modifié le 29 juin 2022
Qu'est-ce que la concurrence?
Pourquoi a-t-on peur de la concurrence?
Pourquoi se met-on en compétition quand il y a concurrence?
Alors, pourquoi? Sûrement parce que c’est humain de se dresser contre l’adversité — ça, c’est pour te sentir conquérant·e et fort·e. Mais certainement parce que c’est ce qu’on nous dit de faire depuis toujours…
👉 Je crois qu’on perd trop d’énergie à lutter contre le courant, à se comparer à d’autres, à être tenté·e de les copier pour réussir comme eux.
Je crois surtout que notre énergie, il nous faut la garder pour faire ce qu’on aime avec passion, pour être vraiment soi-même — même dans son business.
La concurrence telle qu’on la voit d’habitude, c’est donc un piège.
Alors, comment passer au-dessus de la concurrence (ou en travers)?
1/ L’importance de se différencier
Tu le sais, tu l’as déjà entendu… pour se démarquer de la concurrence, il faut, eh bien… se démarquer. Car prenons l’exemple de deux magasins de produits du terroir. Ils vendent exactement les mêmes produits, aux mêmes prix. Dans lequel vas-tu aller? Il y a bien quelque chose qui te fera choisir. Peut-être que ça sera l’aspect plus rustique et naturel de l’un, ou la dynamique plus décalée et originale de l’autre. Qui sait? Mais il y a bien une différence quelque part qui t’aidera dans ton choix.
Un branding, une identité visuelle, peuvent devenir tes partenaires chocs pour t’aider à te différencier tout en respectant tes valeurs.
À lire aussi : À quoi sert une identité visuelle?
2/ L’importance d’être soi-même
3/ L’entraide et le partage comme valeurs
Alors dis-moi, est-ce que tout cela a changé ta vision de la concurrence? Car c’est une façon de voir les choses plus légère et rassurante, non?
Bien sûr, ce n’est pas facile pour autant de passer au-dessus de nos vieilles croyances, ni même de savoir être pleinement soi dans son business ou d’appliquer les techniques du Personal Branding… Mais c’est comme tout: on peut y aller petit à petit, et qu’est-ce que c’est chouette!
Interactions du lecteur