À lire aussi : Petit lexique des termes graphiques expliqués simplement
C’est quoi, un logo (logotype) ?
Ah, le fameux logo! Tu vois certainement de quoi je veux parler ici. Et pourtant, je rencontre souvent des personnes qui, finalement, s’emmêlent un peu les pinceaux, et je peux les comprendre. Par exemple, on croit parfois que notre logo, c’est une illustration qu’on utilise souvent dans nos supports visuels (première image sur le site internet, image de fond de la carte de visite…). Oups, en fait, c’est pas vraiment ça, un logo… Je t’explique:
Un logo, c’est l’élément visuel reconnaissable de ta marque, ton entreprise: sa signature.
L’élément «number one», celui avec lequel on t’identifie. Il doit contenir le nom de ton entreprise, de ton projet (pas forcément exactement celui inscrit au registre du commerce, même s’il ne doit pas induire en erreur. Mais là, on s’éloigne 😏). Donc, on aura le «titre» écrit avec une typographie définie, et peut-être un slogan (tagline). On y ajoute souvent un autre élément visuel, pour donner une information et un quota émotionnel en plus. Par exemple, un symbole du domaine en question (comme la dent pour le dentiste, tu vois, même si on préfère sortir des clichés 😊).
Il s’agit donc de réussir à transmettre un message de communication à travers un premier visuel.
Quand tu vois un logo, l’idée, c’est de te permettre de rapidement comprendre de quelle entreprise il s’agit, son domaine de compétences et son «état d’esprit» (sérieux, joyeux?). Ensuite, tu pourras le reconnaître; il se crée un lien. (L’effet du M de McDonald’s qui t’indique qu’un resto est à proximité pour calmer ta faim, tu vois le genre. Même si #boycott 😆).
Si tu ne me crois pas, je t’expliquerai les avantages d’avoir un chouette logo dans un prochain article!

C’est quoi, une identité visuelle?
Eh bien, l’identité visuelle, c’est le logo ET tout ce qui l’entoure.
Parce qu’on ne peut pas tout dire à travers un logo (certains ont déjà essayé, mais ça fait quelque chose de beaucoup trop lourd… Outch les yeux!), il faut mettre en place d’autres éléments visuels qui sauront porter ton message plus loin et plus justement encore. Voici les éléments en questions pour compléter un logo :
Un choix de couleurs (une palette de couleurs)
Pour donner des infos telles que «joyeux», ou «naturel», ou «scientifique», etc. Les couleurs sont les stars! Regarde les comptes Instagram qui te plaisent pour te faire une idée 😉 C’est fou comme on peut reconnaître une marque à sa gamme de couleurs.
Un choix de polices d’écriture
On en choisit souvent deux. Une pour les titres et citations (mises en exergue), l’autre pour le corps de texte. L’harmonie des deux mises ensemble crée aussi une ambiance (studieuse, joyeuse, …).
Des symboles et icônes
Il y a déjà énormément d’icônes disponibles sur le web. Mais pour qu’elles «collent» vraiment à notre univers, il est toujours préférable d’en créer des nouvelles en respectant le style défini! Surtout si l’on veut transmettre une info qui n’existe pas encore vraiment sous cette forme, p.ex. un processus de création précis.
Des motifs (patterns)
On peut créer des motifs à utiliser sur différents supports, comme sur les cartes de visite, sur les posts des réseaux sociaux, ou en fond d’une section sur le site internet. En utilisant des éléments du logo ou les symboles créés, on obtient p.ex. des motifs complètement personnalisés et reconnaissables.
Alors, faut-il plutôt un logo ou une identité visuelle?
Bon, je pense que tu as deviné mon avis sur la question… Yep, je dirais qu’on a meilleur temps d’opter pour la version complète, l’identité visuelle.
Parce qu’il ne suffit souvent pas d’avoir un joli logo pour avoir l’air pro et donner confiance, malheureusement. C’est d’ailleurs pour cela que je refuse parfois la création d’un «simple» logo: c’est un travail pas entièrement fini qui ne portera pas ses (meilleurs) fruits sur le long terme. Un investissement incomplet donc… c’est dommage, non?
Ainsi, l’identité visuelle vient compléter ce logo pour que tout soit cohérent et efficace; que tes valeurs et ta personnalité transparaissent pleinement, que ton message se diffuse, et qu’on te reconnaisse sur tous les supports.
Allez, j’avoue: c’est un travail que les graphistes aiment faire de cette façon, car il est plus pertinent d’imaginer et de créer une identité visuelle d’une traite. Quand on pense à un logo, souvent, il y a déjà tout le reste de la panoplie qui se balade dans notre tête.
Tout cela crée une ambiance, un univers qui pourra transmettre le message souhaité au public désiré; bien plus qu’à travers le logo uniquement. Tu me suis?
Une identité visuelle, c’est donc aussi ce qui te permettra d’être facilement reconnaissable, de te démarquer, de rester dans l’esprit des gens, d’affirmer l’unicité de ta marque ou de ton entreprise.
D’un point de vue plus organisationnel, elle t’aidera aussi à être plus efficace, à ne pas te perdre à travers tes idées et tes envies visuelles quand il s’agira de communiquer. Tu pourras toujours te baser sur elle pour produire des visuels cohérents et qui ont de l’impact, sans te casser la tête, et en sachant que le résultat sera là! Chouette, non?
Alors, prêt·e à donner une image pertinente et originale à ton projet ou ton entreprise? 😄
Interactions du lecteur