Sur quels réseaux sociaux communiquer et comment choisir?

Quel réseau social choisir pour sa communication? Slowane.ch
Tu vois beaucoup d'entreprises se mettre sur les réseaux sociaux; d'ailleurs, toi-même, tu y passes parfois du temps. Tu te doutes bien que si "tout le monde le fait", c'est peut-être qu'il y a une raison. Mais au fond de toi, tu n'es pas sûr·e de vouloir toi aussi communiquer sur les réseaux sociaux... Peut-être parce que la masse de travail que ça semble représenter te fait peur. Peut-être parce que tu n'as pas envie d'y "passer ta vie". Peut-être parce que tu as l'impression que tout est fake par là-bas. Ou peut-être simplement, parce que tu ne sais pas par où commencer.

Dans cet article, j'espère bien pouvoir t'aider à choisir un réseau social sur lequel communiquer et t'investir à ton rythme !

modifié le 29 juin 2022

Faut-il forcément être sur un réseau social?

Première question que tu te poses si tu n’es pas certain·e de vouloir être sur un réseau, n’est-ce pas? 😉
 
Tu me connais, à force: tu sais que selon moi, rien n’est obligatoire. Pas de stratégie à appliquer à la lettre si tu as l’impression de trahir ta personnalité en la suivant!
 
Par contre, tu sais aussi désormais que la communication est importante, pour déployer ton projet et lui donner toutes ses chances, aussi (et surtout) sur le long terme.
 
Et de nos jours, beaucoup de monde se renseigne sur internet avant de faire un quelconque choix – parce que des choix, on en a plein 🙈 Alors, si tu es bien présent·e sur le web, tu te donnes une chance d’être visible! Et les réseaux sociaux, c’est une superbe vitrine pour ton entreprise et ton message.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Ma deuxième question est: comment es-tu arrivé·e par ici, sur cet article? Il y a de fortes chances que tu sois passé·e par un de mes réseaux sociaux, ou que ta recherche Google t’aie guidé·e jusqu’ici grâce à ma présence sur Instagram, Facebook et Pinterest; car cela crée des liens sur ton moteur de recherche. C’est donc un bon exemple: on peut communiquer sur les réseaux sociaux pour partager son contenu, disponible sur son site internet.

Alors, quels sont les avantages de communiquer pour son entreprise sur les réseaux sociaux? 👇

Les réseaux sociaux te rendent visible

Tout simplement! Grâce à eux, les gens ont plus de chance de découvrir les trucs géniaux que tu peux faire pour eux. Ce serait quand même dommage qu’ils ne tombent jamais sur ton travail, non? Le hasard fait souvent bien les choses; mais les algorithmes sont aussi très puissants. S’ils comprennent bien ce que tu fais, ils pourront te mettre à portée de clic des personnes qui cherchent quelque chose comme ce que tu proposes.
 
De plus, les réseaux sociaux possèdent désormais une barre de recherche: ça veut dire que ces personnes pourront te trouver si elles tapent un mot-clé de ton domaine d’expertise, p.ex. C’est chouette!

Les réseaux sociaux te permettent de communiquer ton message librement

Et si tu voyais un peu tout ça comme un jeu? Un super moyen de t’exprimer sans réelle contrainte?
 
Alors oui, on nous dit qu’il faut rédiger comme ça, et puis poster tel truc, et puis être présent·e de cette manière-là, etc. Mais si on se disait plutôt que ces plateformes, ce sont en fait de super terrains de jeux et de rencontre?
 
Tu peux y écrire ce que tu as envie de dire, y montrer ce que tu as envie de partager (et pas besoin de montrer ta tête si tu ne le veux pas 😉).
 
L’authenticité devient de plus en plus appréciée – et demandée – sur les réseaux. C’est plutôt bon signe, non? Pas (trop) de prise de tête, et la possibilité de faire passer ton message différemment. Par exemple, sur un site internet, les infos sont quand même plutôt “figées”. Mais sur les réseaux, tu peux faire des tests, partager des instants plus furtifs, etc.
 
👉 Tu ne sais pas vraiment quel est le tien, de message? Ça fait partie des choses auxquelles on peut réfléchir ensemble, pour te construire cette communication qui te ressemble 😇

Les réseaux sociaux créent des liens humains

Après tout, on ne les appelle pas “réseaux sociaux” pour rien 😉. Si ce qui te botte, ce sont les relations humaines et les discussions, sache que tu peux trouver ton bonheur aussi sur ces plateformes. Eh oui! Parce que, en parlant librement de ton message (comme on l’a dit juste avant), tu pourras rencontrer les personnes qui y sont sensibles et entretenir des discussions riches avec elles.
 
Je suis sur Instagram depuis un peu plus de 2 ans et j’y ai fait des rencontres super inspirantes, comme Nastassja de @ouvriruneporte, Juliette du @studio.ocarina, Justine de @redaction_justine, Miléna de @orga_milena, Sophie de @petiteligne.ch … et TANT d’autres !

Tu peux vendre grâce aux réseaux sociaux

Eh oui! Grâce à tous ces aspects, tu peux trouver des clients sur les réseaux sociaux. Parce que tu auras pu instaurer une relation de confiance avec les personnes qui te suivent. Je peux même te l’avouer, allez: les clients qui m’ont contactée après avoir découvert mon contenu sur Instagram, ce sont ceux qui étaient le plus alignés à ma vision, ma façon de collaborer et de voir la communication. Quel plaisir de travailler dans ces conditions! Ne passe donc pas à côté de cette belle opportunité, si elle t’attire aussi.

Faut-il communiquer sur tous les réseaux à la fois, ou faire un choix?

Ok, maintenant, il est temps pour moi de te rassurer: pas besoin d’être présent·e sur tous les réseaux à la fois!
 
Ça ne sert à rien de s’éparpiller et de se donner une telle masse de travail, surtout dès le début. Au contraire, cela te stresserait, tu n’y prendrais pas de plaisir et bim, ça te découragerait.
 
L’idéal, c’est donc de commencer sur un seul réseau social, max. 2. Sur le deuxième d’ailleurs, tu peux en principe simplement dupliquer le contenu du premier, en l’adaptant un peu aux codes de la plateforme en question.
 
Alors hop, on choisit un réseau social et on s’investit dessus. On apprend ses propres codes, on y développe une petite communauté bienveillante, on y crée du contenu avec plaisir. Puis, peut-être, on pourra se concentrer sur une autre plateforme, en temps voulu.

Comment choisir le réseau sur lequel communiquer?

Il est donc temps de choisir cette plateforme sur laquelle tu t’investiras!
 
Bad new: tu ne peux pas juste choisir celle qui te plaît personnellement le plus.
Good new: c’est important quand même, et si ta comm’ est bonne et authentique, il y a de fortes chances que ton public aime les mêmes choses que toi 😉.
 

Voici donc les questions à te poser avant de choisir un réseau social sur lequel communiquer :

Où se trouve ma cible?

Car si tu veux toucher les bonnes personnes, il faut aller là où elles se trouvent déjà.
Ça ne sert à rien de mettre tous tes efforts sur une plateforme où ta cible n’est pas présente de base!
 
Par exemple, si tu travailles avec les adolescents, ne va pas sur Facebook, c’est trop old school pour eux… ni Linkedin, bien trop “pro” 😉 Préfère Tik Tok, Instagram, ou Youtube!

Qu'est-ce que j'aime faire?
Et dans quoi suis-je prêt · e à m'investir?

Eh oui, selon moi, ça joue aussi un rôle, et pas des moindres. Par exemple, si tu n’aimes pas du tout les vidéos, évite Youtube hein… Tu risquerais d’être bloqué·e, de ne ressentir aucun kiff et donc, de très très vite lâcher l’affaire. Oups!
 
Donc, choisis un réseau social qui t’attire toi aussi. Il faut que tu aies envie de t’y faire une petite place, d’y partager ton contenu et ta vision.
 
Mais n’oublie pas de te challenger aussi: ne reste pas forcément dans ta zone de confort! Si tu sais que tu devrais t’investir sur un réseau social en particulier, mais qu’il ne t’attire pas juste parce que tu ne te sens pas à l’aise… Alors teste ! Ne t’arrête pas à un blocage personnel, ce serait trop dommage 🙌

Les différences et les particularités des réseaux sociaux

De façon plutôt superficielle, je vais te faire une petite liste des particularités de chacun des réseaux sociaux suivants, afin que tu puisses te faire une première idée si tu te poses la question suivante:

Quel est le meilleur réseau social sur lequel communiquer pour mon entreprise?

Instagram

  • Réseau social très porté sur le visuel (posts en grille d’images, défilement dans le “feed”).
  • Partages en posts et plus spontanés en story. Depuis peu, mise en avant des vidéos de courtes durées (reels). Possibilité aussi d’enregistrer des vidéos plus longues (IGTV) dans lesquelles développer ta pensée.
  • Public : env. 18-34 ans.

Facebook

  • Réseau social super connu mais qui n’engage plus forcément les jeunes générations.
  • Partages en posts et stories, vidéos mises en avant mais contenus textuels encore souvent lus. 
  • L’intérêt principal pour les entreprises: avoir une Page.
  • Public : env. 24-40 ans.

Youtube

  • L’antre de la vidéo, des animations et des tutos!
  • Youtube est souvent utilisé comme un moteur de recherche à part entière, ce qui est plutôt intéressant pour référencer son contenu.
  • Public : de tout, mais principalement 15-30 ans.

Linkedin

  • Réseautage pro entre entreprises et employés / freelances.
  • D’abord un peu pompeux, il se libère gentiment et devient plus naturel.
  • Public : env. 25-50 ans, principalement professionnel.

Tik Tok

  • Le nouveau venu! Il paraît que c’est l’El Dorado pour se faire une belle visibilité rapidement.
  • Contenus vidéos rapides, drôles, motivants et inspirants (Instagram l’a copié avec ses Reels ;)).
  • Public : 13-30 ans.

Pinterest

  • Pinterest est un moteur de recherche, mais il me semble important de le lister par ici car il donne une super visibilité à ton contenu et parce qu’il intègre quelques petits trucs d’un réseau social (chat, partage, commentaires).
  • Super pour partager des tutos / DIY / visuels / citations.
  • Public : plutôt féminin, 25-50 ans.

👉 Alors, tu choisis quel réseau social pour ta communication? 

 
Retrouve-moi d’ailleurs sur Instagram et Facebook 🙂 
 

 Et si tu souhaites définir ensemble ton message et la meilleure façon de communiquer pour toi, en respectant tes valeurs et en allant vers ton client de coeur :

 

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