions positives, pour ne jamais regretter ma décision. Je veux vibrer de cette joie immense d’être libre. Mon ambition personnelle se dessine, je retrouve depuis quelque temps mon âme d’artiste, d’enfant, et par la même occasion, un projet de coeur qui m’attendait très sagement depuis des années. J’arrive au bout de mes projets clients signés avant la Covid, j’ai donc un peu peur du vide, mais je dois faire confiance.
 

MAI

Je termine et quitte mon job! Houla, ça fait bizarre (surtout avec les trois derniers mois en télétravail). Je prends des vacances, avec comme intentions : profiter, relâcher, créer, sans pression. Ma notion du temps et de la productivité évolue, s’adoucit. J’ai beaucoup de gratitude pour la vie, les mots, le dessin, la beauté simple, qui se font à nouveau une place dans ma vie. Je profite aussi beaucoup de la nature. Et les questionnements persistent, bien sûr…
 

En tout ça résumé dans mon post Instagram, avec mes phrases écrites sur le vif dans mes carnets (en bleu), ça donne ça :

🎉 C'est parti pour ma nouvelle vie! Et mes 6 premiers mois en freelance :

JUIN

Je mets en place une organisation qui me plaît, en restant attentive à mes besoins. Je sais désormais que je veux du TEMPS, rien que pour moi. Je veux aussi me libérer de ma vision de l’argent, des attentes, des devoirs, de la culpabilité; bref, des choses se précisent, commencent à bouger.
 

À vrai dire, c’est fou tout ce qui évolue dès le moment où on se lance à son compte! Parce qu’en vérité, on n’a plus vraiment le choix; on se retrouve face à nos propres croyances, nos propres barrières, et on a pas fait tout ça pour rester derrière…

 

JUILLET

Je profite du soleil pour écrire, travailler, lire, dessiner dehors, et OUI j’adore ça. Mais l’angoisse est là aussi, même quelques jours avant mes vacances. Parce que je me mets la pression, que je n’ai pas vraiment de prévisions, que j’aimerais avancer plus vite… Je fais des petites crises, mais je l’accepte : c’est le prix à payer pour la vie que je mène. Mon corps apprend, mon cerveau s’adapte après cette grosse sortie de zone de confort, c’est ok. D’ailleurs, j’ai de beaux projets qui arrivent! … Même si je retombe dans un moment de flemme. C’est un cycle.
 

AOÛT

Et ça y est, j’ai quelques projets passionnants qui débarquent, des rencontres en visio hyper inspirantes, bref, je suis reboostée! Je commence un nouveau carnet, pour un nouveau rituel : je veux noter mes gratitudes, mes intentions et inspirations, au même endroit et sans prise de tête. Adieu perfectionnisme qui paralyse! Puis je m’avoue, les larmes aux yeux, que L’ÉCRITURE fait partie de moi, et que je dois lui laisser de la place dans ma vie; ainsi qu’à ma sensibilité, mes pensées, mes émotions, mon inspiration…
 

SEPTEMBRE

Le rendez-vous avec ma kinésiologue me conforte et me rassure. Je dois laisser aller. Je fais partie d’un tout et j’ai le droit de m’unifier. Je travaille donc sur beaucoup de mes croyances, ça bouscule en interne. Je veux lever mes blocages et me sentir à ma place!
 

OCTOBRE

Et ça porte déjà ses fruits : ce mois-ci est consacré à l’écriture! Je travaille aussi tard et dur, les projets passionnants sont bien là aussi. C’est l’automne, saison de l’inspiration pour moi, et je regorge d’énergie pour toutes ces idées et ces envies que j’ai! Résultat, je vis parfois 3 journées en une seule.
 

NOVEMBRE

Vrai résultat de tout ça : une belle tendinite à la main… Pouf, je dois m’arrêter, ralentir, ne plus écrire du tout, travailler seulement quelques heures par jour. C’est mon corps qui me dit de me trouver un vrai rythme, qui intègre bien chacune de mes passions et envies, mais pas sans lui laisser du temps à lui. Et finalement, il sait y faire: je vais désormais marcher tous les jours, sans culpabilité ni pression. C’est un vrai besoin, en fait : cette sensation de liberté.
Je décide d’être, tout simplement. Sans peur du jugement, sans être parfaite, sans plaire et satisfaire tout le monde. Je lâche prise. On est d’accord, c’est bien beau dit comme ça, mais ça se fait pas en un claquement de doigts. Y a tellement là-derrière…
 

DÉCEMBRE

Je ressens déjà beaucoup de reconnaissance pour cette année 2020, qui est passée si vite et qui m’a tant apporté, autant sur un plan professionnel que personnel (tout se lie tellement, d’ailleurs)! Je m’engage encore plus dans ce chemin de la transformation, en m’inscrivant à un coaching de groupe et en suivant un atelier sur ma relation à l’argent. Et… ça bouge.
 

La suite résumée de la même façon sur mon post Instagram, avec mes phrases sorties tout droit de mes carnets (en bleu) :

Alors, ça remue, ça bouge, ça tremble?

 
Comme tu peux le voir, les émotions fluctuent. Elles se balancent entre le positif et le négatif, et c’est OK comme ça! C’est ok de ressentir une grande frustration, des peurs, une chute de motivation, en même temps qu’un bonheur immense, une hâte, une sensation de liberté. Parce que la vie, c’est ça : un équilibre!
 
Le changement peut faire très peur, ton mental peut chercher à te convaincre que ta situation actuelle n’est pas si mal, juste pour ne pas avoir à sortir de sa zone de confort. Et tu sais quoi? Moi qui étais une grande control freak, finalement, j’adore ça : le changement. J’ai très hâte de voir ce que l’année suivante m’apportera! Parce qu’une fois qu’on goûte à tout ça, qu’on accepte le flux, c’est ce qui reste : l’envie de continuer, et de “voir la suite”.
 
Et c’est tout ce que je te souhaite : oser le changement, les émotions vives, les apprentissages, les surprises. Aie confiance – je ne te dis pas que tout ira bien. Je te dis “juste” que tout est ok comme ça vient🙂
 
👉 Et toi, que retiens-tu de cette année 2020?
 

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Bilan 2020 et premiers mois en freelance
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *