Les vacances du freelance et de l’entrepreneur.se : comment et pourquoi prendre des vacances?

Comment et pourquoi prendre des vacances quand on est freelance?
Faut-il prendre des vacances quand on est entrepreneur?

OUI.

Voilà, c’est tout. Héhé, c’est du moins les premiers mots que j’ai tapés quand j’ai voulu commencer cet article. Et je m’étais carrément arrêtée là, car j’avais eu la flemme de le continuer. Nous sommes milieu juillet, je me suis lancée à 100% freelance début juin, j’adore ça, je regorge d’idées et d’envies et j’ai de quoi faire. Mais voilà : malgré tout ça, ma motivation et mon énergie, elles, elles ont besoin de se recharger. La preuve est dans cette flemme que j’avais de faire cet article, qui pourtant me donne envie de l'écrire… Tu suis mon raisonnement?
En tant qu’entrepreneur·se, on a une grosse pression sur les épaules. Souvent, c’est une pression qu’on se met d’ailleurs soi-même. Parce qu’on a l’impression qu’on doit toujours être au top et au taquet, motivé·e comme jaja, dispo H24 7J/7, le cerveau en ébullition dans son bouillon d’idées et de nouveautés et d’apprentissages… et puis parce qu’il faut gagner sa vie et satisfaire ses clients et honorer ses commandes. Et puis parce qu’il faut toujours bosser à fond, hein. Basique…
 
La vérité (du moins la mienne), la voilà :
 

Un·e entrepreneur·se doit prendre des pauses.
Parce qu’on a aussi besoin de repos et de recul.

 
 
Tu auras sûrement remarqué que dans la vie, tout fluctue sans cesse. Impossible d’avoir une humeur on fire sans qu’elle se fasse contrebalancer par un jour plus maussade; impossible d’être ultra-motivé·e pendant des jours et des jours sans soudain ressentir de la fatigue. Et en particulier en tant qu’entrepreneur·se, nos quotidiens eux-mêmes sont fait de ces vagues. Parce que beaucoup de choses reposent sur nos épaules, il est encore plus simple de se sentir soudain submergé·es par les émotions.
 
Un cerveau, un corps humain ne sont pas faits pour être constamment sous pression, sollicités jour et nuit. Avouons-le : on galère déjà pas mal à mettre nos pensées pro sur pause durant la nuit, non? (perso, c’est là que j’ai mes meilleures idées. Mes mémos ne veulent cependant plus rien dire le matin venu ;)).
 
 

Voici pourquoi il te faut des vacances si tu es freelance ou entrepreneur·se :

 
  • ☀️ Pour prendre du repos et revenir avec plus d’énergie:

    Un Snickers, et ça repart. T’as l’image, avoue. Ou bien c’était un Mars?

  • ☀️ Pour prendre du recul, faire de bons choix et avoir de nouvelles idées:

    En tant qu’entrepreneur·se, il est important de prendre des décisions et de faire de son mieux pour que ce soit les bonnes. Quand on a la tête dans le guidon depuis des semaines, il est bien plus difficile d’avoir le recul nécessaire pour cela. Il vaut mieux donc les faire « à tête reposée ».
    Et tu sais ce que ça t’apporte aussi? De nouvelles idées! Elles viennent souvent quand on ne les attend pas, ou quand on ne croit pas en avoir besoin. POUF.

  • ☀️ Pour profiter de tes proches, de ta famille, de l’été:

    Tout simplement! Parce qu’il n’y a certainement pas que ton entreprise dans ta vie et qu’il est important d’accorder du temps de qualité à ceux qui comptent pour nous. Il faut aussi savoir savourer les saisons et les beaux instants : ce sont ces petites et grandes joies qui rendent la vie si belle, non?

  • ☀️ Pour montrer que tu es aussi un·e être humain 😉:

    Je suis à peu près persuadée que tes client·es prennent aussi des vacances, même si peut-être pas en même temps que toi. Iels sont donc aptes à comprendre que tu les mérites aussi! C’est aussi une manière de montrer que tu es humain·e, que tu as besoin de décrocher un peu parfois, pour revenir encore plus en forme que jamais.

  • ☀️ Parce que tu as le droit!

    Hé ouais. Tu as tout simplement le droit de te réserver du temps pour souffler et profiter. Surtout qu’il est parfois plus compliqué pour un·e entrepreneur·se de prendre des vacances, d’un point de vue organisationnel et financier (pas de vacances payées sur le papier n’est-ce pas)… Tu les mérites, alors PRENDS-LES si tu peux te le permettre.

Maintenant, tu te dis peut-être “Ok, on est d’accord, je vais prendre des vacances même si je suis à mon compte. Mais je fais ça comment, au fait?”. Pour l’avoir fait déjà quelques fois, voici mes conseils.

  •  

Comment prendre des vacances quand on est entrepreneur.se :

Fixer des dates (même si tu es libre, vaut mieux avec des dates précises)

Choisis combien de jours ou de semaines tu veux et peux prendre, de combien tu penses en avoir besoin pour bien décrocher (sinon ça sert pas à grand chose), et fixe les dates. Cela t’aidera à réellement prendre ces jours off de façon consciente, et à les planifier comme tels envers ta clientèle.

Finaliser ses projets ou planifier en tenant compte des vacances


Pour « partir » sereinement (même si tu restes à la maison), je te conseille d’essayer de finaliser tous tes projets en cours avant tes vacances. Cela te permettra de ne pas y penser pendant ces dernières. Ou alors, planifie ton travail pour qu’il puisse être en pause durant tes jours de congé et reprendre simplement à ton retour. Attention : si tu kiffes ton job (et c’est très certainement le cas), ça risque d’être dur de vraiment décrocher et de ne pas y penser! L’autodiscipline est de mise, my dear.

Prévenir ses clients…

Super important pour rester transparent.e et professionnel.le (oui, c’est pro de prendre des vacances, sors de ta tête cette fausse idée qu’un.e entrepreneur.se n’en a pas besoin/envie). Pour tes mandats en cours, il est judicieux de donner les dates de tes vacances à tes clients et de préciser comment tu planifies ça par rapport à leurs projets propres. P.ex., j’ai accepté un projet de logo un peu urgent juste avant mes vacances, en précisant qu’il y aurait 2 semaines off au milieu. J’ai fait un rétro-planning où ces dernières sont clairement notifiées; comme ça, pas de malentendu.

…Et faire des réponses automatiques

Pour ces mêmes clients, ceux qui pourraient te recontacter pendant tes vacances, et les potentiels prospects qui t’écriraient, il est important de programmer une réponse automatique dans ta boîte mail. Juste quelques mots pour dire que tu es actuellement en vacances de telle date à telle date et que tu ne liras ni ne répondras à tes mails durant ce laps de temps, et le tour est joué!

Se déconnecter

Justement : tu ne liras plus tes mails. Enfin, c’est un conseil 😉 C’est vrai que c’est difficile de décrocher complètement, mais c’est encore plus dur de ne pas « vite-vite » répondre à un mail qu’on a vu passer, non? True fact: ça m’est déjà arrivé plusieurs fois qu’un client dont je n’avais plus de nouvelles depuis des semaines (voire des mois) me recontacte durant mes vacs. Une fois que j’ai lu le mail, ça devient super dur de ne pas y penser, de se dire que « ça attendra ». Notre conscience professionnelle nous joue parfois des tours! 

Si tu es accro aux réseaux sociaux et que tu suis principalement des comptes inspirants pour ton activité pro, ça peut être bien aussi de couper de ce côté-là. Et si tu communiques pas mal à travers ces réseaux et que tu as peur de casser tout le travail accompli jusqu’ici : planifie quelques posts à publier automatiquement pendant tes vacances, et interagis que quelques minutes par jour. Parce que c’est un peu du travail aussi 😉

Et ça peut aussi être l’occasion rêvée de faire une petite « digital detox » si tu te rends compte que tu es un peu trop accro!

Ranger et « fermer » le bureau, même symboliquement quand on bosse à la maison

Et puis pour se mettre en mode vacances de façon plus « physique », tu peux ranger ton bureau de fond en combles, trier tes papiers (numériques aussi), bref faire de l’ordre puis « fermer la porte », même symboliquement. Ton cerveau n’aura qu’à bien se tenir : le message est clair, non?

 

Bonus : comment ne pas culpabiliser 😉 :

À vrai dire, peut-être que cet article en lui-même aura su te convaincre assez pour que tu sois persuadé.e que tu as droit à des vacances… Mais je sais qu’il est difficile de se faire à cette idée quand on est à son compte. Difficile aussi de se dépatouiller du sentiment de l’imposteur qui revient et de l’impression de ne pas faire assez, de ne pas craindre une perte d’argent ou une baisse d’activité prolongée, et difficile simplement… de ne pas culpabiliser.
 
Alors voici rapidement quelques points pour te détendre et te permettre de profiter pleinement de ces petites (ou grandes!) vacances que je te souhaite de prendre :
 
  • Tu ne perdras pas de clients: ils sont humains eux aussi, ils comprendront donc pourquoi tu as parfois besoin d’une pause (surtout si tu gères tout, n’est-ce pas), et puis ils prennent sûrement eux-mêmes des vacances, hein.  

     

  • Tu ne perdras pas d’argent: tu n’en gagneras juste pas forcément plus 😉. Cette petite pause ne veut pas dire que ton activité va faire une chute libre avant ta reprise. Si tu planifies et que tu fais confiance, alors tout devrait bien se passer. Enfin, si on parle de vacances prolongées de plusieurs semaines, alors, tu devrais peut-être bien organiser ça, mais c’est entièrement faisable, j’en suis sûre!
     
  • Ta présence sur les réseaux sociaux, c’est pas ta vie; et ta communauté est faite d’humains elle aussi, elle comprendra. Oui, c’est important d’être visible et d’assurer une présence sur les réseaux. Mais à nouveau: je suis persuadée que l’authenticité et la transparence jouent un rôle majeur là-dedans. Dis à ta communauté que tu fais une petite pause: elle te soutiendra même sûrement dans ton choix! Et elle sera contente de te revoir à ton retour 🙂

     

  • C’est une sorte «d’investissement»: tu pourras de nouveau être au taquet par la suite! Peut-être que ce terme «investissement» te parlera plus, ô toi l’entrepreneur.se 😉 Alors vois ces vacances comme un moyen d’investir en toi-même, en tes capacités, en tes idées. Une petite pause bien méritée pour repartir avec encore plus de motivation et d’inspiration! C’est pas beau ça?

Voilà, j’espère que cet article sans prétention aura pu te faire réaliser à quel point il est important de prendre des vacances, même quand on est à son compte! Même s’il ne s’agit que de quelques jours, je te conseille de t’accorder ce temps et d’en profiter pleinement (grâce aux petites astuces vues plus haut p.ex.!). Sincèrement, tu le mérites.

Alors, tu prends des vacances?  

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Comment et pourquoi prendre des vacances quand on est freelance?
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *