Comment se détacher de la concurrence?

Comment se détacher de la concurrence?
Se démarquer sans se dénaturer!

Quand on est indépendant·e, on se rend vite compte que la concurrence peut être rude.

C’est peut-être parce que tu tiens une petite boutique de créateurs mais qu’il y en a une autre pas loin, ou plein plein plein en ligne. C’est peut-être parce que ton restaurant est moins bien placé que celui dans la rue en face. Peut-être aussi parce que cette personne dans le même milieu que toi a déjà une présence en ligne efficace. Ou parce que celle-ci a des prix inférieurs aux tiens... Bref, il y a bon nombre de situations pour lesquelles tu peux avoir l’impression que le marché est saturé, que tu ne pourras jamais faire ta place comme il faut, ou pire, que tu n’as aucune chance car il y a «mieux que toi». Outch!

Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde, et je vais t’expliquer pourquoi dans cette article ✌️

modifié le 29 juin 2022

Qu'est-ce que la concurrence?

Mais pour commencer, qu’est-ce que c’est, la concurrence? Selon Wikipédia: «En économie, la concurrence désigne la rivalité entre plusieurs agents pour un même marché».  L’article regorge de notions économiques, mais c’est pas trop la question par ici. (Par contre, ce terme, rivalité, aïe aïe aïe n’est-ce pas?)
 
Je dirais donc simplement que la concurrence, c’est le fait de ne pas être seul·e sur le même marché, et d’ainsi avoir à convaincre ses potentiels clients de venir chez nous plutôt que chez l’autre. Question de pouvoir vivre de son activité en faisant du chiffre d’affaire, hein, parce qu’on se lance pas dans l’entreprenariat pour faire joujou. Qu’on se le dise 😝 !

Pourquoi a-t-on peur de la concurrence?

Si tu me lis, c’est sûrement parce qu’on a la même sensibilité. Tu sais donc que je ne suis pas encore 100% à l’aise avec la vente (malgré mon paragraphe précédent 😉) parce que certains aprioris sont durs à casser. Et si tu me lis, c’est sûrement aussi parce que tu y travailles toi-même de ton côté…
 
Bref, pour beaucoup, la concurrence est assimilée à quelque chose de négatif, qui nous hérisse les poils. Parce qu’on la voit comme une montagne énorme, avec un gros fanion «marketing» qui flotte à son sommet 🚩. Et le marketing, brrrrr, c’est pas trop notre tasse de thé. Nous on est entrepreneur·ses parce qu’on veut vivre de ce qu’on aime, pas seulement pour se faire du fric, non mais (tu les vois les aprioris?). 
 
Et puis la concurrence, ça signifie aussi, en quelque sorte et avec quelques pirouettes, qu’il y a quelqu’un d’autre quelque part qui a eu la même idée que nous, qui le fait peut-être mieux que nous, pour qui ça marche mieux que nous… Difficile de ne pas se dénigrer, encore moins de ne pas se comparer. Le pire, c’est quand ça te démotive carrément 🙃

Pourquoi se met-on en compétition quand il y a concurrence?

Je parie qu’il y a au moins un concurrent pour toi quelque part. Tous les marchés ne sont pas saturés, mais tous les milieux ont été explorés. Et si tu penses n’avoir aucun concurrent car ton idée est vraiment révolutionnaire, alors demande-toi s’il y a vraiment un réel besoin auquel tu apportes une solution (et si les gens sont prêts à payer pour cette solution)… car beaucoup de start-up ont fait un flop en croyant avoir l’idée du siècle (mais si c’est bien ton cas, fonce, je suis sûre qu’il y a encore moyen de trouver des idées neuves, bien sûr). Mais bref, tout ça pour dire que tu as sûrement de la concurrence
 
Et quand on a de la concurrence, le réflexe, c’est de se braquer et de lutter contre. On développe un esprit… ben, de concurrence, en mode warrior comme si on était McDo contre BurgerKing (ou David contre Goliath selon la vieille expression héhé) 🔥

Alors, pourquoi? Sûrement parce que c’est humain de se dresser contre l’adversité — ça, c’est pour te sentir conquérant·e et fort·e. Mais certainement parce que c’est ce qu’on nous dit de faire depuis toujours…

 

👉 Je crois qu’on perd trop d’énergie à lutter contre le courant, à se comparer à d’autres, à être tenté·e de les copier pour réussir comme eux.
Je crois surtout que notre énergie, il nous faut la garder pour faire ce qu’on aime avec passion, pour être vraiment soi-même — même dans son business.
La concurrence telle qu’on la voit d’habitude, c’est donc un piège.

Alors, comment passer au-dessus de la concurrence (ou en travers)? 

La concurrence peut faire peur, donc, et la compétition peut fatiguer et te faire perdre ton temps. Mais il existe de nouvelles façons de communiquer, de nouvelles manières de voir le marketing et la vente, et elles prennent actuellement de l’ampleur. Et ça, c’est plutôt fun! Voici donc certains points qui risquent bien d’adoucir un peu ta vision de la concurrence… 🙌
 

1/ L’importance de se différencier

Tu le sais, tu l’as déjà entendu… pour se démarquer de la concurrence, il faut, eh bien… se démarquer. Car prenons l’exemple de deux magasins de produits du terroir. Ils vendent exactement les mêmes produits, aux mêmes prix. Dans lequel vas-tu aller? Il y a bien quelque chose qui te fera choisir. Peut-être que ça sera l’aspect plus rustique et naturel de l’un, ou la dynamique plus décalée et originale de l’autre. Qui sait? Mais il y a bien une différence quelque part qui t’aidera dans ton choix. 

C’est pour cela qu’il est important de jouer sur ses différences, sur ce qui fait notre particularité. En plus, tu attireras à toi des clients qui sont sur la même longueur d’onde!
 

Un branding, une identité visuelle, peuvent devenir tes partenaires chocs pour t’aider à te différencier tout en respectant tes valeurs.

2/ L’importance d’être soi-même

Car qu’y a-t-il de plus original que ta propre personnalité et façon d’être et de voir le monde? 
 
Eh ouais, pour passer au-dessus de la concurrence, je te conseille de «simplement» être toi-même. Ne pas jouer le rôle de quelqu’un d’autre, ne pas copier ses techniques, mais trouver les tiennes.
 
Il s’agit principalement d’oser être toi-même, d’adapter tes méthodes pour qu’elles te correspondent et ainsi, trouver plus de fluidité et de créativité.
 
Ta communication est ainsi à ton image, adaptée, authentique, non trafiquée. Et promis, ça se ressent! 
 
Cela fait partie de ce qu’on appelle le «Personal Branding». Si ton entreprise est à taille humaine, qu’elle repose sur tes épaules et que tu parles en ton nom (comme moi ici quoi), alors, il est d’autant plus important de communiquer avec ta propre personnalité. Tes valeurs, tes idéaux, ton histoire… Toutes ces choses qui te rendent unique et donc différent·e!

3/ L’entraide et le partage comme valeurs

Je suis sûrement très idéaliste, mais je pense donc que la concurrence en mode «grand méchant loup» est dépassée.
 
Ce qui signifie que le temps de l’entraide et du partage est venu (yep, comme celui des cathédrales 🎵)!
 
Car si chacun·e mène sa barque grâce à sa propre personnalité et ses propres méthodes, alors iel peut trouver des client·es qui viennent pour qui iel est, et personne d’autre.
 
Ce n’est pas comme si tu les «volais» à ton «concurrent», tu vois la nuance? ✌️ Cela signifie donc aussi que tes compétences et tes façons de travailler t’appartiennent et que, si on essaie de les copier, cela se ressentira.
 
Et si chacun joue le jeu, alors ça en est fini de la concurrence déloyale et du vol d’idées… et place à la bienveillance entre tous! (Oui c’est un peu bisounours mais tu as l’idée!) 💛

Alors dis-moi, est-ce que tout cela a changé ta vision de la concurrence? Car c’est une façon de voir les choses plus légère et rassurante, non? 

Bien sûr, ce n’est pas facile pour autant de passer au-dessus de nos vieilles croyances, ni même de savoir être pleinement soi dans son business ou d’appliquer les techniques du Personal Branding… Mais c’est comme tout: on peut y aller petit à petit, et qu’est-ce que c’est chouette!

Je peux t'aider à communiquer en restant toi-même

à travers une communication visuelle qui te correspond et diffuse ton message vers les personnes qui y seront sensibles, et voudront ainsi naturellement venir vers toi ☀️

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

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