Lire l’article précédent : Adapter sa communication et son entreprise en temps de crise: la boîte à outils
Notre situation actuelle est indéniablement inédite et très particulière. Elle a, pour beaucoup, débloqué du temps, ce fameux temps qu’on avait pas pour faire ci ou ça. Mais avec lui, elle a ramené une grande part d’angoisse, de stress et d’incertitudes. Et tu sais quoi? Quand on a signé pour être indépendant.e ou auto-entrepreneur.se, c’est un peu le lot qui nous est fourni. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on était habitués, ni même prévenus (c’est que dans les films qu’on prévoit ça), mais les doutes, les peurs, les nuits blanches, oui, c’est un truc qu’on connaît. Alors cet article, il ne laisse pas tout l’honneur à ce virus, non; il est là pour toutes les périodes un peu plus creuses qu’on traversera peut-être bien à nouveau dans notre vie d’entrepreneurs et de free-lance.
Engager la conversation, garder le contact avec tes clients
Faire le point sur ton bilan, ta stratégie, etc.
Revoir son organisation
- Tes process. Est-ce que tu suis un plan quand tu dois faire un devis, une commande, un rendu client? Cela t’aide à vider ton cerveau, déjà, et à faire une liste sur laquelle te baser chaque fois que tu rencontres une situation similaire.
- Tes dossiers sur ton ordi. Je suis sûre que sur ton bureau virtuel, il y a un dossier « bureau » où un jour, tu as fourgué tout ce qui traînaît sur ton écran d’accueil, histoire qu’il soit beau et « rangé » quand t’as dû montrer un truc sur ton écran. (Stp, dis que oui. J’en ai 2 de ces dossiers aha).
- Tes dossiers papier. Parce que tout n’est pas numérique, j’ai aussi le dossier « bureau » précédent sous forme de « zone d’atterrissage » des papiers et courriers qui ne sont pas urgents… À trier, quoi.
Ta boîte mail. On en accumule, des mails qui ne nous intéresse pas (et ceux qu’on a pas encore ouverts!), des newsletters qu’on ne lit jamais, et puis toutes ces fois où tu as gagné ce super concours et où ton arrière-grand-oncle d’outre-mer t’a légué sa fortune… Hop, on efface, on trie dans des dossiers, on clique sur Unsuscribe. Et en plus, ça fait du bien à la planète !
Suivre une formation, continuer d’apprendre
- La formation en ligne. Le web regorge désormais de challenges et autres défis en tout genre; c’est déjà un premier pas pour apprendre un condensé de choses dans différents domaines. Mais pour aller plus en profondeur, il existe de super formations, que tu peux entièrement suivre en ligne. Regarde ce qui te semble utile et dans ton budget!
- Les articles. Hé ouais, ce que je fais par ici, et ce que beaucoup font encore mieux que moi, c’est bien sûr pour partager des connaissances et aider d’une façon ou d’une autre les personnes qui rencontrent les mêmes problématiques. Ce peut-être un peu plus pénible, car parfois les informations se croisent, se contredisent… Mais il y a sûrement de quoi étancher ta soif de connaissances. Attention, parfois, on se perd un peu !
- Les podcasts. La version plus pratique des articles, surtout si tu n’aimes pas trop lire ou que tu n’as pas le temps. Hop, un podcast dans les oreilles alors que tu cuisines, te bichonnes ou même, fais du sport. Un réel deux-en-un!
Démontrer son expertise, créer du contenu
Ne pas se dénigrer et casser ses prix
Garder du plaisir!
Ah, un autre point qu’on m’a fait remarquer et qui me semble important (merci K.A.T.E :)) : une période creuse, ça peut aussi être l’occasion de relâcher la pression et de s’octroyer des (semi-)vacances! Si tu arrives à te déconnecter un peu et que la situation te le permet, profites-en pour te relaxer et faire les choses qui te font du bien, sans culpabilité. On en a aussi besoin!
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