Je crois que, comme le dit Julia (idontthink) ou Aline (The BBoost) – des entrepreneuses que j’aime particulièrement suivre sur les réseaux – et tant d’autres du milieu : c’est impossible de réellement se déconnecter de sa vie pro quand on est entrepreneur/indépendant/freelance (et parfois même quand on est employé hein). Parce qu’on ne peut simplement pas mettre son cerveau sur Off, et qu’il tourne sur la fréquence « freelance » tout le reste du temps. On ne peut donc pas vraiment lui en vouloir ne pas savoir faire la part des choses, le pauvre…
Voici donc les trucs que j’ai trouvés pour rendre tout ça plus agréable.
1. Définir des horaires, aussi pour ses pensées
Cela peut paraître un peu bizarre dit comme ça. Peut-être connais-tu déjà les astuces pour terminer ses journées de boulot : fermer son ordi en se disant « à demain », ranger son bureau, tirer la prise, changer de pièce et fermer la porte… Mais voilà, mesdames les pensées passent le seuil easy. Alors?
Alors, dis-leur aussi que c’est la fin de la journée pour elles. Concrètement, ça signifie que désormais, quand une pensée pro fait son apparition, tu la regardes passer MAIS tu ne lui apportes pas d’importance (sauf si c’est l’idée du siècle, j’aimerais pas être responsable d’une telle perte!). Cela demande un petit entraînement de lâcher prise et de retournement de cerveau, mais je suis sûre que ça aide déjà pas mal. C’est d’ailleurs aussi une technique de méditation assez reconnue, donc ça signifie : plein d’avantages!
2. Concentre-toi sur les petits détails
Si tu n’arrives pas à laisser tes pensées passer comme je te le conseille ci-dessus, alors concentre-toi plutôt sur ce qui se passe autour de toi (ce que te raconte la personne qui te parle, c’est déjà bien ;)) et aux petits détails qui n’ont rien à voir avec ton travail. C’est une façon de faire le vide dans ta tête… en la remplissant d’autres réflexions. Et puis je trouve que c’est aussi super important pour ton développement personnel : c’est très puissant pour s’ancrer dans le moment présent, et voir toutes ces choses magnifiques qui nous entourent.
Pour ma part, je peux contempler pendant de longues minutes les jeux de lumière et d’ombre à mes fenêtres, les rideaux qui ondulent gentiment… et puis bien sûr, mes pensées divaguent, mais ne prennent pas le chemin du boulot.
Une autre façon de te concentrer sur ces beaux instants : câliner un animal, ou simplement le regarder vivre sa vie. J’aime observer mes lapins quand ils jouent, dorment ou se papouillent (bon en même temps, c’est tellement mignon un lapin), ou passer de longues minutes à les caresser. Mais aussi m’intéresser aux oiseaux qui passent derrière la fenêtre.
3. Lis un bon livre
Et PAS sur les meilleures méthodes de travail pour être efficace hein, tu m’auras comprise. Même si tu n’as pas l’habitude de lire, je suis persuadée que quelques pages inspirantes, tous les jours ou de temps en temps, ça fait un bien fou! Ton cerveau se projette dans l’histoire, il imagine les lieux, les personnages, les odeurs, les sons… Et en quelques lignes, tu te retrouves bien loin de ton canapé ou lit, et même de ton bureau. Tu peux choisir le livre que tu veux, tout dépend si tu préfères les romans, les historiques, les policiers, les fantastiques…
Personnellement, je switche un peu entre les genres, je me laisse porter par mes envies – et par ce que je trouve dans les boîtes à livres.
4. Utilise tes mains
Alors oui, si ton activité est manuelle, tu auras déjà passé ta journée à t’en servir. Mais même ! Utilise tes mains pour faire autre chose que ce que tu fais en travaillant. Par exemple, tu peux prendre le temps de cuisiner (je suis tellement maladroite que cette activité occupe toutes les parts de mon cerveau, pour ne pas me couper, faire tomber un truc, gérer les cuissons etc. Effet garanti). Ou tu peux dessiner, écrire, coudre…
5. Et bouge ton corps
Bien sûr, il y a aussi le sport! Je ne suis pas une grande adepte, et pourtant, je vois à quel point c’est efficace pour te vider l’esprit et te donner un sentiment de satisfaction une fois ta séance terminée.
Le yoga est un sport plutôt doux, mais il fait travailler chaque partie de ton corps et t’apprend à te concentrer sur le moment présent, tes sensations et ta respiration. Je t’encourage à faire un cours d’initiation pour tester! Mais tu peux aussi t’essayer à tous les sports qui pourraient t’intéresser, en individuel ou en groupe (excellent moyen de faire de nouvelles rencontres d’ailleurs).
Et puis, une « simple » balade en extérieur, durant laquelle tu te concentres sur tes sensations, ça fait aussi des miracles – et ça peut déverrouiller certains blocages que tu as, l’air de rien, parce que tu ne fais pas vraiment gaffe à tes pensées et qu’elles trouvent des solutions par elles-mêmes. Des miracles, j’te dis!
Interactions du lecteur