Sommaire
Acompte
L’acompte, c’est le paiement d’une première partie de la prestation. Ainsi, le graphiste peut valider le début de projet, le placer officiellement dans son planning car le client s’est engagé concrètement et émotionnellement dans le travail. En quelque sorte, ça signifie “GO!” 🎉 De plus, un acompte permet de répartir les paiements en plusieurs fois, ce qui rend l’investissement plus facile.
Branding et image de marque
Qu’est-ce qu’un branding? C’est un univers de marque créé à partir de visuels, d’émotions, de mots, qui développent ensemble tout un écosystème reconnaissable et unique. On parle aussi d’image de marque ou d’identité de marque (avec une petite différence entre les deux, mais tu as l’idée première et j’ai promis d’être simple! 😉)
Personal Branding
Et le Personal Branding, alors, tu t’en doutes, c’est l’image de ta marque personnelle. Quand tu es autoentrepreneur·se, freelance, indépendant·e, tu es souvent seul·e à la barre de ton entreprise. C’est l’occasion parfaite pour véhiculer tes propres valeurs, ta personnalité à toi, et rendre ta comm’ plus humaine et fluide. On en parle par ici !
À lire aussi : Personal Branding : à quoi ça sert et les avantages
Brandboard
Une brandboard, littéralement une “planche de marque” est un fichier regroupant tous les éléments graphiques d’une marque. Contrairement à une charte graphique, tout peut tenir en une seule page / image, parce qu’on va à l’essentiel. C’est en quelque sorte une planche de présentation de ton univers visuel. On y réunit donc le logotype et ses variantes, la palette de couleurs, les polices d’écriture, les motifs et on peut y montrer des exemples d’utilisation des visuels.
Brief
Le brief, c’est l’étape avant la création qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires à cette dernière. Quelle est la demande, les besoins, les attentes? Dans quel but, pour quel public? Quel délai? Quels formats, quels supports, quelles applications? Ce document ou cette étape permet d’aligner les visions du graphiste et du client, afin de s’entendre sur une méthode de travail et d’avoir la certitude que les deux parties seront satisfaites du résultat.
Charte graphique
Un mot un peu moche, non? C’est que moi qui l’aime pas? Une charte graphique, c’est le document réunissant tous les éléments de ton identité visuelle ET expliquant comment les utiliser, ou ne pas les utiliser. Les espaces à laisser autour de ton logo, la taille et la graisse des titres, le placement des sous-titres, la couleur du logo sur un fond noir ou coloré ou imagé… Tout y est réuni pour savoir comment se servir des éléments visuels composant sa marque.
Devis
Un devis, c’est une estimation du prix d’une prestation faite d’après la demande client. Il permet de visualiser les étapes d’un travail et le tarif de chacune d’elles, en étant le plus précis possible sur ce qui sera fourni. À nouveau, cela aide le client et le graphiste à être sur la même longueur d’onde.
Eléments visuels
Les éléments visuels, ce sont ces petites images, illustrations, symboles, qu’on utilise dans une image de marque et identité visuelle. Ils rajoutent un petit quelque chose à une communication visuelle, un petit quelque chose de plus reconnaissable, propre à ta marque. P.ex. mes lignes en zig-zag ou mes traits jaunes que je peux utiliser à toutes les sauces!
Espace blanc
J’en profite pour te partager une règle de graphisme importante et pourtant pas toujours comprise par le public: laisser des espaces blancs / vides. Regarde ce site: il en est plein 😜 Un espace blanc, c’est une zone sans information visuelle qui permet à ton oeil de se reposer et de trouver l’information suivante sans se fatiguer. Trop remplir ces espaces (mettre des textes partout, ajouter un petit graphique, bref, combler les espaces), c’est perdre l’attention, enfouir l’information, donner envie de vomir. Ok, j’exagère peut-être. Ou pas. Alors: on n’a pas peur de laisser de l’espace; promis, il n’est pas perdu.
Harmonie et équilibre
Une harmonie, c’est un équilibre des couleurs, des espaces, des grandeurs. Elle donne un sentiment de confiance, de qualité. On peut atteindre l’harmonie même en “déséquilibrant” une image : pas besoin que tout soit toujours centré p.ex., tant qu’un élément vient contrebalancer le tout.
Hiérarchie
Pour transmettre de l’information, il est important de hiérarchiser, autant d’un point de vue du fond que de la forme. Eh oui! À nouveau, c’est parce que nos yeux cherchent l’information dans un sens de lecture de gauche à droite et de haut en bas. Alors il faut en tenir compte, ainsi que la taille des éléments : on contraste les titres des contenus, les informations importantes et les appels à l’action, etc.
Icône
Les icônes sont des symboles utilisés pour représenter un service, un produit, un thème. Ils peuvent être très “graphiques” et vectoriels, comme les exemples ci-dessous, ou être dessinés et personnalisés entièrement pour une marque, dans son univers visuel.
Identité visuelle
Une identité visuelle fait entièrement partie de ton branding, puisqu’elle définit de façon visuelle, graphique et émotionnelle, le message que tu souhaites transmettre à travers ton image de marque.
Une identité visuelle est composée de : palette de couleurs, choix de polices d’écriture, choix visuels et photographiques, motifs, autres éléments visuels. Ensemble, ils créent un univers visuel et émotionnel au service de ton entreprise et de ta communication.
Chez moi, je tiens à intégrer le logotype dans le processus afin de développer un univers cohérent de bout en bout et basé sur des réflexions communes.
Image libre de droits
Ah, les droits d’auteur… Les images qu’on trouve sur Google et le web en général sont rarement libres de droit! Cela signifie qu’elles appartiennent à leur créateur ou à l’entreprise qui les a achetées à lui (en payant ses droits). Cela signifie surtout qu’il n’est pas autorisé de les utiliser sans en demander l’autorisation ou créditer l’auteur avec son accord! Sache aussi qu’écrire “photo @Pinterest ou @Google Images”, ce n’est pas possible non plus, pour les mêmes raisons: Pinterest ou Google Images n’ont pas les droits sur cette photo.
Alors, comment faire pour utiliser des images et des photos sans devoir les créer soi-même? 🤔 Il faut acheter ou trouver des images libres de droits! Pour cela, il existe des sites comme Pexels, Unsplash ou Freepik, qui mettent à disposition des images que tu peux utiliser. L’idéal, c’est toujours de créditer le créateur de l’image avec un petit @créateur 🙂 Certaines de ces images peuvent être payantes, comme sur Adobe Stock.
Logotype
Qu’est-ce qu’un logotype? Ah, le logo! C’est en quelque sorte le représentant de ta marque. À lui seul, il véhicule tes valeurs principales à ton public cible (lexique des termes de comm’ à venir 😉) et fait passer le message. Est-ce que ton entreprise est spécialisée dans le bien-être, la technique, l’événementiel? Est-ce que ta valeur principale, c’est plutôt la joie, la qualité, la créativité, la précision, l’émotion? S’il est réfléchi, ton logo peut transmettre tout ça.
Ouais, ça en fait beaucoup à porter sur ses petites épaules! C’est pourquoi l’identité visuelle vient le soutenir et compléter sa mission 🤝.
Variantes du logo
Afin de pouvoir utiliser un logo sur différents supports et en divers endroits, le·la graphiste peut créer des variantes qui s’adapteront aux besoins. P.ex. ce logo que j’ai créé pour Justine existe en version de base, en long, en “rond” et en monogramme. Pratique!
Favicon
Quel drôle de mot! Le favicon, c’est simplement le petit symbole qu’on place dans un onglet de site web, à gauche du nom de la page. Il permet de reconnaître ton site quand l’utilisateur à plusieurs onglets ouverts dans son navigateur (et s’il est comme moi, il en a parfois 40 😂).
Moodboard ou planche d'ambiance
Le moodboard, ou planche d’ambiance ou d’inspiration, est, comme son nom te le fait deviner, une planche sur laquelle on réunit des inspirations visuelles. Il s’agit donc d’une image regroupant des photos, des graphiques, des mots, des couleurs, qui créent ensemble une ambiance : l’ambiance souhaitée pour ta marque.
Chez moi, j’utilise le moodboard comme part entière de mon processus de création. Cela me permet de te montrer la traduction visuelle que j’entrevois pour tes valeurs identifiées, ton message souhaité, etc. Si cet univers te parle, que l’émotion ressentie te correspond, alors nous avons la certitude d’être sur la même longueur d’onde et je peux me plonger dans la création pure de ton identité visuelle… en sachant que je pars dans la bonne direction : la tienne 👌
Motif
Un motif, c’est un visuel répété, placé de telle façon qu’il peut même parfois être répété à l’infini. On peut l’utiliser comme image de fond d’un document ou d’une section d’un site web, p.ex. Pense aux tissus pour créer des foulards ou des vêtements : ce sont des motifs! 😊
Palette de couleurs
Les couleurs sont les stars! Elles sont douées pour transmettre des émotions, des ressentis, et créer un univers visuel. C’est pour ça qu’on les adore (et elles nous le rendent bien). Mais toutes les couleurs ne vont pas ensemble, loin de là. Et certains mélanges peuvent transmettre un mauvais message, tant ils auront déjà été utilisés. Si je te dis rouge et vert, tu vois? Noël 🎄. Difficile à utiliser pour une marque de station balnéaire, hein?
Bref, c’est donc tout un challenge de créer une palette de couleurs transmettant les bonnes émotions, en harmonie.
Monochrome
Une palette de couleurs monochrome est une palette uniquement composée de couleurs du même ton. P.ex. une palette avec des bleus clairs et foncés : les contrastes sont subtils.
Complémentaire
Dans un cercle chromatique, les couleurs diamétralement opposées s’appellent des couleurs complémentaires. Elles fonctionnent bien ensemble et créent un contraste élevé et percutant : p.ex. le jaune et le violet, l’orange et le bleu (mon contraste préféré).
Il peut être très intéressant de créer une palette de couleurs plutôt monochrome, et d’y ajouter une couleur complémentaire pour ajouter du contraste.
Pixel / Bitmap
Quand on parle d’images, il existe principalement deux méthodes pour les créer sur un écran / le web.
Contrairement à une image vectorielle, une image dite “bitmap” est une image faite de pixels, ces petits points colorés qui, tous ensemble et vus de loin, forment une image. À la différence des vecteurs, ces pixels permettent de jouer bien plus facilement sur les ombres, la profondeur, les effets visuels, les dégradés. Une photo est une image bitmap!
Polices d'écriture, typographies
Il existe des milliers d’écriture différentes. En utilisant un logiciel de traitement de texte, tu as certainement déjà testé Papyrus, Comic Sans, Times New Roman et autre Calibri. Les polices d’écriture, ce sont elles! Tout dépend comment elles sont faites et leurs spécificités, on ne les utilise pas pour les mêmes projets.
PS : par pitié, n’utilise pas la Comic Sans. “Sur-utilisée”, elle a terriblement mal vieilli, et n’a pas l’air sérieuse du tout. C’est devenu la risée des graphistes 🤫 (et moi je la mets sur mon site! 😯)
Serif
Les polices dites “serif” sont celles avec empattement : ces petites lignes sur les lettres. Elles sont principalement utilisées dans les corps de texte des livres, parce qu’elles sont plus lisibles par l’oeil dans de longs textes. Elles transmettent ainsi une impression de sérieux, de classe, de féminin.
Sans-serif
À l’inverse, les polices “sans-serif” sont celles sans empattement (un peu comme quand tu apprends à écrire en minuscule et non plus en lié, à l’école). Elles donnent une impression plus légère, moderne, accessible. Elles sont beaucoup utilisées sur le web.
Manuscrite
Une police d’écriture “manuscrite” est, comme son nom l’indique, basée sur une écriture faite à la main; ou du moins, c’est l’effet qu’elle donne. Ainsi, on a l’impression qu’elle a été écrite de la main de l’humain et cela donne un petit quelque chose, ben… d’humain! 🙃
Le but du graphiste: user de différentes typographies afin de créer un équilibre et transmettre le message et les valeurs choisis. Eh oui, rien n’est fait au hasard!
Règle des tiers
La règle des tiers, c’est une des règles number one du graphisme (oui parce que j’en compte plusieurs en number one, que veux-tu). Il s’agit de diviser l’image en trois espaces, séparés par une ligne imaginaire, autant en horizontal qu’à la verticale. La règle : placer les éléments importants sur ces lignes (les tiers), car c’est là que l’oeil humain se concentre et cherche l’information. Cela crée aussi un équilibre dans l’image, un cadrage intéressant.
Penses-y quand tu fais des photos! 😊
Vectoriel
Voici la deuxième méthode pour créer une image sur un écran / le web. Une image vectorielle, c’est une image faite de “points” et de “courbes” reliant ces points (qui peuvent être très nombreux), qu’on appelle vecteurs, et de couleurs sur les contours et les formes. Ainsi, une image vectorielle peut être agrandie et rapetissée à l’infini! Plutôt cool 😎 C’est ce qu’on fait pour un logo, grâce à des logiciels comme Illustrator ou Affinity Designer.
Voilà pour une première partie des divers termes graphiques! J’espère que ce petit lexique t’explique simplement les concepts et mots utilisés par les graphistes et que tu as compris ces principes qui peuvent parfois sembler un peu flous ou mélangés.
Si tu as d’autres mots dans l’univers graphique que tu ne comprends pas, la boîte à commentaires t’est ouverte! 👇 Cela me permettra de compléter cet article pour toujours plus te simplifier la vie. Car en vrai, il n’y a rien d’obscur ou de secret dans ces mots qu’on utilise en tant que graphistes, créatifs et spécialistes du visuel! 😉
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