Mon bilan 2024 – une année de challenges pro & perso

Pour moi, 2024 a été une année des plus particulières, de celles qu’on ne voit pas passer, mais qu’on a hâte de voir arriver à la fin pourtant. C’était ma 4ème année entièrement à mon compte et autant dire qu’elle m’a remuée sur différents plans de ma vie!

Pour avoir discuté avec plusieurs autres entrepreneuses, il semblerait que c’était une vibe un peu commune. Et de ton côté? 😊

À travers cet article, je souhaite te partager ce qui m’a marquée cette année dans ma vie d’entrepreneuse et d’humaine sur son chemin. Peut-être que ça résonnera avec ton propre parcours, ou que ça t’apportera quelque chose.

J’ai surtout envie de t’ouvrir encore un peu plus grand les portes de mon expérience au sein de ma petite entreprise, pour te partager le bon comme le mauvais moins bon ;).

Pourquoi et comment faire un bilan de fin d’année pour son entreprise?

L’utilité des bilans et autres introspections quand on est entrepreneur·se / freelance / indépendant·e

Je suis une adepte des bilans de fin d’année depuis des lustres. Je ne le fais de loin pas pour la comparaison, mais plutôt pour :

 

  • apprendre à encore mieux me comprendre et me connaître
  • voir tout le chemin parcouru et le célébrer
  • envisager la suite avec une prise de recul qui fait du bien

 

Même si (et surtout si) l’année a été compliquée : c’est un super moyen de s’apporter de la compassion et de la bienveillance envers soi!

Car même quand on se dit “meh, année de 💩”, cette année a été là pour nous apprendre des choses, et ça serait dommage de filer l’air de rien et de passer à côté de ses enseignements.

Les méthodes pour faire son bilan annuel (ou à n’importe quel moment de l’année!)

J’aime faire le bilan en fin / début d’année, car c’est le plus facile pour moi et je suis dans de bonnes prédispositions (l’hiver me porte à faire de l’introspection).

MAIS garde bien en tête que le moment parfait pour faire son bilan, c’est celui que tu choisis! Ça peut donc être en mars, juin ou septembre, comme tu le sens quoi 😄 Le principal, c’est que tu ressentes l’envie de prendre un peu de recul et de faire le point.

Dans un précédent article, je te partage quelques méthodes que j’utilise pour justement faire le point de ma situation :

💌 Mon bilan sincère de l’année 2024

Une année… cheloue? challengeante? compliquée? … transformatrice et inconfortable!

Je crois que depuis que je me suis lancée à mon compte en 2020, 2024 a été mon année la plus particulière – et pourtant, j’en ai vu passer des étrangetés et du stress (j’avais démissionné 2 semaines avant le début de la crise Covid, pour dire…). Mais vraiment, celle-ci a eu un goût assez spécial.

 

💭 Les ressentis qu’il me restait en fin d’année:

“On est encore en mars 2024” (j’ai vraiment pas capté les mois qui passaient aha)

😕 “J’ai “régressé” dans le développement de mon entreprise”

🥱 “J’ai été méga fatiguée et mon besoin de repos persistait, ce qui était frustrant car j’aurais voulu “y aller””

😶‍🌫️ “J’ai disparu de ma propre communication, comme dans un cocon, durant des mois et des mois”

😌 “J’ai quand même découvert des choses incroyables sur moi et ma santé, instauré de belles habitudes, et ça aurait dû être “suffisant” car c’est beaucoup!”

J’ai fait mon bilan en relisant mes 46 carnets (presque)... et voici ce qui est apparu

Si j’écris cet article en février, c’est bien parce que j’ai dû laisser un peu mijoter tout ce que 2024 m’a enseigné. Mais il me fallait sortir cet article dans un souci de transparence et d’envie de partager (ce serait trop facile de ne partager des bilans que quand ils sont “ultra positifs”).

J’ai donc pris des heures et des heures durant mes vacances (je pense une dizaine!) pour relire mes carnets et me replonger dans les mois qui avaient filé. Voici donc ce qui est ressorti! (on dirait pas, mais c’est déjà un laaaarge condensé aha!)

 

Janvier 2024 - mars 2024 ❄️

Comme souvent en début d’année, je grouille de motivation et d’envies!

❤️‍🩹 Pourtant, niveau santé, je sens mon corps “pâteux” et fatigué (après une année 2023 où j’ai fait beaucoup de démarches médicales, dont une inflammation au talon et des intolérances alimentaires très restrictives = prise de poids). Je me lance donc dans une “reprise en main” avec rééquilibrage alimentaire et sport cardio. Spoiler : c’était pas la meilleure idée, ça m’a ajouté une dose de stress et de contrôle non-nécessaire, oups.

🔥 Je reçois un courrier d’avocat concernant un contrat qui, une fois changé de main côté client, avait tourné au litige. Et je me suis posée trop d’objectifs pros = MEGA STRESS. (parfois, ma motivation me joue des tours)

Je commence déjà à me sentir un peu paumée, bloquée dans ma comm’ et mon entreprise qui fête ses 4 ans. Et ça me fait culpabiliser.

🤯 Énormément de prises de conscience niveau dev perso, je discerne des loyautés familiales qui me bloquent, j’apprends à mieux faire connaissance avec mes émotions 🌈 (coucou la grande sensible qui a toujours tout gardé en elle), je sens déjà qu’un changement s’opère doucement.

J’instaure de nouvelles habitudes dans ma vie, petit à petit.

 

Avril 2024 - juin 2024 🌼

Ces mois sont ponctués de belles sorties entre amis et en famille : on m’offre un weekend pour mes 30 ans, et j’emmène ma sœur à Paris pour ses 20 ans (voir le Roi Lioooooon 🦁).

 

 

💌 Je commence à voir une thérapeute une fois par mois, en plus de mon coaching bi-hebdomadaire = les prises de conscience, ça continuuuuue! Et ça remue 🤪

🌠 Un rêve qui se réalise : je vois des aurores boréales. Où? Du haut de mon petit village en Suisse, c’était improbable et magique.

📕🖊️ Je commence le livre “Libérez votre créativité” de Julia Cameron (oui, parce que je me sentais en blocage créatif pour moi-même depuis des années) et son exercice des pages du matin : écrire 3 pages tous les matins, pour se vider la tête et faire sortir. Hyper efficace pour moi qui rumine beaucoup, même si j’étais déjà adepte de l’écriture!

🔥 Je sens la fatigue qui s’installe de + en +, les finances commencent à m’inquiéter (je signe peu de mandats mais je suis pourtant toujours occupée) et je me fais peu à peu à l’idée qu’en fait, je suis sujette au stress chronique.

Oui, malgré ma “slow life”, je suis stressée!

Je ne sais pas lâcher du lest, je suis en mode survie depuis de longues, longues années… C’est bête, mais ça a été très dur de me l’avouer 😶‍🌫️

Je découvre les exercices somatiques (les émotions stockées dans le corps, qui se souvient de tout) pour aider à la digestion, à réguler le système nerveux et le système lymphatique (tout est lié!) ⛅ Là aussi, c’est beaucoup d’émotions qui remontent, et une meilleure écoute de mon corps (le pauvre, je suis presque toujours dans ma tête!)

“Il y a une certaine forme de calme, de “flottement” qui m’enveloppe, et c’est une douceur que j’ai rarement connue. Et un droit que j’apprends à me donner.”

Je remarque que je suis dans une lutte permanente avec moi-même, mon perfectionnisme, mon réflexe de me rendre responsable des autres… “il ne faut pas baisser les bras”.

😓 Ainsi, la fatigue se transforme en épuisement. En + franchement, on a eu une météo infecte jusqu’à mi-juillet, de quoi déprimer aha. ☔

Juillet 2024 - septembre 2024 🌞

Je ressens beaucoup de peurs paralysantes, une flemme intersidérale et la fatigue, la fatigueeee… 🤯

Je sais que je suis dans une grande phase de changement et qu’est-ce que c’est INCONFORTABLE ! (team “control freak” qui se soigne 👋)

 

“La vie a bien des surprises, et elle est à mes côtés”.

 

→ ☀️ Je décide de prendre 4 semaines de pause!! C’est une grande première et c’est pas le moment idéal (peur pour mes finances) mais go.

Et aussi : coupure des réseaux sociaux ! J’efface mon appli Instagram et n’y toucherai pas pendant 2 mois. 📵

📚🌤️ J’ai énormément lu, couchée dans l’herbe de mon jardin, et qu’est-ce que ça m’a fait du bien de combler ce besoin de ne rien faire, de vide.

“Oui, j’ai le culot de faire confiance en la vie”.

“Il n’y a rien à “régler”. Que des émotions à vivre, des expériences à tirer, et tout est cyclique et va se représenter à moi sous une autre forme”.

“Je suis prête à me reconquérir! Retrouver la vraie Sloane, la laisser s’exprimer! Petit-à-petit, selon mes envies, mon rythme. Ne pas presser les choses. C’est normal que ça prenne du temps. Je veux me laisser celui qu’il faudra.” 💛

Octobre 2024 - décembre 2024 ❄️

💕 Je sens (enfin) que je me libère, que je suis en train de me retrouver! Je me sens beaucoup mieux dans ma vie, mon corps, mes relations.

Mais en novembre, je tombe malade plusieurs jours et en période de fin d’année, ça me fait perdre le fil 🤒 Je culpabilise de “mon drôle d’état” de ces derniers mois, comme si j’avais été dans un autre espace-temps.

🔥 Le courrier d’avocat se transforme en courrier du juge. Je dois me défendre car je suis dans mon bon droit (spoiler: je viens à peine de recevoir la décision, j’ai obtenu gain de cause, mais 2 ANS de litige pour ça!)

🧘‍♀️ Je médite beaucoup, ça commence à devenir une vraie habitude bien-être et j’ai un meilleur sommeil (sauf les nuits blanches liées au point précédent, hum).

🕯️ Beaucoup de temps d’introspection! L’automne et l’hiver m’y invitent, comme chaque année.

📝 “Révélation” : je veux mettre l’écriture beaucoup plus au centre de ma vie! C’est mon moyen d’expression à moi, et j’ai un grand besoin de transmettre.

 

→ Au final, je suis fière de moi! 😋🤩

“Trouver du confort dans l’inconfort, de la sérénité même dans les moments de stress”.

“Revisiter son monde pour y trouver + de bien-être, et d’Amour de soi, de compassion”.

Mon mot-intention pour 2024 était : Nouveau Souffle 🍃

Chaque année depuis maintenant bien 5 ans, je dédie un mot-intention aux mois à venir.

Il m’apparaît souvent à force d’écriture intuitive et d’introspection, puis me guide au fil du temps qui passe. Parfois je l’oublie un peu, mais toujours, il s’est révélé porteur et vrai.

Et toujours aussi, il aura trouvé des moyens bien différents de ceux que j’avais imaginés, pour m’amener vers mes aspirations 😇

🌤️ Et cette année ne fait pas exception! Autant dire que la vie m’a apporté exactement ce que je lui demandais… mais sous une autre forme (elle a beaucoup plus d’imagination que nous!).

Mes souhaits pour 2024 étaient les suivants:

✅ moins de réseaux sociaux, + de minimalisme digital

✅ de l’ESPACE et du temps pour moi !

✅ + de légèreté, + de liberté, + de joie, + de gratitude

✅ prendre soin de mon énergie et de mon corps

✅ apprendre à mieux vivre mes émotions

✅ des événements culturels et des moments de partage

✅ Amour, amitié, respect et soin de moi

 

Donc franchement? On est plutôt bien non? 😂

C’est là qu’on voit que c’est impressionnant comme certains ressentis “négatifs” peuvent bloquer une vision plus juste.

Toute l’année, j’ai stressé pour mes finances, parce que la vie m’a donné l’espace demandé de cette façon: en réduisant le côté pro, que je prenais soin de bien combler depuis toujours.

J’imaginais stabiliser mon entreprise après avoir fait une très belle année 2023 en terme de CA. Lolilol ! Ce n’était apparemment pas la priorité 😏 J’aurai ainsi pu utiliser les économies que j’avais faites, pour prendre le temps d’aller mieux = grosse gratitude pour ça ❤️

🏁 Conclusion

Cette drôle d’année 2024 m’aura permis de me reconnecter à moi-même, à mon corps – et à ma respiration, même. Elle m’a apporté l’espace pour justement pouvoir reprendre mon souffle.

Arrêter la course. M’attendre. Me retrouver.

J’ai eu beaucoup de prises de conscience, d’avancées personnelles, liées ou non à mon rapport à l’argent et les peurs très profondes qui remontaient à la surface. C’était très prenant et fatigant!

Alors MERCI LA VIE, car tout est juste, et l’a toujours été 💗

Ça a été méga inconfortable, mais j’ai tenu bon! J’ai cru en la vie et sa bienveillance. J’ai appris à me sentir soutenue et guidée – et j’ai été bien entourée.

Je suis allée chercher ce sentiment de sécurité intérieure qu’il me manquait… même dans une période d’incertitudes ++ !

→ Si toi aussi, ton année 2024 a été pleine d’inconfort et de changements, je te souhaite de voir tout ce que cela t’a apporté dans ton évolution personnelle 💫

 

Et je serais ravie d’échanger avec toi! En commentaire ou par mail, je t’attends avec plaisir 😇

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *