La création de contenu, c'est quoi?
De quoi parle-t-on réellement quand on dit “production de contenus”?
En fait, c’est quelque chose que tu connais certainement déjà, même sans le savoir. Parce que le web en regorge désormais (et c’est cool), et parce que… tu es en train de me lire à cet instant 😉.
La création de contenu, comme son nom l’indique, c’est délivrer de la valeur et des informations à travers différents formats / médias. Par exemple, il peut s’agir de :
- – rédaction d’articles de blog
- – podcasts
- – vidéos explicatives
- – posts sur les réseaux sociaux
À travers ces divers supports, tu peux transmettre des connaissances de ton domaine d’activité, partager ton expérience, bref, aider ton audience en répondant à ses questions ✌️.
Pourquoi produire du contenu pour son activité?
Tu te demandes peut-être pourquoi faire tout ça? À quoi ça sert de prendre autant de temps à créer du contenu, si notre activité principale n’est pas la formation, p.ex.? Pourquoi donner autant de valeur gratuitement alors que tu as besoin de vendre tes produits et ton expertise? Ah, là, on touche un truc hein ;). Je vais donc te résumer en quelques points les avantages de la création de contenu pour ton projet / ton entreprise :
Rendre visible ton projet / ton entreprise
Avec tes différents contenus, tu peux améliorer ta visibilité sur le web. Plutôt que d’avoir un site web fixe, p.ex., tu auras désormais un blog sur lequel les personnes pourront revenir lire tes articles. Ces articles, tu peux les diffuser sur différents réseaux, comme Instagram, Facebook ou Pinterest (et Pinterest, oh je te le conseille!). Bref, c’est une méthode très efficace pour (oser) te montrer et même, devenir une référence dans ton domaine.
Te positionner comme expert·e de ton domaine
Ok, je te vois venir : le syndrome de l’imposteur est caché pas loin derrière tes pensées, et tu te dis peut-être “mais qui suis-je pour me croire expert·e?”. Et moi, là, derrière mon clavier, je te le dis : tu es un·e spécialiste, mais oui ! 😉 Parce que, déjà, tu connais ton domaine bien mieux que la personne qui a besoin de tes services, justement.
Et en créant du contenu, tu lui prouves que tu connais ton sujet et que tu es prêt·e à l’aider – et que tu es entièrement capable de le faire, en plus!
Instaurer une relation de confiance avec ton audience
Dans la suite des choses, la création de contenu permet aussi de mettre en place un climat de confiance avec ton audience. Elle sait qu’elle peut compter sur toi pour répondre à ses problématiques avec pertinence.
Une personne qui te lit / écoute / regarde apprend aussi à mieux te connaître en tant que personne (et pas seulement comme “entreprise”) ; elle saura donc si tes valeurs et ta façon d’être pourront lui correspondre si elle fait appel à tes services ou souhaite acheter tes produits. Et ça, dans les deux sens, c’est super chouette parce que ça te permet donc de te…
Connecter à ton client idéal
Et donc, faire de belles rencontres humaines! Car oui, ton client idéal, on en parle souvent, mais c’est ce qu’il est au final : une rencontre au top 👌.
En produisant du contenu qui correspond à ton audience, en l’aidant dans ses problématiques et répondant à ses plus grandes questions, tu dis à ton client idéal que tu es là pour lui. Il va très certainement être ravi d’avoir rencontré la personne qui lui semble la plus à même de l’aider dans sa recherche!
C’est donc “tout bénef'” pour toi, comme pour lui : tu as la possibilité de collaborer avec quelqu’un pour qui tu as vraiment, vraiment envie de travailler ou d’offrir tes produits et créations. Et cette personne a, en échange, la certitude de voir ses espérances devenir réelles. C’est pas super motivant, ça? 🔥
Comment choisir son contenu, ses thèmes, les sujets à aborder?
Ok, motivé·e, donc? Mais comment choisir le contenu à produire, qu’est-ce qu’on raconte, à qui, bref, comment on fait?
Attention, je vais utiliser un mot qu’on n’aime pas trop par ici : il faut avoir un minimum de stratégie 🙃. Mais pas de panique! J’entends par là qu’il faut faire les choses avec sens.
Comme on parle quand même d’un moyen de communication, finalement, c’est logique : il faut communiquer avec les bonnes personnes. Eh oui, sans surprise, je vais donc te conseiller de réfléchir (comme souvent) à ton client idéal, ton public cible.
- quelles sont ses principales problématiques?
- quelles questions se pose-t-il?
- que cherche-t-il à résoudre? Quels sont ses besoins?
- qu’attend-il de quelqu’un dans ton secteur d’activité?
- comment consomme-t-il les informations? (articles, vidéos, podcasts… formats longs ou courts, etc.)
Mets-toi dans la tête de ton client idéal et dresse une liste de toutes les choses que tu pourrais lui apporter, parce que tu as les réponses, parce que tu es passé par là, parce que tu as envie de partager ton expérience. Promis, tu vas trouver plein d’idées! 💡
🤫 La première fois que j’ai fait cet exercice, j’ai cru que je n’avais “rien à dire”. Et puis à la fin, j’avais une liste A4 d’idées que j’avais très envie de partager avec toi! Et pouf, le blog sur ce site est né. J’ai même décidé d’écrire plus souvent parce que sinon, je n’aurai même pas fini cette liste qu’on sera déjà en 2025 😉 (et les idées fusent encore!).
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Mon expérience avec la création de contenu
Je te partage rapidement mon expérience avec la création de contenus, ce qu’elle m’a apportée après presque 2 ans.
J’avais donc mon emploi à temps partiel mais l’envie de développer mon projet en parallèle. Mon objectif : me rendre un peu plus visible, sans prospecter “à la dure”. J’avais besoin d’apporter des preuves à mon cerveau: il doit bien exister une méthode qui me permettra de connecter aux bonnes personnes sans forcément m’introduire intempestivement dans leur boîte mail, non? Sans faire de pub, en fait? 🤔
Et là, je réalise: tous ces articles que je gobe à longueur de journées (j’avais le temps chez mon employeur dans les périodes creuses ^^’), qui m’amènent sur des sites qui m’étaient encore inconnus, qui me font découvrir des personnes et des projets qui me ressemblent! C’EST ÇA QU’IL ME FAUT.
🙌 Passée la peur d’ouvrir un “blog” (je suis encore pas à l’aise avec ce mot, c’est dire), passée la croyance que je n’avais rien à partager (le fameux “mais qui suis-je pour”)… J’ai enfin osé rédiger mon premier article… en juillet 2019.
Depuis, je n’ai pas été régulière comme mes origines suisses l’attendaient de moi 😆. Mais j’ai écrit avec un plaisir certain et j’adore toujours autant transmettre mes connaissances et mes valeurs à travers mes articles! Je les diffuse sur mon compte Instagram, et sur Pinterest depuis peu. Je n’ai pas des centaines de lectures, je n’ai presque aucun commentaire sur ce site, et pourtant : j’ai rencontré des personnes formidables qui me comprennent et qui partagent mes ressentis!
Les personnes qui me contactent après avoir lu un/des article(s) ont la même vision et sensibilité que moi; les collaborations qui découlent de ces rencontres sont géniales (V., tu me lis peut-être, alors dédicace pour toi 😋).
En conclusion, donc?
N’aie pas peur de t’investir dans la création de contenus si c’est une méthode qui semble te parler et qui pourrait t’aider à connecter aux bonnes personnes! Oui, cela demande du travail, de la régularité (quand même), de la qualité. Mais ça peut t’apporter de belles expériences, tout en respectant tes valeurs et ton propre rythme.
Il faut aussi laisser le temps aux choses de se faire; contrairement à une prospection directe, tu n’auras pas forcément de résultats ou des réponses dans l’immédiat. C’est un processus qui demande du temps aussi pour toi, c’est vrai.
Si c’est la méthode de ton choix, je te conseille de t’organiser afin de ne pas te sentir “à la bourre” ou obligé·e de produire du contenus. Le principal, as always, c’est de prendre du plaisir à chaque étape!
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