Suivre une stratégie / une méthode ne te fera pas réussir

Suivre une stratégie ou une méthode ne te fera pas réussir ou mieux communiquer.
Quand on est entrepreneur·se, on veut évidemment tout faire pour que “ça marche”. Trouver enfin les bon·nes client·es, développer notre entreprise, faire grimper notre chiffre d’affaire pour pouvoir en vivre (et en vivre bien, c’est encore mieux)…

Bref, on veut que ça fonctionne (et faire un pied-de-nez, au passage, à celleux qui n’y croyaient pas).

Sauf que, l’entrepreneuriat, c’est un peu le Monde de Narnia. Une fois passé la porte, on entre dans un monde de nouveautés, de surprises. Certaines nous émerveillent, d’autres font sacrément peur… Mais on doit, et on veut, apprendre.

On se retrouve donc à faire plein de recherches, et ça aussi, c’est un peu magique : voir tout ce qu’il est possible de faire. Il existe des SOLUTIONS, pour trouver nos premiers clients, développer son entreprise, et tutti quanti. C’est rassurant! Et flippant à la fois, car ça fait beaucoup d’un coup.

Alors, on se plonge dans des stratégies, des méthodes, des plans d’actions, tunnels de vente et autres checklists et ebooks en tout genre… Tu es d’ailleurs peut-être arrivé·e par ici en en cherchant une énième, de stratégie 😉

Et si je te dis que suivre une stratégie de communication comme tu les trouves sur internet, ce n’est pas la solution? Qu’elle ne t’aidera pas à vraiment réussir, ni à bien communiquer pour ton projet de cœur? Viens, restons zen, je t’explique 👇

Le problème avec les stratégies et les erreurs qu’on fait

Du coup, c’est quoi ton problème avec les stratégies, Sloane?  🙃

En fait, les stratégies et autres méthodes, oui ÇA MARCHE. Enfin, celles qui sont bien faites (et pas bullshit). Le problème, c’est la façon avec laquelle on essaie d’appliquer ces stratégies.

On est tous·tes pareil·les à ce sujet : on essaie de faire au mieux pour notre entreprise, notre projet de cœur. On se donne toutes les chances (et c’est beau!). Sauf qu’il devient facile de faire quelques erreurs, qui risquent de faire foirer le truc (et c’est dommage!). Voici les principales erreurs qu’on commet (testées et non-approuvées):

Vouloir tester toutes les stratégies et les mettre en place en même temps

 

Le web en particulier regorge de conseils et de méthodes à suivre pour trouver des clients, vendre son produit, augmenter son chiffre d’affaire… Tu prends un conseil par-ci, tu veux appliquer telle méthode par-là. Certaines infos se regroupent, d’autres se contredisent, toutes paraissent pourtant pertinentes… Et puis il y a même les solutions miracles, là.

Tu te perds un peu mais tu tiens à tester, à essayer! Et dans un sens, tu as raison, car l’entrepreneuriat est fait de tests et d’expérimentations. Mais à mettre tes œufs dans tous ces paniers 🪺, tu t’égares et te sens rapidement envahi·e, sous l’eau, sans voir arriver les résultats tant attendus.

La peur de ne pas y arriver / l’envie d’y arriver (elles se mélangent souvent, c’est malin) te font miroiter toutes ces stratégies comme une bonne solution, tu t’y mets à fond mais qu’est-ce que c’est épuisant! Et pas très fun.

Penser qu’il faut suivre à la lettre la méthodologie

 

Ces stratégies te donnent souvent une méthode pas-à-pas, avec des étapes à suivre et à appliquer l’une après l’autre. C’est certainement parce qu’il y a une logique là-derrière, on est d’accord. Sauf que si, comme moi, tu as une personnalité qui tient très fort à sa liberté et à sa spontanéité, ces méthodes toutes faites sont de grosses sources de frustration!

Mais si je veux que ça marche, il faut suivre chaque étape, non? Comme pour un meuble Ikea. Sinon, il va me rester des pièces dans les mains et ça va me tomber sur la tronche! Du coup, tu appliques la méthodologie, ou tu flippes de ne pas le faire (juste). Et tu y perds très, très vite goût.

Croire que comme c’est une stratégie, ça ne peut pas être fun / chouette / cool
(insérer le mot de ton choix ta génération ici)

 

En parlant d’y perdre goût! En décidant de chercher une stratégie pour son développement d’entreprise, pour déployer son projet de cœur, j’ai l’impression que la team “j’aime pas le marketing” (dont je faisais partie) part déjà dans l’optique que ça va être chiant, mais bon, c’est une étape à passer.

C’est le mot “stratégie” qui plombe l’ambiance et fait même parfois un peu peur. Alors on est d’accord, dans cette vibe, tu vas clairement pas kiffer le processus 😛

Essayer de respecter toutes les règles “pour que ça fonctionne”

 

Comme tu t’appliques à suivre la méthodologie, tu te rends compte qu’il y a non seulement des étapes, mais aussi des règles sous-jacentes. Il faut faire ci, je dois dire ça… Des injonctions invisibles mais bien présentes, quoi. Encore! Alors que de base, tu t’es lancé·e pour te sentir libre dans ton quotidien.

Mais comme tu veux très fort que ça fonctionne, tu te fies à ces règles, ou du moins tu essayes. Parce que tu n’aimes vraiment pas ça (et bim, on retourne dans le cercle vicieux de la stratégie chiante).

S’adapter à la stratégie de quelqu’un d’autre
(objectifs, vision, façon d’être)

 

Les stratégies “miracles” qu’on te présente sur le web, parfois, c’est vrai, elles marchent (et d’autres fois c’est du pipeau). Mais si telle méthode a fonctionné, c’est sûrement parce qu’elle correspondait vraiment à la personne qui l’a testée initialement. C’est-à-dire qu’elle répondait à ses propres objectifs de vie / pour son entreprise, sa propre vision de la réussite, et sa propre façon d’être.

En essayant de suivre sa stratégie à la lettre, tu t’adaptes à une personnalité qui n’est pas forcément la tienne, et tu cours après des objectifs qui ne t’apporteront peut-être rien de ce que tu souhaites réellement. Est-ce que ça en vaut la peine?

(P.ex, je n’ai pas envie d’avoir 1000 clients par année. Je préfère en avoir 10 avec lesquels créer une jolie relation; j’ai donc construit un business model qui répond à cette envie.)

Se perdre en route et ne pas respecter ses propres valeurs

 

Tu l’auras compris, le grand risque à courir après toutes ces stratégies toutes faites, c’est de te perdre toi-même en route. De marcher sur tes valeurs (p.ex. il est souvent prôné d’aller vers le marketing pushy, pas très éthique, et les tunnels de vente béton d’où personne ne peut s’échapper). De ne pas respecter ta personnalité, ta façon d’être, tes propres envies… et ta clientèle de cœur.

Mais la plus grosse erreur qu’on fait, la voici la voilà 👇

La plus grosse erreur qu’on fait avec les stratégies quand on est entrepreneur·ses de cœur

Tu la vois venir? C’est de croire qu’il existe UNE solution universelle, une façon de faire, donnée noir sur blanc et à suivre pas-à-pas. Qu’en fouillant bien sur le web et dans les magazines, on va la trouver, LA méthode miracle.

Mais toi, ton projet, il vient du fond de ton cœur. Il pulsait tellement que tu es devenu·e entrepreneur·se pour réellement lui donner vie.

Ton entreprise, c’est une expression de ce qu’il y a au fond de toi : tes rêves, tes passions, tes valeurs, le message que tu veux faire passer

Le problème avec les stratégies qu’on trouve sur le web, c’est qu’elles ne tiennent pas compte de toute la profondeur de l’être humain, sa personnalité multiple et unique à la fois. Elles te présentent des méthodes qui peuvent fonctionner pour un type de personnalité, mais comment faire quand ce n’est pas comme cela que toi, tu fonctionnes? Faut-il donc forcément renier ce que l’on est pour entreprendre et réussir? C’est bien loin de ton rêve d’expression et d’accomplissement, n’est-ce pas 🙁

Mais alors, pourquoi chercher à développer une stratégie de communication?

À travers cet article, je ne souhaite surtout pas te dégoûter des stratégies! 

Avoir une stratégie de communication pour développer son entreprise, ça me semble essentiel. Il y a moyen d’en construire une qui nous convient. Alors faisons la paix avec ce mot qui fait parfois peur aux entrepreneur·ses passionné·es, en quête de sens et d’humain dans leur communication.

Si tu fais justement partie des sceptiques qui 1) n’aiment pas ce mot, “stratégie”, brrrr et 2) ne voient pas l’intérêt d’en créer une, voici rapidement quelques avantages à se créer une stratégie de communication.

Voici tout ce que peut représenter une bonne stratégie pour ton entreprise et ton projet de cœur:

Un plan d’action rassurant et efficace

Même si tu n’aimes pas les règles et que tu es devenu·e entrepreneur·se pour te sentir libre, l’entrepreneuriat reste un univers très vaste qui peut vite donner l’impression de s’y perdre.

Créer une stratégie, c’est te construire un plan d’action rassurant. Tu ne perdras plus de vue ce pourquoi tu fais tout ça : c’est un peu ta carte au trésor 🗺️. 

Tu sais dans quelle direction aller pour atteindre tes objectifs et ça, c’est précieux, surtout dans les moments où les choses deviennent moins claires (ça arrive souvent, tu sais, les montagnes russes de l’entrepreneuriat…).

Une méthode type “barrière de bowling”

Ce besoin de liberté est important, il faut le garder en vue quand tu construis et fais grandir ton entreprise. Il y a de fortes chances qu’une stratégie te semble liberticide si tu n’aimes pas les barrières! 🙅‍♀️

J’avais p.ex. très peur de m’enfermer dans quelque chose. Sauf que j’ai fini par m’en rendre compte: une stratégie, si ça doit être une barrière, c’est celle au bowling 😂 Tu sais, le truc pas très solide mais qui t’aide pourtant à aller droit au but, sans t’éparpiller (ni changer de piste)!

De la sérénité

Savoir où l’on va, à court, comme à moyen, comme à long terme (pour celleux qui aiment ça), c’est rassurant. Et dans le monde en perpétuel mouvance de l’entrepreneuriat, un peu de sérénité, c’est pas de refus! Ça permet de réguler un peu son système nerveux, de se poser chaque matin en sachant ce qu’on va faire pour avancer sur notre chemin, et de lâcher prise quand c’est nécessaire et/ou que ça fait du bien.

Créer une stratégie de communication qui respecte notre personnalité

T’as vu, je n’ai rien contre les stratégies et je pense même que c’est quelque chose de nécessaire au développement de ton entreprise 🙂. Car au final :

Le but d’une stratégie, c’est d’apporter du sens :
dans tes actions, dans ton image, dans ton univers et ton message, dans tes relations avec tes client·es et partenaires (etc.).

Pour donner du sens à tout cela, il ne sert à rien d’aller chercher une méthode à l’extérieur! Car tu peux tout trouver à l’intérieur de toi (j’ai un peu l’impression d’être Rafiki 🌅).

☀️ En te demandant ce qui fait ta personnalité, ta façon d’être, et en cherchant les valeurs que tu souhaites communiquer et respecter, tu peux te créer une stratégie sur-mesure.

☀️ En allant à la rencontre de ta clientèle de coeur, là où elle se trouve, en utilisant les méthodes qui te conviennent à toi, tu pourras créer un lien solide et de confiance, sans te dénaturer.

👉 Tu n’aimes pas du tout Instagram (et tu as un peu essayé quand même)? Alors pourquoi te forcer à y être présent·e chaque jour, comme le veut bien l’algorithme, et à y perdre un temps fou, à y laisser des plumes? Parce qu’on t’a dit que c’était “ce qu’il faut faire”, sûrement. À quel point ça te rassure de savoir que ce n’est pas obligatoire? Qu’il existe sûrement une solution quelque part (en toi, héhé), qui te permettra de développer ton entreprise en respectant qui tu es?

Ne nous perdons pas (trop) en chemin

Je suis persuadée qu’on peut entreprendre en respectant nos valeurs (je l’expérimente chaque jour depuis 3 ans). Mais dans ce drôle d’univers qu’est l’entrepreneuriat, avec ses doutes, ses moments de joie, ses peurs et ses injonctions, il est facile de se perdre en route.

Parce qu’on veut bien faire, on se retrouve parfois à suivre des conseils et des méthodes qui ne nous ressemblent pas…

Parce qu’on a l’impression que c’est ce qu’il faut faire pour réussir, pour que “ça marche”.

 

Et évidemment, c’est tout ce qu’on souhaite pour notre projet de cœur: que ça fonctionne!

Et parfois, ces stratégies toutes faites font que oui, ça fonctionne… pour un temps. Car, en suivant des méthodes qui ne nous correspondent pas vraiment, on prend le risque de perdre cette flamme qui nous avait fait sauter le pas. Cette passion de donner vie à notre projet de cœur, à se construire une vie à notre image, selon nos propres valeurs! 🙌

Alors, pour ne pas perdre cela de vue et continuer à ressentir cette joie, il est essentiel de souvent se reconnecter à qui on est, à ce pourquoi on fait tout ça, les valeurs et le message qu’on souhaite transmettre

🤩 En connaissant ton projet sur le bout des doigts, ainsi que ta clientèle de cœur, ses attentes, ses besoins et ses habitudes, il devient possible de te créer une stratégie de communication alignée à ta personnalité… et à celle de tes client·es!

Pour une communication bienveillante, d’humain à humain, qui respecte les valeurs et la personnalité de chacun·e 🧡

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