La mauvaise image du marketing, là où ça pique.
Quand on parle marketing, communication, stratégie, vente… On a parfois (souvent) une vision négative du truc.
🦈 On voit directement les requins dans leurs bureaux tous froids, qui cherchent par A+B-(2xXY) comment nous vendre leur nouvelle invention inutile, au prix le plus cher, grâce à leurs études sur le cerveau humain et comment lui faire bien peur pour qu’il réagisse comme on s’y attend.
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C’est clairement ce que j’EXÈCRE dans ce monde et malheureusement, beaucoup trop d’entreprises fonctionnent comme ça, c’est vrai. « On nous prend pour des cons » t’sais.
Merci les gars, car grâce à vous, vous rendez l’expérience de la comm’ et de la vente HYPER COMPLIQUÉE pour les gens honnêtes. Mais on est là! 💪
Pourquoi il faut voir la communication et le marketing comme quelque chose de positif
Le problème, c’est qu’avec cette vision négative, il devient difficile de réellement développer ton propre projet.
Comment en parler sans avoir l’impression de « se vendre » (ou de vendre des tapis)?
Comment le rendre visible si tu crois que tu vends ton âme au diable à chaque apparition?
Comment vivre de ton activité si tu ne veux pas fixer de prix, à la juste valeur?
Comment donner ses chances à ton projet de cœur si tu laisses toute la place aux « grands », à ceux qui abusent et t’écrasent déjà?
Parce que c’est ça que tu as : un projet de cœur 💛.
Tu as créé ton entreprise parce que c’était le meilleur moyen de transmettre ta passion, ton message, de te construire une vie alignée à qui tu es et selon tes valeurs.
Ce projet ne mérite-t-il pas d’être visible?!
De réussir, selon ta propre vision du succès?!
OH QUE OUI.
Et si tu n’arrives pas encore à y croire complètement, moi j’y crois pour toi 🥰.
Mais c’est pour cela qu’il est important de te reconnecter au but premier de la communication: échanger, transmettre aux personnes qui seront sensibles à ta vision, qui ont besoin de tes services ou produits parce que tu leur apportes une solution et/ou un plaisir vrai.
💞 Hop, on fait un petit switch de cerveau et on se concentre sur tout le positif que peut nous apporter la communication dans le développement de notre entreprise!
C’est déjà un grand pas, je t’assure: tu seras déjà plus à l’aise pour parler de ton projet sans te flageller ou te maudire pour avoir, oh punaise, OSÉ dire qu’il existait, ce chouette projet…
Comment être authentique dans sa communication?
Mais alors, c’est possible de communiquer de façon authentique?
Sans mensonge dont avoir honte? Sans forcer? Juste en restant le plus naturel possible?
Mais oui! Et c’est ça qui rend la communication magique
Et en plus, tu sais, en ce moment la tendance se renverse enfin.
Les gens ne se font plus tant avoir par les pubs mensongères, les belles paroles des multinationales; ils recherchent du vrai, du sincère. De l’authentique!
On revient au traditionnel, au fait-main, au contact humain. On aime savoir à qui on a à faire, qui se « cache » derrière une entreprise, une boutique, un restaurant.
Alors justement, on arrête de se cacher, et on se montre! 💪
On révèle la personne unique et entière qui est aux manettes, yay!
Tu es un·e humain·e? Alors tu peux communiquer de façon humaine 😉
Une excellente façon de communiquer en restant authentique, c’est simplement d’être soi.
Ok, on est habitués aux stratégies en tout genre, aux business-plans à rallonge, aux tunnels de vente tarabiscotés.
Et si la solution, c’était de trouver sa propre méthode?
Sa propre façon d’être dans sa comm’?
Si tu cherches à être authentique dans ton entreprise, alors je te conseille de t’essayer à ce qu’on appelle le « Personal Branding » ou « Marketing personnel ».
C’est une super façon de mettre de ta personne dans ton marketing, et d’ainsi le transformer en quelque chose de fluide et de naturel.
À lire aussi : le personal branding, à quoi ça sert et les avantages
La transparence, l’honnêteté, la confiance : un combo gagnant pour ta communication
Qui dit authenticité, pense transparence et honnêteté (ouh tiens, ça ferait presque un slogan ça 😂).
Ce sont des valeurs qui permettent de faire confiance, car on sait plus précisément à qui et à quoi on a à faire.
L’authenticité étant devenu un terme qu’on utilise à toutes les sauces, elle ne suffit plus totalement à donner cette confiance si importante pour une bonne communication.
C’est pour cela qu’il est préférable de jouer la transparence et l’honnêteté aussi.
👉 Ça veut dire :
- Donner les infos en ta possession (pourquoi un colis ou une prestation a du retard, p.ex.?)
- Montrer tes coups de mou et moments de doute (l’image hyper clean de la wonderwoman-entrepreneuse-à-succès-et-maman-épouse-toujours-en-forme-et-souriante-et-soignée, plus personne n’est dupe! Ou alors, elle fait du mal car elle fait croire que c’est possible, alors que non)
- Avouer et assumer tes tords si tu en as, en toute bienveillance
- Oser dire si quelque chose ne te convient pas dans une collaboration, en toute bienveillance bis
- Informer le mieux possible (tu as le droit d’être malade, de prendre un congé, d’avoir un imprévu…)
- Être humain·e !! Ah yes, on a le droit? Quelle bonne nouvelle.
Une communication humaine, naturelle et efficace, c’est tout ce que je te souhaite!
Il en faut décidément plus dans ce monde, pour contrer le marketing poussif, et irrespectueux de notre temps et de nos valeurs.
Nos projets de cœur ont tout à gagner à se rendre plus visibles, auprès des bonnes personnes, grâce à une communication qui fait profondément sens et part à la rencontre des gens en toute bienveillance!
✨ C’est d’ailleurs pour cela que j’aime autant les identités visuelles et les sites web.
Si elle se base sur des fondations solides, une identité visuelle peut transmettre tout naturellement tes valeurs, ta personnalité, ta différence!
Et un site web te permet de t’affranchir des règles des algorithmes et d’exprimer ton message en tout temps, sans concession sur la qualité et la quantité de ce que tu veux partager.
On me dit d’ailleurs souvent que mon univers graphique et mon site web révèlent ma personnalité et ma façon de voir le monde, et j’en suis très heureuse 🧡.
J’ai donc simplement à rester moi-même pour communiquer (après une bonne dose d’introspection et le travail de création graphique quoi 😉).
Et c’est comme ça que je trouve que la communication est la plus agréable: ce n’est plus une corvée pour faire tourner son entreprise, ça se transforme en une vraie expérience humaine!
💬 Tu aimes aussi cette vision d’une communication plus humaine et naturelle?
Partage-le dans les commentaires, ça fait toujours plaisir de se retrouver dans ces idées et de voir qu’on est de + en + à vouloir de ça 🧡
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