Freelance : comment gérer les remarques de ses proches et de ses clients

Gérer les remarques des proches et des clients quand on est freelance
Être indépendant·e, tu le sais, c’est accepter de jongler entre la joie immense de faire ce qui te plaît, de créer, de compter sur toi-même; et les instants de doutes, de peurs, d’échecs, de fatigue. Et ça, tu t’en étais douté·e.

C’est aussi accepter d’être différent·e, de sortir des sentiers battus pour suivre sa propre route.

Mais dis-moi, quand tu t’es lancé·e, est-ce que tu avais imaginé devoir, en plus de tout ça, supporter toutes ces remarques? Ah ben oui, ça fait aussi partie du lot! Et c’est même parfois ce qui est le plus redondant. Pas facile d’entendre à longueur de temps les mêmes phrases, les mêmes critiques, les mêmes sous-entendus, venant de tes proches ou de tes prospects/clients...

Allez, c’est parti pour une petite liste des remarques les plus courantes, ce qu’elles peuvent signifier... et comment toi tu peux les gérer. Oui, l’idée, c’est de t’apporter quelques clés pour rendre la situation plus agréable, parce que bon hein, on a d’autres soucis et intérêts quand on gère son activité.

Freelance : comment gérer les remarques de tes proches

On commence là où ça pique le plus les sentiments personnels. Il y a deux sortes de proches : ceux qui t’aiment et ne veulent que ton bien, mais qui sont un peu maladroits dans leurs paroles; et ceux avec qui le courant doit passer pour la paix des familles, mais qui peuvent être cinglants ou blessants quand même (un peu comme les belles familles dans les films tu vois).

Les clichés envers les freelances ayant la vie dure, tu as donc sûrement déjà eu à faire à certains d’entre eux, quelque part… 
 
Si tu es d’humeur, tu peux aller voir le compte de @ausecoursjesuisfreelance, qui te fait une jolie panoplie des remarques les plus courantes quand tu es freelance.
 

🎤 Ce qu’on te dit / sous-entend : 

«Tu glandes, tu n’as pas besoin de vacances car c’est le Club-Med toute l’année pour toi, tu ne peux pas être fatigué.e puisque tu fais rien, c’est pas très sérieux tout ça, tu vis à la solde de ta famille ou de ton/ta conjoint.e, tu serais pas un peu artiste sur les bords, et puis bon tu dois vraiment être sur la paille et bien sûr, tu n’as pas d’avenir.»
SYMPA, les repas de famille, hein?
 

👂 Ce qu’il faut entendre : 

«Ta vision de la vie, de la réussite, de ce qu’est un métier, n’est pas la même que la mienne. J’ai mes propres peurs, à-prioris et expériences, et je les projette sur toi. Je ne comprends peut-être pas encore cet effet miroir.» 
 

💡 Ce que tu peux faire : 

Cela ne sert à rien de chercher à démonter ces arguments, c’est trop fatigant, et tu peux mettre ton énergie ailleurs. Raccroche-toi aux faits, à ce qui te porte toi, ce qui te plaît tant dans ton activité; la joie est contagieuse! Reste toi-même, parle de ton travail si et comme tu en as envie : ils réaliseront sûrement d’eux-mêmes qu’ils avaient tord, que ce mode de vie te convient et t’apporte du bonheur. Et si ce n’est pas le cas? Pas grave! 

👉  Souviens-toi que chaque personne a sa vision et suit son propre chemin de développement.

Tes proches te veulent du bien, ils sont juste un peu maladroits dans leur façon de faire, en croyant t’aider ou te soutenir. C’est peut-être dur de s’en rendre compte, mais tu ne dois pas tout attendre d’eux, sinon tu risques fort d’être déçu.e. Et tu ne peux pas leur en vouloir de ne pas comprendre toutes les facettes de tes choix. Après tout, si tu as dû les faire, ces choix, c’est bien parce qu’ils sortaient des voies classiques! 
 

Alors, à qui raconter tout ça pour se sentir un minimum compris·e?

Eh bien, à d’autres freelances! Entoure-toi d’autres indépendants, vous pourrez échanger sur vos problématiques et toutes ces réflexions fofolles qui te passent par la tête dans une de tes journée d’entrepreneur.se. Promis, ça fait un bien monstre de se sentir soutenu.e par quelqu’un qui comprend vraiment!

Freelance : gérer les remarques des prospects et des clients

Une fois que tu as réussi à passer le cap de ne plus tant te soucier de ce que pensent tes proches, on passe à l’autre étape. En fait, je ne sais pas vraiment ce qui est le pire entre le fait de devoir essuyer les commentaires des personnes qu’on aime et celui de s’en ramasser par ses propres (potentiels) clients. Le gros désavantage avec ce dernier, c’est qu’il est réellement relié tout droit à ton activité (ça peut donc faire un joli combo si tu les cumules).

Difficile de passer au-dessus quand on s’attaque comme ça à ce que tu fais vraiment, qu’on critique ton travail acharné et tes prises de risques, n’est-ce pas? Et la remise en question n’est jamais bien loin… Voici donc les critiques les plus courantes, venues des prospects et clients, quand on est freelance.

 
 

🎤 «  C’est trop cher » 

Ha, le méga classique. Petite symphonie dramatique en fond sonore, tout ça. 
 

👂 Ce qu’il faut entendre : 

«En vrai, je n’ai pas encore perçu la réelle valeur de ton travail, qui se calcule sûrement autrement que ce que j’imagine. Je n’ai pas encore compris ce que tu peux réellement m’apporter, et quel effet cela aura sur le long terme pour moi. Je n’ai d’ailleurs pas forcément de très grande vision pour mon projet, j’aimerais aller au plus rapide et au moins cher. Ou je n’ai simplement pas encore débloquer le budget adéquat pour ça».
 

💡 Ce que tu peux faire :

Ne remets pas en question tes prix si tu les avais calculés justement au préalable! Cette remarque fait mal, et on a la fâcheuse tendance à la prendre très personnellement et à tout remettre en question. Mais ce client n’est simplement pas celui pour lequel ton service est fait, ou alors, il n’est pas encore prêt. Ce n’est pas grave si tu le perds, il y en aura un autre qui comprendra mieux ta valeur et qui sera prêt à payer pour.
 
Mais par contre, si tu reçois vraiment trop souvent cette remarque, au point que ton client idéal ne peut jamais s’offrir tes services, alors il est peut-être temps de reconsidérer ton offre. Attention, ça ne veut pas dire «je baisse mes prix et basta», non! Tu peux réfléchir à la meilleure façon d’offrir de la valeur à ton client, en trouvant une solution qui peut convenir aux deux parties – p.ex., en optimisant et automatisant certaines choses, ce qui te permettra de baisser tes coûts de production et donc ton prix. Car n’oublie pas que ce que le client ne voit pas, ce sont toutes tes charges financières, tes assurances, tes économies pour tes congés maladie / vacances non payés, bref, tout ce que lui ne doit pas payer en tant que salarié, mais que toi, tu dois facturer pour rentrer dans tes chiffres. Tu vois? Le principal, c’est que ton entreprise reste rentable, sinon, à quoi bon?
 
 

🎤 «  Je peux / j’aurais pu le faire moi-même » 

Quand tu proposes ton service ou que tu montres son résultat. Aïe, ça pique. 
 

👂 Ce qu’il faut entendre : 

«Je ne vois pas la valeur ajoutée à ce que tu me proposes, ni tout le travail derrière. J’ai l’impression que c’était facile, que cela t’a pris quelques minutes, donc j’imagine que j’aurais pu le faire aussi; et comme ça, je n’aurais pas dû débourser de l’argent pour ça. L’argent, d’ailleurs, c’est bien la seule chose qui me bloque et qui me fait dire ça, car sinon, j’aurais été content.e que quelqu’un d’autre le fasse à ma place.» 
 

💡 Ce que tu peux faire :

Bon, eh bien ici, la réponse cash est facile : «bah alors, pourquoi chercher quelqu’un?» . Après tout, c’est vrai quoi? Si cette personne pouvait le faire elle-même, pourquoi a-t-elle cherché un prestataire de service pour cela? Finalement, c’est bien la preuve qu’elle n’avait pas les compétences, les idées, ou le temps (ou pas les trois, ce qui est d’ailleurs le plus probable). Et puis même si en effet, pour toi, cela n’a pas pris trop de temps : c’est ton expérience qui te permet d’aller vite. Et cette expérience, tu l’as acquise sur la durée!
 
 

🎤 «  Mais c’est un hobby, pas un métier » 

Le coup classique, surtout quand tu es dans le domaine créatif et visuel ! 
 

👂 Ce qu’il faut entendre : 

«Moi, mon métier, il est plutôt courant, et il existe même depuis assez longtemps. Je l’ai appris de façon traditionnelle, sur les bancs d’école ou en entreprise. Ce que tu fais, toi, j’ai l’impression que c’est ce que je pourrais faire durant mon temps libre, pour m’amuser. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’on puisse vivre de sa passion, et si c’est une passion, alors pourquoi vouloir être payé.e pour le faire? Le plaisir ne suffit pas?»  
 

💡 Ce que tu peux faire :

Imagine-toi la suite de ce raisonnement si tu lui fais comprendre qu’en effet, c’est ta passion, mais surtout ton métier : «Woaow, mais en fait, c’est donc possible de vivre de sa passion? Ah mais pour vivre de sa passion justement, c’est vrai qu’il faut gagner de l’argent avec, si on veut «tourner»…». Hop, la boucle est bouclée. Plus sérieusement, tu peux lui expliquer que ce «hobby», tu l’as appris, tu l’as développé, tu en as fait un réel métier, et que tu l’utilises pour aider les personnes qui n’ont pas ces compétences; avec ton point de vue éclairé et ton expérience. 

Comment réagir face à ces remarques de tes prospects et clients?

Tout est question de POSTURE.

En plus des différentes astuces pour relativiser que je te donne plus haut, j’aimerais te parler d’un point que je juge important : ta propre vision de ton travail. C’est en l’affinant, en la solidifiant que ce genre de remarques ne t’atteindra plus (trop). 
Raccroche-toi donc à tes propres valeurs, à la qualité de ce que tu fais. Si tu n’es pas du genre à faire du low-cost rapide et pas top, alors il n’y a pas de raison de te sentir vexé.e si une personne te reproche d’avoir des prix plus élevés que la concurrence dont c’est peut-être le credo! Toi-même, tu dois savoir et reconnaître que ton prix est calculé en fonction du temps, de tes compétences, de ton expérience, mais AUSSI de tes charges et de la valeur (+ utilité) que tu apportes au projet de ton client. Tu me suis? 
 
 

Hé, tu gères une entreprise. 

N’oublie pas non plus : tu as une entreprise à faire tourner. Oui, une ENTREPRISE (j’ai galéré à faire rentrer ce terme dans ma propre tête). Et en tant qu’indépendant.e, tu dois non seulement te payer toi-même en te versant un salaire, mais tu dois aussi assumer tout le côté administratif, mettre de côté pour ta retraite, pour tes vacances non payées, pour du chômage potentiel, pour des investissements futurs, pour les impôts (ça douille!), pour payer tes assurances et ton matériel…  D’ailleurs, pour tout ce qui est administratif, vacances et chômage, c’est du temps non facturé que tu dois penser à calculer dans tes tarifs, l’ami.e! Comme si tu étais salarié.e quoi. 
 
Tout cela se répercute donc sur tes prix, et c’est normal. C’est ce qui explique que tu ne peux pas concurrencer les bricoleurs du dimanche, qui eux peuvent se permettre de bosser presque gratos, parce qu’ils n’ont pas tout ça à payer — et parce que cet argent, ce sera un « petit plus » pour eux, pas tout leur revenu. 
 
 

Et ton client idéal le sait.

Si tu es face à un client qui ne respecte pas ton travail et ne veut rien entendre, alors ne perds pas ton énergie à essayer de le convaincre. Laisse la place à celui qui comprend tout ça, et qui souhaite réellement travailler avec toi pour toute cette plus-value que tu lui apportes!
  1. Mais le client est roi, non?

Ben non… Là aussi, c’est une question de posture. Certes, c’est le client qui permet à ton entreprise de tourner, de prospérer, et bien sûr, si tu fais tout ça, c’est parce que tu aimes travailler avec lui et lui apporter des solutions! Mais il doit rester respectueux, et tu peux «l’éduquer» en lui faisant comprendre tous ces aspects qu’il n’a peut-être simplement pas imaginés.
Tu dois te placer comme « maître de projet » et non comme simple exécutant.e. Après tout, c’est sûrement ce que recherche ta clientèle : que tu lui apportes quelque chose. Tu lui rends un service, tu lui donnes de la valeur. Et tout cela peut se faire dans un échange très convivial et hyper chouette, je te l’assure! 
 
D’ailleurs, c’est quand même pour ça qu’on se lance, non? Pour que l’expérience soit agréable et intéressante!

Prends confiance en toi et en ton projet!

J’ai quelques conseils pour t’aider à améliorer ta confiance en toi 🙂

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