7 conseils pour prendre soin de son entreprise en période creuse

Prendre soin de son entreprise en période creuse
Allez, on en voit le bout! On espère que la crise due au Covid-19 va bientôt passer, mais il faut rester réaliste et se rendre compte que tout cela risque d’impacter encore longuement de nombreux secteurs.

J’ai beaucoup cogité ces derniers temps (comme à peu près... tout le monde), mais j’ai refusé de baisser les bras et de me dire «foutu pour foutu». Au contraire, je crois que cette période compliquée peut permettre de se re-concentrer (comme un jus) sur certains éléments qu’on avait laissés un peu en plan, par manque de temps, ou de motivation.

Cet article donne suite au précédent «Adapter sa communication et son entreprise en temps de crise», avec, cette fois-ci, des conseils un peu moins tournés communication, mais plus organisation et optimisation du temps et des idées. Cette phrase n’est pas claire, mais c’est parti!
(Cet article a été écrit fin avril 2020. Il parle donc principalement de la crise du Covid mais s’adapte à toutes les situations de crises qu’on peut rencontrer dans nos situations professionnelles, avec nos entreprises!)

Notre situation actuelle  est indéniablement inédite et très particulière. Elle a, pour beaucoup, débloqué du temps, ce fameux temps qu’on avait pas pour faire ci ou ça. Mais avec lui, elle a ramené une grande part d’angoisse, de stress et d’incertitudes. Et tu sais quoi? Quand on a signé pour être indépendant.e ou auto-entrepreneur.se, c’est un peu le lot qui nous est fourni. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on était habitués, ni même prévenus (c’est que dans les films qu’on prévoit ça), mais les doutes, les peurs, les nuits blanches, oui, c’est un truc qu’on connaît. Alors cet article, il ne laisse pas tout l’honneur à ce virus, non; il est là pour toutes les périodes un peu plus creuses qu’on traversera peut-être bien à nouveau dans notre vie d’entrepreneurs et de free-lance
 
Alors, que faire en cas de coup dur?
  1. Engager la conversation, garder le contact avec tes clients

Comme je le disais, actuellement, la plupart des gens ont plus de temps, ils sont plus ouverts, sûrement plus disponibles (sauf avec les enfants qui courent un peu partout, mais tu as l’idée). Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut en profiter à fond pour vendre à tout prix et bombarder des publicités sur les réseaux. Je pense plutôt que le moment est propice au partage, à la prise de contact naturelle. On a envie de papoter un peu plus, d’apprendre à connaître les modes de vie et les envies des autres. Tu peux donc envisager de poser des questions qui pourront t’aider à redéfinir certaines choses dans ton entreprise (cf. Article précédent), ou même écrire directement aux personnes que tu as envie de mieux connaître. Et ça, le contact, c’est faisable et à renforcer durant chaque période un peu plus creuse, qu’il y ait un virus dans les parages ou non.
 
  1. Faire le point sur ton bilan, ta stratégie, etc.

Bon en fait, revoilà déjà la comm’. Un peu. Mais l’occasion est bonne de te retourner un instant pour voir ce que tu as déjà accompli, quels objectifs sont atteints, lesquels sont à compléter, et qu’est-ce que tu vas mettre en place pour y arriver. Par conséquence, tu peux réfléchir à ta stratégie, sur les réseaux sociaux p.ex. Est-ce qu’elle fait encore sens? Est-ce qu’elle te convient encore personnellement (il faut être à l’aise avec)? Et puis, où veux-tu aller ces prochains mois ? … et ne te bride pas par rapport à la situation actuelle, vise loin! Il y a quelques semaines, j’ai écouté un podcast très parlant de Young, Wild and Free-lance, celui-ci, qui nous donne une méthode pour faire ce bilan. Pas besoin d’attendre un changement d’année pour s’y mettre!
 
  1. Revoir son organisation

Ah, l’organisation… Parfois, c’est vraiment le bordel, et parfois, on est plutôt une star des to-do listes. Peut-être que tu sais dans quel clan te placer, ou peut-être que, comme moi, tu navigues un peu entre deux eaux. Dans tous les cas, c’est l’occasion de retravailler un peu tout ça! Voilà différentes choses que tu peux améliorer, trier, classer, ranger:
 
  • Tes process. Est-ce que tu suis un plan quand tu dois faire un devis, une commande, un rendu client? Cela t’aide à vider ton cerveau, déjà, et à faire une liste sur laquelle te baser chaque fois que tu rencontres une situation similaire.
  • Tes dossiers sur ton ordi. Je suis sûre que sur ton bureau virtuel, il y a un dossier « bureau » où un jour, tu as fourgué tout ce qui traînaît sur ton écran d’accueil, histoire qu’il soit beau et « rangé » quand t’as dû montrer un truc sur ton écran. (Stp, dis que oui. J’en ai 2 de ces dossiers aha).
  • Tes dossiers papier. Parce que tout n’est pas numérique, j’ai aussi le dossier « bureau » précédent sous forme de « zone d’atterrissage » des papiers et courriers qui ne sont pas urgents… À trier, quoi.
  • Ta boîte mail. On en accumule, des mails qui ne nous intéresse pas (et ceux qu’on a pas encore ouverts!), des newsletters qu’on ne lit jamais, et puis toutes ces fois où tu as gagné ce super concours et où ton arrière-grand-oncle d’outre-mer t’a légué sa fortune… Hop, on efface, on trie dans des dossiers, on clique sur Unsuscribe. Et en plus, ça fait du bien à la planète !

  1. Suivre une formation, continuer d’apprendre

J’en ai déjà parlé; il est essentiel, surtout quand on est indépendants et auto-entrepreneurs, de se former continuellement. Le monde bouge vite, les connaissances évoluent, se transforment, et on doit rester à jour avec nos métiers pour ne pas finir à la traîne. L’avantage d’un monde si connecté, c’est qu’il existe aussi de nombreeeeeeuses façons d’apprendre. En ce moment en particulier, les meilleures méthodes sont les suivantes : 
 
  • La formation en ligne. Le web regorge désormais de challenges et autres défis en tout genre; c’est déjà un premier pas pour apprendre un condensé de choses dans différents domaines. Mais pour aller plus en profondeur, il existe de super formations, que tu peux entièrement suivre en ligne. Regarde ce qui te semble utile et dans ton budget!
  • Les articles. Hé ouais, ce que je fais par ici, et ce que beaucoup font encore mieux que moi, c’est bien sûr pour partager des connaissances et aider d’une façon ou d’une autre les personnes qui rencontrent les mêmes problématiques. Ce peut-être un peu plus pénible, car parfois les informations se croisent, se contredisent… Mais il y a sûrement de quoi étancher ta soif de connaissances. Attention, parfois, on se perd un peu !
  • Les podcasts. La version plus pratique des articles, surtout si tu n’aimes pas trop lire ou que tu n’as pas le temps. Hop, un podcast dans les oreilles alors que tu cuisines, te bichonnes ou même, fais du sport. Un réel deux-en-un!
 
  1. Démontrer son expertise, créer du contenu

Plus d’excuse pour ne pas produire du contenu (dit celle qui n’applique pas vraiment ses propres conseils)! En partageant tes connaissances et ton univers à travers des posts sur les réseaux sociaux, des articles, des podcasts, des vidéos YouTube ou IGTV (etc), tu démontres que tu connais ton sujet et tu donnes confiance à ceux qui y sont intéressés. C’est aussi excellent pour le bon gros Google et donc, ta visibilité. C’est un travail de longue haleine, mais si tu y prends goût, ça va être top! Peut-être même que tu pourras faire de l’avance, et avoir quelques contenus en attente, wouah.
 
 
  1. Ne pas se dénigrer et casser ses prix

La période est galère, tu n’arrives plus à faire rentrer d’argent et ça commence franchement à t’inquiéter? S’il te plaît, ne brade pas ton travail outre mesure, et n’essaie pas de vendre à tout prix. Parfois, ça fait l’effet inverse : on a l’impression que la personne en face demande pitié, et tu le sais, ça donne pas trop envie d’acheter. Ce que tu fais à de la valeur, ne l’oublie pas! Continue à être toi, à montrer ce que tu fais avec passion. C’est beaucoup plus inspirant et motivant pour les clients potentiels, et ils ne seront pas de ceux qui achètent juste parce que c’est -75% et qui ne reviendront jamais.
 
  1. Garder du plaisir!

Eh oui, justement, je pense qu’il est essentiel de continuer à prendre du plaisir dans ce qu’on fait. Ce n’est pas parce qu’on traverse une crise que notre travail n’a pas de sens ou d’avenir! Raccroche-toi à ce que tu ressens quand tu travailles, quand tu crées, quand tu parles à tes clients. Et surtout, à ce pour quoi tu as commencé!
 
 
Voilà donc mes conseils pour occuper intelligemment les périodes creuses quand on a une petite entreprise. Ces fameux petits trucs qu’on n’a d’habitude pas le temps de faire, ou auxquels on ne pense même pas… Mais qui pourront être complètement bénéfiques pour plus tard, j’en suis sûre! Tu es du même avis?

Ah, un autre point qu’on m’a fait remarquer et qui me semble important (merci K.A.T.E :)) : une période creuse, ça peut aussi être l’occasion de relâcher la pression et de s’octroyer des (semi-)vacances! Si tu arrives à te déconnecter un peu et que la situation te le permet, profites-en pour te relaxer et faire les choses qui te font du bien, sans culpabilité. On en a aussi besoin!

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