Les aprioris sur la communication, le marketing, la vente

Communication, vente, marketing : comment dépasser nos aprioris pour développer son projet?
"J'aime pas vendre", "le marketing c'est pourri" & Cie !
Avant de commencer mes études dans la communication visuelle, je voulais faire artiste. Y a deux mondes, tu te dis? En fait, je cherchais un moyen de continuer à faire ce que j'aimais (le dessin, les couleurs, les mots, la création) tout en le rendant utile pour les autres, parce que je ne me voyais pas faire mon truc dans mon coin. Et pour ça, il me fallait un métier (que je pensais). Me voilà débarquée dans des études pour devenir Conceptrice multimédia, et donc, faire de la communication visuelle.

modifié le 29 juin 2022

J’ai appris des choses super intéressantes, sur l’art, les couleurs, le cerveau et ses mécanismes, les concepts de communication… Et petit à petit, je me rendais compte de là où j’allais (oui, parce que je croyais encore que j’allais faire de l’art aha). Je comprenais les schémas utilisés par McDonald’s et Marlboro, et puis comment traduire visuellement des émotions.
 
Le premier me filait de l’urticaire. Le second me passionne encore. Bref, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée. Est-ce que j’allais devoir faire du graphisme et de la vidéo pour des marques qui me répugnent?!
 
Parce que des idées reçues sur ce qu’est la communication, et des croyances, j’en avais à la pelle :
 
  • C’est mal de vendre 😈
  • La communication, c’est trafiqué, pas naturel 😈
  • Il faut jouer un rôle, ne pas être soi 😈
  • C’est voir les gens comme des pions, des moutons 😈
  • C’est de la manipulation, un truc de voyou 😈
  • C’est vouloir de l’argent à tout prix 😈
  • Il n’y en a pas besoin, ça ne sert à rien 😈
  • Ça fout en l’air le monde 😈

Et puis, j’ai compris. 

J’ai compris que je pouvais faire les choses différemment, en respectant mes valeurs, et que ça rendait la communication d’autant plus importante et pertinente.

 
Alors hop, maintenant on vient dégommer ensemble ces croyances, comme je l’ai fait! Parce que, partant de ces pensées-là, difficile de rendre visible son propre projet, tu ne trouves pas? 😉 Et c’est tellement dommage de ne pas lui donner ses chances.
 
Si tu es persuadé·e que la communication, c’est le mal, alors tu n’oseras pas communiquer sur ton projet de coeur. Et pourtant… il mérite tellement d’avoir sa place dans le monde!
 
Alors c’est parti ☀️

Croyance n° 1 :
"C'est mal de vendre"

Mais en fait, tu ne vends pas. Pas vraiment. Tu proposes. Tu offres des services, tu apportes ton AIDE à des personnes qui en ont besoin, à qui cela va faire plaisir, qui pourront avancer grâce à ce que tu fais.
 
Ça change pas mal de choses, tu ne trouves pas? Parce que je suis persuadée que ce que tu vends, en fait, c’est quelque chose de précieux que tu veux offrir au monde ! 🌟
 

Croyance n°2 :
"La communication, c'est trafiqué, pas naturel"

Quand on parle communication, on imagine souvent les longs bureaux blancs, brillants, avec les mecs sur leurs sièges en cuir, face à une équipe qui leur présente leur nouvelle idée de pub pour embobiner le commun des mortels (oui, t’as l’image j’en suis sûre 😛🦈).
 

Mais si je te disais que la communication, ça peut être fluide, naturel, bienveillant même?

 
C’est en tout cas la vision que j’en ai! Et tu sais pourquoi? Parce que si tu le décides, si tu prends ce parti-là, alors la communication peut devenir spontanée, pleine de bonnes intentions. Parce que rappelle-toi: ce que tu as à offrir au monde, ça va lui faire du bien. Tu vends pas la dernière invention pour bousiller les cerveaux et t’emparer du libre-arbitre, ou bien… si? 😲

Idée n°3 :
"Il faut jouer un rôle, ne pas être soi-même"

Dans le même ordre d’idées, on croit souvent que pour communiquer, il faut jouer un rôle, choisir un camp, se renier.
 
Si tu bosses pour une entreprise qui ne partage pas tes valeurs, oui, c’est possible. Mais en tant qu’entrepreneur·se, indépendant·e ou freelance, c’est tellement différent! Parce que tu as créé ton entreprise, ou que tu développes ton projet, ce sont TES valeurs que tu infuses dedans. C’est toute la magie du truc! 💫
 
Et si en plus, ton image de marque se base sur ta personne, alors tu peux faire ce qu’on appelle le Personal Branding. Une façon de communiquer complètement personnalisée et plutôt libérée! 

Apriori n°4 :
"Le marketing, c'est voir les gens comme des pions, des moutons"

Aka “prendre les gens pour des cons”. Et c’est clairement ce que je me dis quand je vois les pubs à la pelle à la télé, celles pour te faire surconsommer et te goinfrer de mal-bouffe – puis te faire complexer 🤢.
 
Sauf que toi, à nouveau, c’est pas ça que tu fais, j’en suis certaine. D’ailleurs, tu ne cherches pas à communiquer pour tout le monde, parce que tu as un public cible, un client idéal. Et tu ne cherches pas à le duper! Tu veux juste qu’il comprenne que ta solution existe pour l’aider. Parce que tu sais que ça peut lui convenir, et non pas parce que tu crées un faux besoin dans son cerveau. Après, libre à lui d’adhérer ou non à ton concept, de se sentir réellement concerné, de vouloir investir!

Idée n°5 :
"La communication, c'est de la manipulation, un truc de voyou"

On reste dans l’image des bureaux aseptisés remplis d’humains sans coeur et on recommence: le marketing, c’est de la manipulation. Et dans un sens, yep 😅. Y a beaucoup de ça dans ces grandes entreprises qui cherchent le profit en dépit des valeurs humaines. La science va même dans leur sens en leur montrant comment fonctionne notre cerveau; on joue sur nos peurs les plus enfouies pour construire des méthodes de communication “efficaces”.
 
Et brrrr, moi aussi ça me donne des frissons et me fout la rage! 🤯
Mais tu n’as pas à suivre ces préceptes, tu n’as pas à utiliser des stratégies de communication d’urgence, tu n’as pas à créer le manque ou à jouer sur la peur.
 
Parce que, à nouveau: tu peux simplement être toi-même, parler de tes valeurs, de ton expérience, et miser sur ça. Et puis, tu sais… les gens sont assez grands pour apprendre aussi à se libérer des vieilles méthodes pernicieuses et pour ensuite être sensibles et réceptifs à une communication plus douce et humaine. Je crois même que le monde le demande… 🌿

Apriori n°6 :
"Vendre, c'est vouloir de l'argent à tout prix"

💸 Ah, l’argent! Le pauvre, il s’en prend plein la G* alors qu’il a rien demandé. Lui, il est juste là pour circuler, et ce cercle peut être vertueux. D’ailleurs, il n’y a rien de mal à en vouloir beaucoup si c’est pour l’utiliser à bon escient (à savoir, pas dans des trucs illicites 🙃).
 
C’est un fait (et même si c’est quelque chose qui me dépasse encore 🤭): on a besoin d’argent pour vivre. Et l’argent, c’est souvent la récompense pour un travail fourni. En étant à ton compte, c’est pareil: tu mérites de l’argent pour ce que tu fais, parce que tu mérites d’en vivre. On répète: tu mérites d’en vivre 🔥. Alors oui, pour ça, il faut communiquer et vendre, et c’est OK!

Idée n°7 :
"Il n'y a pas besoin de communiquer, ça ne sert à rien"

Et cette fois-ci, on se met à la place d’un·e indépendant·e, d’un·e créateur·rice, et aussi de ceux qui tournent au bouche-à-oreille.
 
C’est vrai que, tant que ça marche ainsi, il est difficile d’imaginer en quoi une communication réfléchie et stratégique peut servir – et c’est tant mieux!
 
Mais l’année 2020 nous a bien montré que les aléas faisaient partie de la vie (et quel aléa!). Et avec la montée du digital, désormais les horizons s’élargissent. La vente se fait de plus en plus sur le web, des business en ligne fleurissent d’ailleurs de partout (et j’adore ça). Alors voilà, la concurrence aussi se fait un peu plus rude. Et c’est là que la communication peut grandement t’aider à te démarquer, à gagner en visibilité, à montrer à ton public que tu existes et à lui partager ton message et tes valeurs!
 
Au sujet de la concurrence : encore un gros mot qu’on aime pas trop. Mais pssst… à mon sens, elle n’existe pas vraiment 😏.

Last but not least :
"Le marketing, ça fout en l'air le monde"

Et pour finir, voici un dernier apriori, et pas des moindres parce que je le partage encore beaucoup… Eh ouais, quand on pense à ces grosses entreprises qui font des pubs qui coûtent des millions, tout en détruisant l’environnement pépouze, et à ces agences qui nous foutent des complexes par dizaines et qui véhiculent de dégoûtants stéréotypes… Y a de quoi se dire que c’est la M* et qu’on va droit dans le mur 💥.
 
SAUF QUE. Mon idéalisme et moi, on est là pour te rappeler que ce que toi tu fais, OUI TOI, c’est ce qui va faire bouger les choses. C’est avec les visions nouvelles, humaines, inspirées, positives, qu’on va renverser la tendance – pas en se faisant tout petits et en laissant la place à ceux qu’on maudit! 💪

Alors OSE communiquer, OSE montrer ton projet, OSE partager tes valeurs!

 
Parce que ton projet de coeur mérite d’être vu, compris, diffusé, expansé!
 
J’espère sincèrement que cet article aura pu t’aider à passer au-dessus de certaines de tes peurs et croyances concernant la communication et la vente. Parce que j’y crois vraiment, mais… dur comme fer 💪☀️ (Et tu peux revenir sur cet article quand tu veux pour te rebooster)
 

👉 Et toi, c’est quoi qui te faisais le plus peur à l’idée de vendre ou de communiquer?

Un projet de coeur que tu aimerais rendre visible, tout en gardant toute son authenticité? On en discute!

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

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