modifié le 29 juin 2022
De quoi parle-t-on?
Est-ce que tu as déjà entendu parler de ce concept du « Pourquoi »? On l’appelle aussi le « Why » (ah, l’anglais). Si oui, tu as sûrement aussi déjà entendu parler de celui qui l’explique extrêmement bien dans son désormais culte Ted Talk : Simon Sinek.
Voir la vidéo : Ted Talk de Simon Sinek
L’idée, c’est que toutes tes actions et décisions en découlent. C’est ce qui rend un tout cohérent, pour toi comme pour les gens autour. C’est la raison première de tout ce que tu fais.
Dans cette vidéo, on peut dire que les utilisateurs n’achètent pas le produit, mais pourquoi nous avons fait ce produit (p.ex. »on croit en l’avenir »). Et donc, les personnes qui vont acheter sont celles qui croient en la même chose que nous. Mais elles le font bien sûr toujours premièrement pour elles-mêmes… Ok, ça, c’était pour le côté « vente » (et je te vois tiquer de l’oeil).
Mais le Pourquoi est avant tout très personnel et peut te guider aussi bien dans ta vie pro que ta vie perso. C’est ton énergie particulière, ta propre vérité. Et comme ce sont les émotions qui dirigent le monde (rien que ça), eh bien, tu vas attirer les bonnes personnes grâce à cette énergie, ces émotions qui t’appartiennent et auxquelles tu es profondément lié·e.
Bref, c’est le sens à ce que tu fais + comment tu le fais + ce en quoi tu crois + ton but profond = la raison d’être de ton projet !
Comment faire pour définir son pourquoi?
Ça te paraît encore trop flou, tout ça? Alors, je vais t’expliquer comment faire pour définir ce fameux Pourquoi. Sans surprise (tu commences à me connaître), c’est quelque chose qui demande de l’introspection et donc, de se poser des questions.
Il faut que cela te fasse vibrer TOI: c’est donc loin d’être creux. Cela ne doit pas te donner l’impression de simplement répéter une vérité « connue » qui ne te parle pas à 100% (p.ex. « la paix dans le monde » des Miss, si ça ne te touche pas 😉).
Il faut vraiment aller en profondeur, pour que cela résonne.
Tu peux te poser de nombreuses questions, aller toujours plus loin en te demandant à chaque fois « mais pourquoi ça? » (un peu comme un enfant de 5 ans, mais sur des thèmes plus profonds, tu vois).
Base-toi sur ton vécu, pars d’une conviction profonde que tu as, et questionne, explique. Tu peux réellement en parler avec quelqu’un d’ailleurs, ou prendre un carnet et écrire toutes tes pensées, comme si tu te parlais à toi-même.
À force de creuser, tu vas arriver à une vérité, quelque chose qui te fait vibrer: ce que tu veux au fond de toi, pour le monde qui t’entoure. Et ta contribution à tout ça, le rôle que tu veux jouer.
Pourquoi... définir son pourquoi? (les avantages)
Mais pourquoi faire tout ça, me diras-tu? Quels sont les avantages de définir son grand pourquoi, à quoi ça sert?
Pour te motiver et traverser les épreuves
Comme je disais au tout début de cet article, dans une vie d’entrepreneur·se, il est courant de se retrouver face à des difficultés et des questionnements. Parfois, on a même envie de tout arrêter, de laisser tomber, parce que tout paraît trop compliqué, impossible, irréel 💥
C’est dans ces moments-là que ton Pourquoi va faire des miracles!
☀️ Dès que tu as un doute, raccroche-toi à ta vision, à ce qui te fait vibrer, ce qui te donne l’envie depuis toujours de faire ce que tu fais. Cela t’aide à voir plus loin, au-dessus des difficultés.
Pour communiquer selon tes valeurs
Ton pourquoi est très certainement lié à tes valeurs personnelles, ce qui t’est important. En le considérant comme un élément à part entière dans ta façon d’être et de voir les choses (et donc aussi ta propre entreprise), il t’aidera à communiquer en respectant tes valeurs, et à faire les choix qui s’y rapportent. N’hésite d’ailleurs pas à l’exprimer: il te permettra sûrement de rencontrer des personnes qui ont une vision similaire à la tienne.
Pour te guider dans ton parcours d'entrepreneur·se
Dans le même ordre d’idées, quand tu te retrouves face à une grande décision à prendre, un choix difficile à faire, alors ton Pourquoi pourra te guider dans la bonne direction. C’est lui qui te montre le chemin, après tout: si l’une de tes décisions risquerait de t’en éloigner, ou même de t’en détourner complètement, alors le choix est en principe vite fait – va dans le sens de ton Pourquoi 🙂 !
Je crois que j'ai trouvé mon Pourquoi, mais j'ai peur qu'il soit trop grandiose ou... niais!
On vit dans une société qui se complait encore souvent dans le négatif, qui te traite de naïf·ve dès que tu es plutôt du genre optimiste, et qui aime te faire croire que beaucoup de choses sont impossibles.
Ton Pourquoi lui, il s’en fiche, de la société.
Ce qu’il veut, c’est te faire entrevoir ce que serait ton monde idéal, peu importe le reste. Alors n’aie pas peur de voir grand, ni d’être très idéaliste. C’est en donnant tout ce qu’il y a en toi pour ta vision que tu pourras t’en rapprocher ! (tu sais, vise la lune et tu es sûr·e d’arriver aux étoiles… 😉).
À lire aussi : Rêver et voir grand
Pour te prouver qu’un Pourquoi peut paraître « niais » sans pour autant en avoir honte, je te partage avec plaisir le mien :
"Créer et partager de l'émotion avec les autres, de manière à ce qu'ils puissent ressentir la Magie de la Vie".
Un pourquoi peut changer avec le temps
Tu n’aimes pas penser que quelque chose est figé, inéchangeable? Pas de stress! Un Pourquoi n’est pas fixe, car tout comme toi, il peut évoluer. Alors essaie juste de voir ce qui résonne le plus en toi à cet instant précis, aujourd’hui, dans ta vie; ce qui te semble être particulièrement important pour ton évolution, ce qui est profondément lié à tes convictions profondes.
(J’ai fait évoluer mon propre Why 1 an 1/2 après avoir trouvé le premier. J’ai eu l’impression de l’affiner (comme un bon vin, ou fromage, à choix)).
👉 Est-ce que tu as déjà réfléchi à tout ça? Je t’y encourage! Je serais vraiment ravie de lire ton Pourquoi, ton Why, dans les commentaires ou dans ma boîte mail, alors partage-le volontiers !
2 réponses
Je lis de plus en plus d’articles sur « Mon Pourquoi » et jusqu’à présent, je ne mettais pas vraiment poser la question !
Il y a 2 ans et demi, j’ai fait une dépression suite à un burn-out. J’ai décidé de changer de vie. J’en rêvais depuis longtemps et c’était devenu une évidence et une nécessité absolue. De ce jour là, j’ai commencé à remonter la pente. Je me suis demandée ce que j’allais faire de ma vie pro !
Je faisais de la couture depuis des années pour mon plaisir et celui de mes proches. En parlant avec mes amies de mes cousettes, elles m’ont dit un jour : « quand tu parles de tes créations, ton visage s’illumine et tu es hyper positive. Alors, lance-toi ! » Ça a fait son petit bonhomme de chemin et me voilà devenue entrepreneuse.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un travail passion qui fait que je n’ai jamais l’impression de travailler et en travaillant pour moi avec toute ma liberté qui en découle, je suis vraiment heureuse et une maman plus cool et disponible.
Est-ce mon Pourquoi ou un Pourquoi suffisant pour que ça parle à mes clients ?
Merci pour cet article
Coucou Aurélie!
Merci pour ta lecture, ton message… et ta patience! 🙂
Quel beau partage! C’est magnifique de lire ton parcours, bravo à toi!
Pour répondre à ta question, je dirais déjà qu’il n’y a pas de « pourquoi suffisant » pour tes clients. Il y a « TON » pourquoi, et tes clients y seront sensibles, ou non, mais l’important, c’est que toi tu t’y retrouves 😉 Et à te lire, ne te fais pas de souci: ça vibre!
En fait, ton pourquoi ne réside pas vraiment dans ce que tu fais, ni comment tu le fais. Que tu aies trouvé ta voie dans la couture au final, ce n’est « que » un chemin que tu as donné à ton pourquoi. Demandes-toi peut-être qu’est-ce que tu trouves dans cet art qui te parle tant? Est-ce ce sentiment de liberté? De ne pas avoir l’impression de travailler? Le fait d’être heureuse et d’ainsi pouvoir être disponible pour ta famille? Et pourquoi c’est si important pour toi, tout ça? Qu’est-ce que tu souhaites transmettre au monde en vivant de cette façon? … 😉
Et puis surtout, ne te mets pas la pression 😊. Un Pourquoi, c’est bien pour avancer et se remettre sur les rails en cas de besoin, mais ça n’a rien de définitif ou d’obligatoire – tout comme nous, il évolue! 🍃
💛
J’espère que ma réponse aura pu t’aider à y voir plus clair. Merci encore et à bientôt 💛