Avoir confiance en soi : avantages pour ton entreprise et tes projets

Avoir confiance en soi pour ses projets et son entreprise
La confiance en soi : tu lis sûrement ce mot un peu partout. C’est un peu la panacée du développement personnel, et souvent aussi, ce dont on manque tous au moins un peu… N’est-ce pas?

Mais il faut le dire : quand on gère son entreprise ou qu’on prépare son projet, c’est clairement un élément non-négligeable pour avoir une vie plus saine, un business qui se développe et un état d’esprit plus serein.

Je t’explique pourquoi c’est si important d’y faire attention, d’en prendre soin, et je te donne mes quelques astuces pour améliorer sa confiance en soi, petit à petit!

Qu’est-ce que la confiance en soi?

 
Le terme en lui-même est beaucoup utilisé, mais au final, c’est quoi avoir confiance en soi? Je dirais qu’il s’agit d’un sentiment profond, qui te donne l’impression d’être capable, d’être assez, de te connaître. Tu sais que tu peux faire confiance en ta propre personne — ta meilleure alliée. Tu oses donc plus, et tu as moins peur de l’échec aussi, car tu sais que tu pourras rebondir. Contrairement à une idée reçue, être confiant.e n’est pas signe d’égoïsme ou d’impertinence (ou d’outrecuidance, allez comme ça j’aurais mis ce mot une fois quelque part ;)). C’est plutôt le contraire, à mon avis : ce sentiment t’aide à rester humble, à l’écoute, bienveillant.e, car plus à l’aise dans ton environnement et plus attentif.ve à tous les aspects de l’être humain. Alors hop, aux oubliettes, cette croyance (qui vient parfois de très loin) selon laquelle être confiant, c’est être présomptueux!
 
Ce qui est aussi cool? C’est un axe qui évolue et que tu peux sans cesse améliorer. C’est donc très probable, aussi, que ta confiance en toi fluctue, diminue parfois, revienne en flèche…  Le magazine Psychologies l’exprime bien, en quelques mots, par ici. 
 
 

Avoir confiance en soi, pour faire des choix courageux (et les bons)

 
Tu l’auras compris, et tu le sais sûrement déjà : une meilleure confiance en toi pourra t’apporter beaucoup, dans ta vie privée mais aussi professionnelle. En effet, on est souvent plus courageux.se quand on croit en soi, en ses capacités. Difficile de se lancer dans le vide, si on ne pense pas nos ailes assez solides pour nous porter! Ou si l’on ne se sent pas capables de saisir les courants ascendants qui nous porteront… Mais, pas besoin non plus d’y croire dur comme fer, de n’avoir aucun doute : il faut juste assez de conviction pour faire le pas dans le vide. Ensuite, ça ira! Pas besoin donc d’être sûr.e de soi à 100% (est-ce seulement possible?). 
 
Comme je le disais, avoir confiance en soi, c’est apprendre à se connaître toujours plus. Et pour cela, il faut savoir s’écouter, se comprendre. C’est un petit entraînement mental, qui porte très vite ses fruits et qui devient vite aussi une habitude, un mode de vie. Tu ne traverses plus ta vie sans te poser des questions; désormais, tu cherches à comprendre tes mécanismes, ton fonctionnement, et cela te vient même naturellement. Toutes ces questions, leurs réponses, ce que tu découvres sur toi-même, l’assurance que tu te construis : tout cela t’aidera à définir ce qui est bon pour toi, ce que tu veux. C’est en suivant ce fil que tu pourras faire des choix parfois compliqués, souvent courageux, dans le seul but de te correspondre. Pour ta vie personnelle mais aussi professionnelle, car tout est lié!

 

Avoir confiance en soi, pour ne pas avoir de regrets

 
 C’est ce que j’expérimente en ce moment-même : je me suis lancée à mon compte, sans savoir que le Covid-19 allait débarquer, nous confiner, faire chuter l’économie et que cette situation compliquée allait très certainement se prolonger de longs mois. Ouais, on a connu meilleur timing! (Mais est-ce que le « bon moment » existe, de toute façon? J’en parlais dans mon premier article ;)). Et tu sais quoi? Etonnamment (ou pas), je n’ai pas eu peur et je n’ai pas regretté ma décision. Je suis pourtant du genre anxieuse, et pour la première fois en 5 ans, je n’avais plus de perspective dans mes mandats. Mais ÇA VA. Pourquoi? Parce que ma décision était réfléchie, qu’elle avait d’ailleurs mûri pendant des mois et des mois dans ma tête avant de se montrer au grand jour. Yes, chez moi, ça va long, petit à petit. Un peu comme la confiance en soi, d’ailleurs… Elle se travaille et s’améliore à son rythme, au fur et à mesure. Et ça, je le savais justement parce que j’avais appris à me connaître mieux. Tu fais le lien?
 
Ces choix courageux que tu fais après avoir compris tes envies et tes besoins personnels, ils sont tellement vrais, indémontables, que tu ne peux pas les regretter. Même si les choses ne tournent pas comme tu le voudrais (après tout, il est très tôt pour moi pour dire si ça va marcher!), tu peux être sûr.e d’avoir pris la bonne décision par rapport à ce moment précis et tes ressentis. Et tu ne peux pas avoir de remords à avoir fait ce qui était bon pour toi, non?!
 
 

Avoir confiance en soi, c’est s’écouter et surtout se respecter

 
Ok, du coup on se répète un peu, j’en conviens : pour apprendre à se faire de plus en plus confiance, il faut, en parallèle, apprendre à s’écouter vraiment. Faire attention à nos pensées, à nos envies, à nos besoins et à nos peurs, aussi. À la façon dont on se parle, dont on se traite soi-même. Tu peux p.ex. te demander « est-ce que je m’épuise à la tâche sans faire attention à ma santé? », « est-ce que je fais tout ça par réelle envie ou parce que je crois que c’est ce qu’il faut faire? ». Bref, remets-toi en question, doucement, sans critique, juste en étant à ton écoute. Ta vision sera de plus en plus claire, et tu renonceras à certaines choses car tu réaliseras que ce n’était pas tout à fait toi — et puis, tu iras vers d’autres, qui te correspondent mieux. C’est ça que j’appelle « se respecter » : ne pas faire ce qui ne nous convient pas, savoir dire non… et savoir dire OUI aussi, aux surprises de la vie, c’est important!
 
 
 

Ouais, mais si je n’ai pas confiance en moi?

 
Eh bien, tu n’es pas seul.e, et de loin! La confiance en soi, c’est quelque chose qui se travaille, qui évolue, qui fluctue: tu peux être confiant.e un jour, et totalement perdu.e le lendemain, c’est possible… et même dans la même journée (ah, les ascenseurs émotionnels)! Ce que tu peux faire (et je parle en connaissance de cause, tu t’en doutes), c’est déjà commencer par te faire une promesse : 
 

« Dès aujourd’hui, je vais commencer à me faire confiance, à m’écouter, à me respecter ».

 
Garde ça à l’esprit, et reste à l’écoute de tes ressentis. Surtout, ce n’est pas grave si tu as l’impression de ne pas faire de progrès: on arrête de se flageller, CHACUN SON RYTHME 😉
 
 
 

Mais comme c’est un sujet très vaste, j’ai envie de te parler, dans le prochain article, des astuces que j’ai mises en place pour apprendre tout ça. Ça sent sûrement encore plus le développement personnel ;).

Prochain article : comment améliorer sa confiance en soi

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Avoir confiance en soi pour ses projets et son entreprise
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *