mis à jour le 29 juin 2022
Qu'est-ce qu'une identité visuelle?
Une identité visuelle, c’est quoi? C’est la réunion de différents éléments graphiques qui, mis ensemble, créent l’univers visuel et l’ambiance d’une marque, d’une entreprise, et partagent une émotion et un message.
Elle est construite après une réflexion faite principalement sur les valeurs, le public cible, le message à faire passer et les codes du milieu. Les différents éléments qui la composent sont les suivants (selon les besoins) :
Composition d'une identité visuelle
Une identité visuelle est composée ainsi :
- le logotype et les variantes de logo
- la palette de couleurs
- le choix des typographies (polices d’écriture pour les titres, les textes…)
- des symboles et icônes
- des motifs spécifiques
- év. un choix d’images.
Mis ensemble, ces éléments développent une identité de marque reconnaissable, puisque chaque support graphique créé complète les autres en s’inscrivant dans une lignée, un style unique.
Voici un exemple d’identité visuelle créée pour mon client Heizmann Peinture 🙂
À lire aussi : Identité visuelle et logo : quelle est la différence?
À quoi sert une identité visuelle?
Une identité visuelle sert donc à créer cet univers unique et reconnaissable pour une marque ou une entreprise.
Cela t’est déjà arrivé de voir vaguement une publicité à la TV, puis de passer devant une enseigne et de te demander “j’ai déjà vu ça quelque part… Ah oui! C’était la marque que j’ai vue à la TV” ?
Eh bien, cette connexion que ton cerveau a faite, ce souvenir qui t’est revenu, c’est en grande partie grâce à l’identité visuelle! Parce que tu as inconsciemment reconnu les couleurs, les styles d’écriture, l’ambiance. Voici donc le premier des nombreux avantages de l’identité visuelle : la reconnaissance.
Voyons ensemble tous les autres avantages d’avoir une identité visuelle bien construite 🙂
Les avantages à avoir une identité visuelle professionnelle
La reconnaissance
Eh oui, une identité visuelle te permet donc de te démarquer et d’être reconnaissable, peu importe la plateforme ou le support. Qu’on découvre ta marque via Facebook, Instagram, ton site internet ou un simple flyer : on sait que c’est elle, on la RECONNAÎT. Et crois-moi, dans la masse d’entreprises existantes et le flot continu d’informations, c’est déjà un sacré avantage de marquer les esprits de cette manière douce mais efficace!
La cohérence
Autre avantage d’avoir une identité visuelle complète : elle rend les choses cohérentes. Cette cohérence est obtenue, d’une part, grâce à l’univers visuel qui crée un ensemble, un écosystème; mais surtout, grâce aux recherches effectuée en amont pour donner du sens.
À mes yeux, une identité visuelle ne sert à rien s’il ne s’agit que d’un choix de couleurs et de polices d’écriture sans recherche derrière, juste parce que “c’est joli”. Il faut qu’elle raconte quelque chose, qu’elle réponde à tes attentes en terme de communication (ton public cible, tes valeurs, ton message, etc!).
C’est aussi grâce à ça donc, à un socle solide et réfléchi, qu’on donnera de la cohérence au tout.
La confiance
Et comme tout est justement lié, cette cohérence et cette reconnaissance, ensemble, créent un sentiment de confiance envers ton public! Parce qu’il te reconnaît, il sait que tu existes bel et bien (toi et ton projet / ton entreprise donc 😊) et rien que cela, en soit, c’est déjà rassurant.
Ajoute à cela qu’il ressent que tu l’as compris, puisque tu communiques pour lui, dans un univers qui lui parle et qui l’inspire… Un lien de confiance se construit et ça, c’est beau!
L'efficacité
D’un point de vue moins tourné client mais plus toi, sache qu’une identité visuelle peut te rendre vachement plus efficace! Finies les heures passées sur Canva à fouiller les modèles existants et les milliers de typographies pour trouver ce qui te plaira pour… la semaine à venir… parce que tu n’es pas trop convaincu·e par ton choix ou que tu vas être tenté·e par un nouveau design “qui pourrait mieux coller”.
Avec une identité visuelle réfléchie et complète, il te suffit d’aller puiser dans tes ressources graphiques pour créer n’importe quel nouveau visuel : tu peux être sûr·e que le style sera respecté et que les avantages cités plus haut seront ainsi bien réels. Hourra!
Une identité visuelle transmet ton message
Ah ! C’est qu’on en a pas fini avec les avantages d’une identité visuelle 😉
Si elle est réfléchie en amont pour correspondre à ton projet, tes besoins, tes attentes en matière de communication, elle sera certainement basée sur les éléments suivants :
- ton public cible
- tes valeurs et celles de ton entreprise
- ton message, ta promesse
- etc.
En traduisant visuellement ces éléments, ton identité visuelle devient ainsi la messagère de toute ton entreprise ! Car oui, c’est possible de transmettre ces informations aussi grâce à du visuel.
C’est là toute la magie de la communication visuelle… et d’une communication authentique, pleine de sens et de bienveillance, comme on les aime 😋
Une identité visuelle diffuse une émotion
Encore un point qui me tient à coeur ! 💛 Car je suis persuadée que la communication peut être quelque chose d’humain et d’émotionnel, et l’identité visuelle est une belle alliée dans le domaine. En effet, en créant un univers visuel, une ambiance, on crée aussi une émotion. C’est tout l’intérêt du moodboard et de l’identité visuelle complète en elle-même.
Tu peines à me croire? Est-ce que si, là, tu imaginais mon site sur un fond noir, avec des couleurs pastels dans les tons bleus… Est-ce que tu ressentirais la même chose en arrivant dessus? 😉
☀️ En fait, on pourrait dire qu’une identité visuelle communique pour toi et ton entreprise, à tes côtés !
☀️ Elle rend ta communication plus fluide et légère car tu peux te concentrer sur tes objectifs plutôt que sur des recherches de visuels (tu sais, quand tu testes tous les modèles Canva…), tout en sachant qu’elle le fait de façon pertinente et naturelle.
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