Entrepreneur·se et indépendant·e : faire le bilan de son année

La fin d'année et le début de la suivante est une période que je trouve chargée de son lot de stress, comparaisons, fatigue, flemme... On voit fleurir des bilans chiffrés un peu partout, des rétrospectives de moments fous, on nous sort des CA par dizaines sur Instagram...

Alors oui, il peut être facile de se sentir submergé·e ou à côté de la plaque, parce que nous, on a pas pris le temps de faire tout ça (on l'a pas trouvé, il file si vite), ou alors, on n'a pas l'impression d'en avoir accompli autant. Gloups!

Sauf que cette période peut aussi être propice à une superbe énergie : celle du renouveau, du changement, des ENVIES, des RÊVES et du VOIR GRAND. Ne serait-ce pas les mots magiques de l'entrepreneuriat?

Personnellement, l’hiver est déjà une saison que je trouve très inspirante car elle permet plus facilement cette introspection, si chère à mon coeur, pour retrouver mon chemin. Alors comment te dire que je saute plutôt avec joie sur l’occasion de faire un bilan de l’année et de me projeter dans 2023 🙂 

Dans cet article, je souhaite te montrer à quel point faire un bilan en fin d’année peut être bénéfique pour ton entreprise, et surtout, ton bien-être. Premier truc à retenir par contre: ne te sens jamais obligé·e d’appliquer un conseil, fais-le uniquement si cela te parle aussi!

 

Pourquoi faire un bilan en fin d’année?

 

Pour entrer directement dans le vif du sujet, c’est quoi cette mode de faire un bilan en fin d’année? C’est vrai, après tout : le concept des années en lui-même n’est rien d’autre qu’une date à laquelle on décrète qu’on changera un chiffre. Le “New Year, New me”, d’un point de vue biologique, c’est du pipeau. 

Alors, il y a bien sûr l’idée que ces dates nous aident à avoir une base de calcul, pour analyser les années précédentes et planifier les suivantes : elles sont nos repères (et je les aime bien pour ça). Mais quand on est indépendant·e, on a très peu de comptes à rendre, et principalement : pas de patron qui compte nos heures et nos semaines de vacances, ni notre rentabilité. À part le bilan fiscal, au final, la fin d’année ne marque pas grand-chose de notre côté.

 

Pourtant, je trouve important de saisir l’occasion pour se poser et se questionner, afin d’analyser ce qui s’est déroulé ces douze derniers mois.

 

Faire un bilan en fin d’année est bénéfique pour plusieurs raisons, et voici les principaux avantages que cela permet :

 

prise de recul

En regardant les événements de l’année écoulée, on met notre mental de côté. On peut aussi faire en sorte de laisser les émotions en arrière-plan, afin de se faire une idée plus précise et réaliste (les émotions, je les adore, mais parfois elles brouillent la réalité). Une année qui nous aura semblé bien pourrie se révélera ainsi, peut-être, plus bénéfique qu’imaginé.

 

gratitude et fiertés

S’octroyer ce moment, c’est permettre à la gratitude de se faire une petite place dans une période de l’année qui peut être très prenante émotionnellement et mentalement lorsque l’on est entrepreneur·se. On peut ainsi réaliser toutes les belles choses qui nous sont arrivées et qu’on a mises en place, les jolis moments partagés, les découvertes, les avancées… Et prendre le temps, aussi, de se féliciter pour tout cela, et se laisser envahir par une dose saine de fierté pour le chemin accompli.

 

projections et motivation

Faire un bilan, ce n’est pas seulement regarder sagement le passé (je comprendrais que ça paraisse pas si fun). C’est aussi se faire naturellement emporter vers l’avenir, nos envies qui surgissent, nos rêves qui ont enfin le droit de s’exprimer! C’est le moment idéal pour faire des projections sur les mois à venir, imaginer la suite, et ressentir cette belle grosse dose de motivation pour ce qui s’en vient!

 

visibilité

Sans même parler d’organiser ces jolies choses qu’on a désormais en tête grâce à lui, faire notre bilan de l’année en tant qu’entrepreneur·se permet de mieux imaginer ce qu’on veut pour la suite. On ne part pas tête baissée ou regard encore flou : on sait ce qu’on veut accomplir pour avancer vers nos objectifs de vie (à nouveau, on ne parle pas forcément chiffres ou offres à mettre en place, etc., mais juste : qu’est-ce que je veux pour ma vie? Et les attentions qui m’y mènent).

 
 

Plusieurs sortes de bilan à ta portée

 

Il existe ainsi plusieurs sortes de bilans qu’on peut faire en fin d’année (ou à n’importe quel moment de l’année, si tu le souhaites! C’est juste que cette notion de douze mois est bien pratique ;)).

 

Faire un bilan stratégique, objectif

C’est sûrement le premier qui nous vient en tête quand on parle de “bilan de fin d’année”. Il s’agit d’un bilan chiffré, plutôt cartésien : quels revenus, bénéfices, nombre de ventes / de clients / etc. ? Quelle stratégie a donc fonctionné, qu’est-ce qui a fait un bide? 

 

C’est aussi le type de bilan qui peut faire le plus peur quand on n’est pas très habitué·e ou qu’on n’aime pas trop se mettre face à ses chiffres. Je le comprends : les chiffres, on leur donne souvent beaucoup d’importance, dont celle de décider si oui ou non, “ça fonctionne”. Alors qu’il existe bien d’autres mesures à prendre, qui sont simplement moins… visibles, palpables, car pas écrites noir sur blanc.

 

Faire un bilan émotionnel

Ici, on se tourne justement plutôt sur ces marqueurs qu’on oublie encore bien trop souvent, et qui à mes yeux, sont pourtant les plus décisifs pour savoir si une année s’est bien passée ou non. Eh oui : émotionnellement, comment c’était? Est-ce que tu as ressenti de la joie, de la peur, de l’envie, de la colère? Quels moments t’ont rempli·e de confiance en toi, de l’impression que tout était possible? 

 

Tu peux p.ex. avoir fait une année fantastique au niveau de tes chiffres (un super chiffre d’affaires et de bons bénéfices) mais avoir ressenti un ennui terrible, parce que tu ne faisais pas ce qui t’apporte véritablement de la joie. Est-ce le but?

 

Faire un bilan pro / perso

Un peu à l’image du bilan émotionnel, celui-ci se penche sur les deux aspects de nos vies, que la société aime tant mettre en opposition : notre vie pro, et notre vie perso. En vérité, quand on est indépendant·e, ces deux pans sont extrêmement liés, c’est pourquoi il est intéressant de les regarder chacun et de les mettre en corrélation. Qu’est-ce qui a marché d’un point de vue pro, mais qui a foiré d’un point de vue perso? Ou peut-être qu’un événement heureux dans ta vie pro a joué un coup de boost dans ta vie pro?

 

👉 Ce qui semble le plus pertinent, c’est de faire TON bilan en pensant à chacun de ces types de bilan, car notre mental nous joue des tours, les faits et chiffres ne sont pas les gardiens de la vérité, et les émotions occupent une grande place dans notre vie. Pas besoin pour autant de tout faire bien à la suite et à la ligne (d’abord l’un, ensuite l’autre), laisse-toi porter, en gardant simplement en tête que tous ces éléments ont leur importance.

 

Entrepreneur et entrepreneuse : comment faire son bilan en fin d’année?

 

Dans les paragraphes qui vont suivre, je te donne rapidement des clés / des questions à te poser pour réaliser ton bilan

La méthode que je préfère, c’est celle-ci : munis-toi d’un cahier qui te plaît, d’un stylo qui glisse bien, installe-toi confortablement où tu te sens bien, avec la musique de ton choix (qui t’aide à te concentrer / à t’inspirer). Tu peux te servir une boisson chaude, allumer une bougie, bref : crée l’ambiance qui te met dans un bon mood, et libère-toi ce temps sans te mettre de pression

Surtout, tu peux faire tout cela en plusieurs fois (pas de stress), aux moments qui te semblent opportuns (ça peut être novembre, fin janvier, juin…), tant que c’est OK et agréable pour toi. Ça n’est pas une obligation, mais bien un moment que tu t’offres pour ton développement personnel et celui de ton entreprise!

 

1. Faire un bilan stratégique / chiffré / objectif

 
  • Est-ce que mes objectifs CA ont été atteint? Si non, pourquoi, et à quelle mesure? Si oui, comment et grâce à quoi?

  • Parmi mes autres objectifs stratégiques : sont-ils atteints? (visibilité sur les réseaux sociaux, nombre de projets / de ventes, types de projets / produits / services, …)

  • Quels investissements ai-je fait? Quelles dépenses? (pas besoin de faire ta compta hein, mais tes premières impressions)

  • Quels événements ont été marquants, selon les objectifs que j’avais posés?

 
(pas mon type de bilan préféré aha)

 

2. Faire un bilan émotionnel

 

Pour ce type de bilan (mon préf’ 🫶), je te propose de suivre une méthode un peu plus particulière (que tu peux appliquer à tous bien sûr) afin de laisser place aux émotions mais de ne pas couvrir les faits pour autant

 

Si tu es comme moi et que tu aimes écrire toute l’année, je te propose de ressortir tous tes carnets et notes et de te plonger dedans. Si c’est moins ta tasse de thé, reprends tes agendas / les endroits où tu notes les événements, ou jette un oeil à ta galerie photos, bref, l’idée : retrouver les grands moments et émotions de ton année pour les avoir sous les yeux de façon assez chronologique.

 

  • Reprends chaque mois, l’un après l’autre.

  • Note les événements qui t’ont marqué·e, les vécus importants, les prises de conscience, bref, ce qui te semble mémorable ou qui t’a touché·e, en bien comme en “mal”

  • Donne un ou deux mots-clés pour ce mois

  • À la fin des douze mois, ressors ce qui te paraît le plus décisif : ce dont tu peux être fier·ère, et ce dont tu n’es pas encore complètement satisfait·e / ce qui est douloureux.

 

 

3. Faire un bilan personnel

 

Si faire le bilan émotionnel te paraît trop compliqué / fouillis, tu peux essayer de séparer ta vie pro et ta vie perso pour y mettre plus facilement de l’ordre, et commencer par ton bilan personnel :

 

  • En perso : quels événements ont marqué ton année?

  • Quels changements dans ton mode de vie, ta perception?

  • Comment vont tes relations? Et celle avec toi-même?

  • Quels voeux as-tu exaucés? Lesquels sont des rêves pour l’avenir?

  • Si tu devais résumer ton année en 4 grandes étapes, ça serait lesquelles?

  • Ton niveau de satisfaction? De fierté?

  • Qu’est-ce qui a été douloureux?

  • Qu’est-ce que tu veux relancer pour l’année suivante?

4. Faire un bilan professionnel

Et puis hop, même chose, mais en te tournant vers ta vie professionnelle :

 

  • Comment s’est portée ton entreprise?

  • Ta relation avec tes clients?

  • Ta relation avec ton travail, toi en tant que “patron·ne”?

  • Ta relation avec tes offres / services / produits?

  • Qu’est-ce qui a marché, et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?

  • Comment tu te sens vis-à-vis de ton entreprise?

  • Quelles fiertés et accomplissements?

  • Quels dérangements et points douloureux?

  • Quels objectifs as-tu atteints, lesquels n’ont pas été atteints?

  • Est-ce que ton entreprise a été stable cette année? T’es-tu senti·e serein·e?

  • Des regrets? Des envies pour l’année à venir?

 

👉 Et hop hop, ça donne quoi désormais si on met tout ça en parallèle? Car finalement, tout est lié.

 
 


✨ Exercices magiques pour t’inspirer et t’aider toute l’année

 
Il existe des exercices super puissants et agréables à faire sur le sujet ! Tu peux penser à les mettre gentiment en place sur 2023, pour te permettre d’avancer plus sereinement, de façon inspirée, et de revenir avec plus de facilité sur ton bilan l’année prochaine.
 

Visualisation

Notre cerveau ne fait pas une réelle différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas (encore). La visualisation est donc un exercice très efficace pour t’aider à aller là où tu le souhaites et à développer une vie qui te correspond pleinement. Il s’agit “simplement” de s’imaginer dans la vie qui nous fait rêver, comme si c’était effectivement notre vie actuelle. Tu peux te représenter dans l’endroit en question, et y ajouter toutes les émotions positives qui y sont mêlées. RESSENS réellement ces émotions, c’est là la clé! 🙂
 

Vision board

Dans la même trempe d’idées, le vision board est une planche d’inspiration faite pour… eh bien, t’inspirer. Tu peux y rassembler les images, couleurs, textures, mots, qui te parlent et correspondent à cette vie que tu t’imagines et dans laquelle tu te vois bien. L’idée est de te créer une planche (un tableau avec des images épinglées, une image sous Canva, etc.) que tu pourras voir le plus souvent possible, idéalement chaque jour, pour te porter vers ce rêve.
 

Introspection et écriture

Tu l’auras compris, pour moi, l’écriture c’est tout simplement magique. Depuis toute petite, elle m’a aidée à vider ma tête et mon coeur de toutes les émotions qui les traversaient, et à y mettre de l’ordre, comme ça, l’air de rien. Bonjour les prises de conscience!
 
Alors même si tu te dis que “tu ne sais pas écrire” : il n’y a pas à se sentir l’âme d’écrivain·e pour le faire! Il suffit d’un carnet et d’un stylo, quoi. Tu peux voir ta main comme le prolongement de ton cerveau et de ton coeur. Tes pensées, tes émotions : donne-lui la mission de les retranscrire comme elles te viennent, peu importe la forme (le but n’est même pas forcément que tu te relises, et personne d’autre que toi ne le fera).
 
Tu verras, il y a de fortes chances que cela t’aide à te sentir mieux 👌

 

Je te souhaite de belles découvertes sur ton propre chemin 🥰

 

 

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *