Identité visuelle :
comment la créer?
Mon processus de création par étapes
- 3 décembre 2020
- communication

Dans un article précédent, tu as découvert ce qu’était une identité visuelle par rapport à un logotype. Mais comment faire pour créer son identité visuelle, son branding visuel? Et quels sont les moyens pour que cette identité visuelle soit réellement personnalisée, à ton image, unique et pertinente?
Je vais t’expliquer les différentes étapes et ma méthode de travail pour réaliser des identités visuelles alignées à la vision d’entreprise (et de vie) de mes clients.
C’est parti!
Qu’est-ce qu’une identité visuelle?
Une identité visuelle définit l’univers graphique d’une marque, d’une entreprise. Elle est construite après une réflexion sur les valeurs, le public cible, le message à faire passer et les codes du milieu (qu’il est intéressant de contourner parfois, mais c’est une autre histoire 😊). Elle est composée de différents éléments (selon les besoins), à savoir :
- le logotype et les variantes de logo
- la palette de couleurs (principales et secondaires)
- le choix des typographies (polices d’écriture pour les titres, les textes…)
- des symboles et icônes
- des motifs spécifiques
- év. un choix d’images.
À lire aussi : identité visuelle ou logo : quelle est la différence?
Quelles sont les étapes pour créer une identité visuelle?
Dans cet article, je vais surtout te décrire mon propre processus de création en tant que graphiste spécialisée en concept et communication visuelle… mais surtout en tant que passionnée de l’humain, des émotions et des messages transmis et ressentis 😊. Ce qui signifie que je porte une attention particulière à l’ambiance recherchée, au fait qu’elle corresponde pleinement à la vision de mon client ET qu’elle transmette le bon message, aux bonnes personnes.
Les processus de création sont souvent personnalisés, adaptables, et jamais figés — ils sont donc susceptibles d’évoluer.
Voici le mien aujourd’hui (décembre 2020) :
1/ Rencontre et discussion en amont
Comme chaque projet est unique, j’adore ce moment où je le découvre à travers les yeux et les mots de mon/ma client·e. (Allez, pour faire plus simple, je vais m’exprimer en “tu”). On se rencontre en visio (ou autour d’un thé quand c’est possible) et tu m’expliques ce que tu attends de moi, mais aussi de ton projet. Quels sont tes objectifs, tes envies, tes besoins? Qu’as-tu déjà entrepris? Où en es-tu dans ton parcours?
C’est aussi une vraie rencontre qui permet de ressentir ton univers, ta façon d’être, et donc de mieux se comprendre. C’est pour cela que je considère cette étape comme essentielle, même s’il ne s’agit pas encore concrètement de création.
2/ Réflexion & analyse : pour une identité visuelle pertinente et cohérente
Pour que l’identité visuelle soit la plus alignée possible, et pas seulement à tes goûts mais aussi de ton public, il est très important de réfléchir à des éléments de communication, tels que :
- Les valeurs de l’entreprise et de la personne derrière;
- Le public cible, et donc les personnes qui seront les plus sensibles au projet et qui sont de potentiels clients;
- Le message à faire passer.
Pour te le démontrer par un exemple:
Je te demande d’imaginer une ambiance et je te dis : « coach sportif pour personnes entraînées et motivées / force et persévérance / tu es puissante!» . Puis je te dis : «coach sportif pour personnes sédentaires et débutantes / confiance en soi et bien-être / prends soin de ton corps et de ton coeur!».
Est-ce que tu as vraiment eu les mêmes images dans la tête? Je pense que non. Et c’est pour cela que c’est seulement après avoir réfléchi à tous ces éléments «marketing» qu’il devient possible d’envisager plus précisément un univers graphique.
3/ Recherches
Il s’agit ensuite d’effectuer des recherches dans différents domaines :
- la «concurrence» (un article sur ma vision de la concurrence par ici) : qu’est-ce qu’il se fait chez les entreprises du même domaine? C’est donc plutôt une façon de comprendre les codes du milieu les plus utilisés.
- les milieux qui ont un rapport de près où de loin au projet : p.ex. la vision de ma cliente, qui tient une boutique de cosmétiques, est aussi tournée vers l’énergétique. Je vais donc aller voir ce qui se fait aussi de ce côté-là.
Et puis on enregistre des images (vive Pinterest!), des photos d’ambiance, des couleurs, des exemples de logos…
4/ Création et validation d’une planche d’ambiance (moodboard)
Cette étape fait réellement partie de mon processus personnel — je sais que tous les graphistes ne passent pas par là. Mais pour moi, ça me permet d’imaginer une ambiance alignée et de la valider auprès de mon client. Cela nous permettra d’avoir la certitude d’être sur la même longueur d’onde. Je saurai quelles pistes suivre pour la suite; pas besoin donc de te faire plus de 2 propositions, qui auraient risqué d’être à côté de la plaque ou de nous éloigner des objectifs principaux (des étapes 1 et 2).
5/ Réalisation du logo
Puis, place au logotype… mais d’abord, les croquis!
C’est personnellement une étape que j’adore. Je prends des feuilles blanches, quelques crayons, une gomme, et c’est parti. Il faut tester, imaginer, recommencer, rire un coup parce que décidément, cette idée est foireuse… partir dans un autre sens, revenir au premier, repartir… C’est le moment où les possibilités sont infinies: un logo plutôt typographique? Ou principalement un symbole, une icône? Un monogramme?
De ces croquis, je retiens 2-3 pistes que je vais ensuite passer au propre, et donc: à l’ordinateur, comme on dit.
Je cherche les bonnes typographies ou je les écris moi-même sur l’iPad. Je fais les courbes sous Illustrator pour un rendu précis et lisse (ou pas, selon le projet).
Une fois que deux pistes se présentent bien, je les creuse encore dans le but de t’en faire valider une. Pour cela, je fais déjà une ébauche de ce qui va suivre dans les prochaines étapes, afin de proposer un dossier de présentation complet pour ces deux propositions, que chacune soit «viable» de son côté. Il s’agira donc ensuite de faire un choix et de finaliser le tout avec les retours et remarques que tu me feras.
6/ Choix des typographies pour le logo et l’identité visuelle
Bon à savoir: les polices d’écriture utilisées dans le logo ne doivent pas forcément être les mêmes que celles utilisées pour tous les autres supports de la marque, surtout si le logo est justement typographique. Car il s’agit d’une entité à part, pleinement intégrée dans l’identité certes, mais qui doit se démarquer et se faire reconnaître.
Un exemple parlant: Coca-Cola et l’écriture liée de son logo, qu’on ne retrouve pas dans les titrages de ses pubs.
On choisit donc la/les typographies présentes dans le logo, puis celles pour toute l’identité visuelle. Ce choix est fait plutôt scrupuleusement car oui, même les écritures transmettent des émotions 😉
Exemples de typographies :
Légèreté & joie de vivre
Stabilité et force
7/ Choix d’une palette de couleurs
À nouveau, les couleurs du logo n’ont pas obligatoirement à être les mêmes que celles définies pour le reste de l’identité visuelle. Pourtant, c’est tout l’avantage de concevoir ces éléments en même temps: cela permet de créer une cohérence graphique intéressante, qui donne directement l’impression qu’un monde visuel existe uniquement pour cette marque / entreprise.
Ici, on choisit donc des couleurs par rapport aux valeurs qu’on veut transmettre, à l’ambiance désirée.
Couleurs chaudes pour la joie, la chaleur (n’est-ce pas), la créativité? Couleurs froides pour le calme, la sérénité, le sérieux? Couleurs neutres pour la confiance, le professionnalisme, le naturel?
Et puis, on ajoute une ou deux couleurs de contraste. Et on hésite pas à, parfois, sortir des codes pour créer les nôtres. Ce n’est parce qu’une couleur est très présente dans un secteur qu’on «n’ose pas» l’utiliser nous aussi — mais avec prudence et réflexion.
8/ Création des éléments et supports graphiques qui composent une identité visuelle
Selon les besoins définis en amont, ou les idées qui apparaissent durant le processus de création, il est désormais temps d’imaginer les différents éléments qui viennent se rajouter à cette identité visuelle.
Il peut s’agir de symboles (comme ici la lune pour Shining Moms), de motifs, d’icônes.


Exemple d’un symbole créé pour le projet “Shining Moms on the way”
On peut aussi faire un premier choix d’images à utiliser, p.ex. pour les réseaux sociaux. C’est possible avec l’achat de photos libres de droit, ou même, la réalisation de prises de vue ou d’illustrations pour qu’elles soient vraiment uniques et personnalisées.
9/ Phase d’ajustements
Tu as désormais reçu le dossier avec les deux propositions, tu en as choisi une. On se voit à nouveau pour discuter et accueillir tes remarques. Cela te plaît énormément, mais les couleurs ne collent pas? Ou tu aurais préféré quelque chose de plus rond, de plus carré? Avec tes propres mots et ressentis, j’essaie de comprendre ce qui ne te convient pas et dans quel chemin me diriger. Mon unique but: que l’identité visuelle finalisée lui fasse le fameux effet «woaow». Woaow, c’est ça. C’est moi.
Ensemble, on discute donc à coeur ouvert, je fais parfois même des modifications en live pour valider ou écarter certaines modifications.
Ensuite, j’effectue ces modifications pour finaliser le tout.
Finalisation d’une identité visuelle
Une fois que tout cela est fait et validé, un univers visuel a pris forme. Il définit la marque / l’entreprise et permet de la reconnaître sur plein de supports différents.
On peut désormais réunir tous les éléments créés aux étapes précédentes sur un document, une planche qu’on nomme brandboard. Elle fait office de «résumé» et d’inspirations pour la suite.
Attention: ce n’est pas réellement un mode d’emploi, à ne pas confondre donc avec une charte graphique. Une charte graphique répond à une demande et un besoin spécifiques en indiquant, dans un document (souvent assez conséquent), toutes les utilisations possibles ou interdites des différents éléments (sur quels fonds de couleurs utiliser le logo, quelle variante pour quel support, combien d’espace entre les éléments, où les placer, etc.). La charte graphique est donc quelque chose que, personnellement, je fais à part, et seulement si le client en exprime le besoin.
Les fichiers sont ensuite envoyés dans divers formats pour coller à toutes les utilisations (pixels, vecteurs, transparence, en petit ou en grand…).
Voici donc un exemple de brandboard pour présenter tous les éléments compris dans l’identité visuelle :
Et ça y est, un univers graphique est créé!
Tu pourras l’utiliser à ta guise, tout en sachant que la cohérence règne et qu’on reconnaît ta marque, tes contenus; qu’il correspond à tes valeurs et ton message et parle à ton public cible.
Ce processus de création te parle et tu as envie d’avoir ta propre identité visuelle, alignée à ton projet et tes valeurs?
Pour moi, le plus important est que tu te sentes écouté·e et compris·e lors de la création de ton image de marque, de ton univers visuel. C’est pourquoi nous échangeons souvent et par visio, afin que tu participes à chacune de ces étapes.
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