Identité visuelle :
comment la créer?
Mon processus de création pour une identité visuelle pleine de sens, qui te ressemble et parle à ton client de coeur !
- 3 décembre 2020
- communication
Modifié le 29 juin 2022

Dans un article précédent, tu as découvert ce qu’était une identité visuelle par rapport à un logotype. Mais comment faire pour créer son identité visuelle, avoir son branding visuel? Et quels sont les moyens pour que cette identité visuelle soit réellement personnalisée, à ton image, unique et pertinente?
Je vais t’expliquer les différentes étapes et ma méthode de travail pour réaliser des identités visuelles alignées à la vision d’entreprise (et de vie) de mes client·es.
C’est parti!
Qu’est-ce qu’une identité visuelle?
Une identité visuelle définit l’univers graphique d’une marque, d’une entreprise. Elle est construite après une réflexion sur les valeurs, le public cible, le message à faire passer et les codes du milieu (qu’il est intéressant de contourner parfois, mais c’est une autre histoire 😊). Elle est composée de différents éléments (selon les besoins), à savoir :
- le logotype et les variantes de logo
- la palette de couleurs (principales et secondaires)
- le choix des typographies (polices d’écriture pour les titres, les textes…)
- des symboles et icônes
- des motifs spécifiques
- év. un choix d’images libres de droit.
À lire aussi : identité visuelle ou logo : quelle est la différence?
Quelles sont les étapes pour créer une identité visuelle pro?
Dans cet article, je vais principalement te décrire mon propre processus de création en tant que graphiste spécialisée en concept et communication visuelle… mais surtout en tant que passionnée de l’humain, des émotions et des messages transmis et ressentis 😊. Ce qui signifie que je porte une attention particulière à l’ambiance recherchée, au fait qu’elle corresponde pleinement à ta vision, ta personnalité, tes valeurs… ET qu’elle transmette le bon message, aux bonnes personnes : ton client de coeur!
Les processus de création sont souvent personnalisés, adaptables, et jamais figés — ils sont donc susceptibles d’évoluer (comme tout).
Voici le mien aujourd’hui (juin 2022) :
1/ Rencontre et discussion en amont
Comme chaque projet est unique, j’adore ce moment où je le découvre à travers tes yeux et tes mots. On se rencontre en visio (ou autour d’un thé quand c’est possible 🍵) et tu m’expliques ce que tu attends de moi, mais aussi de ton projet de coeur. Quels sont tes objectifs, tes envies, tes besoins? Qu’as-tu déjà entrepris? Où en es-tu dans ton parcours, et pourquoi ce chemin?
C’est aussi une vraie rencontre qui permet de ressentir ton univers, ta façon d’être, et donc de mieux se comprendre. C’est pour cela que je considère cette étape comme essentielle, même s’il ne s’agit pas encore concrètement de création.
2/ Introspection : car tout est déjà en toi, il faut le révéler
Pour que l’identité visuelle soit la plus alignée possible, et pas seulement à tes goûts mais aussi à ton public (ton client de coeur comme j’aime l’appeler), il est très important de réfléchir à des éléments de communication, tels que :
- Les valeurs de l’entreprise et de la personne derrière;
- Le public cible, et donc les personnes qui seront les plus sensibles au projet et qui sont de potentiels clients;
- Le message à faire passer.
Mais aussi à ta vision, tes rêves, ta promesse, etc. On peut aller creuser loin, car le but, c’est bien que tu vives de ton projet de coeur 💛
Comme tout cela t’appartient profondément, je te propose une première phase d’introspection en autonomie ✨ Avec les exercices que je t’ai concoctés dans un carnet et mon aide, tu vas pouvoir trouver toutes les réponses qui sont déjà en toi, de façon douce et ludique.
3/ Mise en commun
On creuse aussi car ça nous permet d’identifier la spécificité de ton projet, ce qui le différencie, ce qui en fait la force; et ce qu’on pourra donc diffuser dans une identité visuelle entièrement personnalisée et pleine de sens.
👉 Pour te le démontrer par un exemple:
Je te demande d’imaginer une ambiance et je te dis : «coach sportif pour personnes entraînées et motivées / force et persévérance / tu es puissante!» . Puis je te dis : «coach sportif pour personnes sédentaires et débutantes / confiance en soi et bien-être / prends soin de ton corps et de ton coeur!».
Est-ce que tu as vraiment eu les mêmes images dans la tête? Je pense que non. Et c’est pour cela que c’est seulement après avoir réfléchi à tous ces éléments «marketing» et stratégiques qu’il devient possible d’envisager plus précisément un univers graphique 🙌
C’est pourquoi, après la phase d’introspection, nous discutons ensemble de tes réflexions et nous mettons en commun nos idées et ressentis.
4/ Recherches
Cette fois-ci, c’est mon tour! Il s’agit maintenant de trouver la meilleure façon de diffuser visuellement ce qui était encore si intérieur et invisible avant ton introspection.
Après m’être laissée inspirer dans un premier temps, il s’agit ensuite d’effectuer des recherches dans différents domaines :
Après m’être laissée inspirer dans un premier temps, il s’agit ensuite d’effectuer des recherches dans différents domaines :
- la «concurrence» (un article sur ma vision de la concurrence par ici) : qu’est-ce qu’il se fait chez les entreprises du même domaine? C’est donc plutôt une façon de comprendre les codes du milieu les plus utilisés.
- les milieux qui ont un rapport de près où de loin au projet : p.ex. la vision de ma cliente, qui tient une boutique de cosmétiques, est aussi tournée vers l’énergétique. Je vais donc aller voir ce qui se fait aussi de ce côté-là.
Et puis on enregistre des images (vive Pinterest!), des photos d’ambiance, des couleurs, des exemples de logos…
5/ Création et validation d’une planche d’ambiance (moodboard)
Cette étape fait réellement partie de mon processus personnel — je sais que tous les graphistes ne passent pas par là. Mais pour moi, ça me permet d’imaginer une ambiance alignée et de la valider auprès de toi. Cela nous permettra d’avoir la certitude d’être sur la même longueur d’onde. Nos premières phases nous ayant permis de bien cerner ton projet de coeur et son unicité, je te propose une seule piste, une direction artistique : celle qui correspond le mieux à toutes nos réflexions et recherches 🤩
6/ Réalisation du logo
Puis, place au logotype… mais d’abord, les croquis!
C’est personnellement une étape que j’adore. Je prends des feuilles blanches, quelques crayons, une gomme, et c’est parti. Il faut tester, imaginer, recommencer, rire un coup parce que décidément, cette idée est foireuse… partir dans un autre sens, revenir au premier, repartir… C’est le moment où les possibilités sont infinies: un logo plutôt typographique? Ou principalement un symbole, une icône? Un monogramme? Qu’est-ce qui est le plus pertinent?
De ces croquis, je retiens 2-3 pistes que je vais ensuite passer au propre, et donc: à l’ordinateur, comme on dit. Et très vite, la proposition la plus efficace va apparaître; c’est sur celle-ci que je vais désormais me concentrer.
Dans e logiciel Illustrator, je travaille les courbes et les détails pour un rendu unique, précis et lisse (ou pas, selon les besoins du projet 😉), qu’on pourra utiliser sur tous les formats, en énorme comme en minuscule (c’est ce qu’on appelle du “vectoriel”).
7/ Choix des typographies pour le logo et l’identité visuelle
Bon à savoir: les polices d’écriture utilisées dans le logo ne doivent pas forcément être les mêmes que celles utilisées pour tous les autres supports de la marque, surtout si le logo est justement typographique. Car il s’agit d’une entité à part, pleinement intégrée dans l’identité certes, mais qui doit se démarquer et se faire reconnaître.
Un exemple parlant: Coca-Cola et l’écriture liée de son logo, qu’on ne retrouve pas dans les titrages de ses pubs.
On choisit donc la/les typographies présentes dans le logo, puis celles pour toute l’identité visuelle. Ce choix est fait plutôt scrupuleusement car oui, même les écritures transmettent des émotions 😉 Et la hiérarchie et l’équilibre sont des éléments très importants.
Je cherche ainsi les bonnes typographies et parfois, je préfère les écrire moi-même sur l’iPad ou directement dans Illustrator, pour obtenir le résultat unique que j’avais en tête.
Exemples de typographies (j’utiliserai jamais celles-là aha) :
Légèreté & joie de vivre
Stabilité et force
8/ Choix d’une palette de couleurs
À nouveau, les couleurs du logo n’ont pas obligatoirement à être les mêmes que celles définies pour le reste de l’identité visuelle. Pourtant, c’est tout l’avantage de concevoir ces éléments en même temps: cela permet de créer une cohérence graphique intéressante, qui donne directement l’impression qu’un monde visuel existe uniquement pour cette marque / entreprise.
Ici, on choisit donc des couleurs par rapport aux valeurs qu’on veut transmettre, à l’ambiance désirée.
Couleurs chaudes pour la joie, la chaleur (n’est-ce pas), la créativité? Couleurs froides pour le calme, la sérénité, le sérieux? Couleurs neutres pour la confiance, le professionnalisme, le naturel? Joli mélange, car les émotions sont multiples et complexes? 🙂
Et puis, on ajoute une ou deux couleurs de contraste. Et on n’hésite pas à, parfois, sortir des codes pour créer les nôtres. Ce n’est parce qu’une couleur est très présente dans un secteur qu’on «n’ose pas» l’utiliser nous aussi — mais avec prudence et réflexion. Ou l’inverse: ce n’est pas parce qu’une couleur n’est presque jamais utilisée dans ton milieu qu’on ne peut pas l’assumer fièrement!
9/ Création des éléments et supports graphiques qui composent une identité visuelle
Selon les besoins définis en amont, ou les idées qui apparaissent durant le processus de création, il est désormais temps d’imaginer les différents éléments qui viennent se rajouter à cette identité visuelle.
Il peut s’agir de symboles (comme ici la lune pour Shining Moms), de motifs, d’icônes.


Exemple d’un symbole créé pour le projet “Shining Moms on the way”
On peut aussi faire un premier choix d’images à utiliser, p.ex. pour les réseaux sociaux. C’est possible avec l’achat de photos libres de droit, ou même, la réalisation de prises de vue ou d’illustrations pour qu’elles soient vraiment uniques et personnalisées.
10/ Dossier de présentation
Je compile toute cette identité visuelle dans un document de présentation qui retrace nos réflexions et explique le concept proposé. Je t’y présente tous les éléments créés (logo et ses variantes, palette, choix de typo, motifs, etc.) et des exemples d’utilisation en “cas réels” sont là pour t’aider à te projeter.
Place donc à la découverte de l’univers visuel imaginé pour diffuser au mieux ton message et tes valeurs auprès de ton client de coeur ! 😍
11/ Phase d’ajustements
On se voit à nouveau pour discuter et accueillir tes remarques suite à la proposition que tu as reçue. Cela te plaît énormément, mais les couleurs ne collent pas? Ou tu aurais préféré quelque chose de plus rond, de plus carré? Avec tes propres mots et ressentis, j’essaie de comprendre ce qui ne te convient pas encore tout à fait et dans quel chemin bifurquer un peu. Mon unique but: que l’identité visuelle finalisée te fasse le fameux effet «woaow». Woaow, c’est ça. C’est moi.
Ensemble, on discute donc à coeur ouvert, je fais parfois même des modifications en live pour valider ou écarter certaines modifications.
Ensuite, j’effectue ces modifications pour finaliser le tout.
Finalisation d’une identité visuelle
Une fois que tout cela est fait et validé, un univers visuel a pris forme. Il définit la marque / l’entreprise et permet de la reconnaître sur plein de supports différents.
On peut désormais réunir tous les éléments créés aux étapes précédentes dans un document complet, et une planche qu’on nomme brandboard. Elle fait office de «résumé» et d’inspirations pour la suite. Le document, quant à lui, te guidera dans ton utilisation de ta nouvelle identité visuelle, avec des conseils et des rappels stratégiques quant à ta communication.
Attention: ne pas confondre le brandboard avec une charte graphique. Une charte graphique répond à une demande et un besoin spécifiques en indiquant, dans un document (souvent assez conséquent), toutes les utilisations possibles ou interdites des différents éléments (sur quels fonds de couleurs utiliser le logo, quelle variante pour quel support, combien d’espace entre les éléments, où les placer, etc.). La charte graphique est donc quelque chose que, personnellement, je fais à part, et seulement si tu en exprimes le besoin.
Les fichiers sont ensuite envoyés dans divers formats pour coller à toutes les utilisations (pixels, vecteurs, transparence, en petit ou en grand…).
Voici donc un exemple de brandboard pour présenter tous les éléments compris dans l’identité visuelle :
Et ça y est, un univers graphique est créé!
Tu pourras l’utiliser à ta guise, tout en sachant que la cohérence règne et qu’on reconnaît ta marque, tes contenus; qu’il correspond à tes valeurs et ton message et parle à ton public cible.
Ce processus de création te parle et tu as envie d’avoir ta propre identité visuelle, alignée à ton projet et tes valeurs?
Pour moi, le plus important est que tu te sentes écouté·e et compris·e lors de la création de ton image de marque, de ton univers visuel. C’est pourquoi nous échangeons souvent et par visio, afin que tu participes à chacune de ces étapes.
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J’ai lu attentivement ton document
cela aide beaucoup
merci beaucoup
suis jeune archi (jeune car je sors de l’école mais j’ai un âge certain … +de 50 ans ) donc tout est nouveau c’est un défi permanent
Coucou,
Merci beaucoup, je suis contente de pouvoir t’aider! Félicitations pour avoir ouvert les portes à la nouveauté et aux changements, c’est génial d’oser, même si ça peut être dur et fatigant parfois. Je te souhaite tout le meilleur ☀️