Comment améliorer sa confiance en soi?

Améliorer sa confiance en soi au quotidien
La confiance en soi est particulièrement importante quand on est entrepreneur.se, freelance, ou en développement d’un projet, parce qu’elle nous apporte plein d’avantages! C’est bien beau tout ça, mais alors, comment on fait pour développer sa confiance en soi? Je te donne les petites astuces que j’utilise au quotidien et qui m’aide à être de plus en plus à l’aise (et je reviens de loin, soit dit en passant 🙃). 

1/ La confiance en soi : ça va, ça vient

 
Aujourd’hui, tu as l’impression que ta confiance en toi est au niveau 0? Mais hier, tu te sentais capable de tout? Et entre temps, tu as tout remis en question 23 fois. Ce n’est pas grave, et pas de quoi t’en vouloir. À vrai dire, la confiance en soi, ça se travaille, ça fluctue, mais surtout, ça évolue. Les jours où tu te sens confiant.e, go, réalise toutes ces choses dont tu te sens capable! Et les jours « down », prends conscience que voilà, aujourd’hui, t’es pas dans ton assiette, et c’est ok. Ce n’est pas pour autant que tu as régressé, que tu es nul.le, que tu vas tout rater. Tu peux même sourire à ce type de pensées : elles ne t’auront pas, tu as appris à les reconnaître!
 
 

2/ Oser des petites choses, de plus en plus souvent 

 
Donc oui, cette confiance se développe. Et la bonne nouvelle, c’est que ça vient petit à petit! Alors ne te morfonds pas et motive-toi à faire des petits pas (même tout tout petits) chaque fois que tu en as l’occasion, et même : chaque jour. P.ex., tu es du genre très timide? Ose dire « bonne soirée » à la personne qui était en face de toi dans le train, quand tu en sors. Tu verras: très vite, toutes ces petites choses que tu te croyais incapable de faire te sembleront naturelles et simples. Trop facile, hop, next level !
 
 

3/ Voir son avancée

 
Du coup, pour ne pas perdre de vue tous ces pas que tu fais, note-les quelque part! Regarde parfois en arrière et sois fier.e du chemin déjà parcouru. Crois-moi, ça booste pour la suite!
 
 

4/ Allez, on y va! 

 
Parfois, tu n’as simplement pas le choix, et il faut bien l’admettre. Tu n’as jamais aimé présenter ton travail, mais voilà, tu es entrepreneur.e et maintenant tu dois bien pouvoir vendre tes services et produits. Si tu ne le fais pas, personne ne saura que tu existes, et encore plus triste: que tu fais du super travail! Il est donc temps d’oser dire ce que tu fais, de te présenter à des événements, des espaces de co-working, de montrer tes produits et créations sur le web, bref: de mettre de côté ta timidité, ton syndrome de l’imposteur et ton manque de confiance en toi pour Y ALLER. Ouais, grosse sensation de saut dans le vide. Mais grande fierté assurée par la suite! Autre saut dans le vide efficace: partir en voyage seul.e!
 
 

5/ Bienveillance, always

 
La bienveillance, c’est le maître-mot my dear. Et par-dessus tout, la bienveillance envers soi-même. Cela signifie qu’il ne faut pas te mettre trop de pression: non, tu n’es pas nul.le si tu n’as pas encore confiance en toi… hé, comment tu comptes en trouver si tu penses ça de toi? C’est déjà mal parti, non? ;). On s’écoute, et surtout, on se parle gentiment. On arrête les «mais t’es bête» , les «pfff t’y arriveras pas» et autres «t’as cru quoi» , et on les remplace par des mots doux. Oui, des mots doux! On se dit qu’on est fort.e, qu’on va le faire, ou que c’est pas grave, on fera mieux la prochaine fois. Prendre conscience des choses méchantes qu’on se dit à nous-mêmes et qu’on ne dirait pas à d’autres, ça peut être très révélateur. Je pense encore souvent des mesquins «t’es trop bête Sloane» mais désormais, je les repère mieux et les corrige en «pas grave, ça peut arriver». Et ça change beaucoup de choses dans un processus de développement perso! 
 
 

6/ Se mettre dans le bon état d’esprit (et mode de vie)

 
Tu l’auras compris, ton état d’esprit est important. En fait, c’est tout un «truc» qui va se mettre en place au fur et à mesure. Du moment que tu prends la décision d’améliorer ta confiance en toi, alors, tu vas te mettre dans un «mood». Tu entres dans une phase de ta vie où, dorénavant, tu t’écoutes, tu prends soin de toi et tu cherches à t’améliorer. Car tu sais que tu es loin d’être parfait.e mais, encore mieux: que tu ne le seras jamais. Ça nous laisse une sacrée marge pour expérimenter n’est-ce pas?
 
 

7/ Bien s’entourer et demander conseil


Le développement personnel, comme l’indique son nom, est une démarche principalement… personnelle (de rien). Mais cela ne signifie pas qu’elle est solitaire! Pour développer ta confiance en toi, il faut aussi bien s’entourer. Et oui, c’est un choix que tu peux faire. Cette personne de ton entourage te rabaisse tout le temps à coup de «lui il y arrive pourtant, mais pas toi»? Tchô bonne! On la vire de notre vie. Ou du moins, on prend conscience de ce genre de mécanismes foireux et on arrête d’y prêter attention. Et on donne plus d’importance (beaucoup plus) aux personnes qui nous font du bien et illuminent notre vie! C’est d’ailleurs auprès d’elles qu’il ne faut pas hésiter à demander conseil quand tu en as besoin.

 

8/ Lire, écouter et regarder du contenu motivant


Un peu dans le même ordre d’idée: imbibe-toi de positif en lisant des livres et des articles qui te motivent, regarde des vidéos inspirantes, et écoute des podcasts qui te donnent des ailes! Cela va grandement t’aider à garder un bon état d’esprit.

 

9/ S’accorder du temps avec soi-même 


Donne-toi du temps pour ne rien faire et laisser vagabonder ton esprit. Peut-être que la solitude et l’inactivité sont des choses qui te font peur, mais c’est souvent dans ces moments-là qu’on apprend à mieux se connaître soi-même. Et à force, tu verras, tu apprécieras même ces moments… car ce sont ceux que tu passeras seule avec cette personne fantastique que tu es, et en laquelle tu as désormais de plus en plus confiance! Si c’est pas beau ça.
 
 

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Améliorer sa confiance en soi au quotidien
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *