Le Personal Branding : à quoi ça sert et les avantages

Le Personal Branding
Tu as peut-être déjà entendu ce mot "personal branding" quand tu as fais des recherches sur la communication, surtout si tu es autoentrepreneur·se / indépendant·e / freelance... mais ça te semble encore flou? Ou au contraire, tu débarques ici car tu cherches une solution pour développer ta communication en accord avec qui tu es? Tu es à la bonne place dans tous les cas : on va voir ensemble de quoi on parle quand on dit «Personal branding», ou «branding personnel», comment ça se construit et quels sont les avantages pour ta communication.

modifié le 22 février 2023

Qu'est-ce que c'est, le Branding?

Hé oui, pour commencer, il me faut t’expliquer le terme «branding».

Un branding, c’est en quelque sorte l’émotion et le message transmis par une marque ou une entreprise à travers toute sa communication (aussi visuelle).

 
Avec le ton et les termes employés, les images utilisées, l’identité visuelle, bref, tout ce qui permet de communiquer en mots ou en images: on transmet un message, on diffuse une ambiance. Le branding, c’est ça.

Qu'est-ce que c'est, le Personal Branding / Branding personnel?

Alors, maintenant que tu comprends ce qu’est un branding, tu vois où on veut en venir avec le Personal Branding?
 
Le branding personnel, c’est aussi tous ces éléments, mais liés à UNE PERSONNE. Et tu l’as dans le mile: cette personne, c’est toi!
 
Au lieu de communiquer au nom d’une entreprise ou d’une marque, on parle en notre nom personnel. Je précise peut-être: pas besoin de réellement indiquer ton nom; mais ta personnalité prend les devants de la scène.
 
On décide donc de communiquer avec l’humain, ses émotions, son vécu, sa vision 🍃
 
C’est ce rapport humain et réel qui va convaincre tes clients de travailler avec toi, et pas quelqu’un d’autre qui ferait peut-être la même chose. Parce que tu es différent·e (on l’est tous) et que ce qui se dessine dans ta communication correspond à cette personne: vous avez sûrement des valeurs, un vécu, des passions, une vision de la vie ou même un humour partagés. Elle a l’impression de déjà t’avoir en face d’elle, elle est en confiance! 👌

Personal branding : comment c’est fait?

Eh bien, au lieu de te cacher derrière un nom d’entreprise sans jamais parler de toi et de t’exprimer en «nous» alors que tu es seul·e à la barre, tu assumes! Tu t’exprimes en tant que personne / individu, tu défends tes valeurs, tu montres ta méthode de travail, bref : tu es toi.
 
Bien sûr, je ne vais pas te cacher qu’il ne faut pas vraiment y aller «holé holé». En tant que communicante, tu te doutes que je vais placer par-ci par-là quelques conseils plus stratégiques, mais pas de panique! C’est du léger 😉
 
Pour cela, il faut tout de même avoir une vision assez claire de où on veut aller, et ce qu’on veut transmettre. Comme on parle en plus d’une démarche personnelle, je ne peux que te conseiller de te plonger en toi pour aller pêcher des réponses dans l’introspection
 

1/ On commence donc par toi, avec quelques exemples de questions que tu peux te poser:

 
  • Quelles sont tes valeurs?
  • Quel est le message qui te tient à cœur dans ton entreprise?
  • Comment veux-tu t’exprimer au quotidien quand tu parles de ton projet?
  • Quels sont tes traits de personnalité?
  • Quelles sont tes meilleures qualités? Et tes défauts?
  • Qu’est-ce qui te différencie?
  • Quel est ton grand Pourquoi? (Lire l’article à ce sujet ici)
 

2/ Et puis ensuite, on pense aux personnes avec lesquelles on veut travailler, collaborer:

 
  • À qui veux-tu t’adresser?
  • Quel genre de personnes? Que font-elles dans la vie?
  • De quoi ont-elles besoin? De quoi ont-elles envie?
  • Qu’aiment-elles voir et lire et entendre?
  • Quelles sont leurs propres valeurs?
  • Leurs caractères? Leur milieu, domaine?
  • Avec quel genre de personnes se sentent-elles à l’aise?
 
L’idée ensuite, c’est de combiner ces deux mondes pour créer un écosystème dans lequel toi ET tes potentiels clients vous sentirez à l’aise. C’est là tout l’intérêt du Personal Branding!

Besoin d’un coup de main, d’un avis extérieur et bienveillant? Ce sont (en partie) les questions qui trouvent des réponses dans la phase d’introspection qu’on peut faire ensemble 👋

Ok, et on fait comment?

En choisissant ensuite les valeurs que vous avez en commun, les qualités recherchées par tes clients que tu as naturellement, la vision qu’elles partagent avec toi… Tu arriveras à définir tes forces et tes différences, celles que ces personnes attendent quand elles s’adressent à une entreprise (un être humain!) comme toi.
 
C’est sur cela qu’il te faudra ensuite miser dans ta communication. Par exemple, si tu es de nature calme et réservée, et que tu crois que c’est impossible de faire une bonne communication en étant comme cela… Détrompe-toi! Peut-être que tes clients attendent de toi justement que les choses se passent en douceur, sans pression, et qu’elles se sentiront à l’aise dans un environnement particulièrement tranquille.
 
Si tu identifies que c’est bien le cas, alors Go ! Tu peux communiquer comme tu es, avec tes mots, en mettant en avant cette qualité-valeur qui est la tienne: p.ex. à travers des images douces et un univers rassurant.

Personal branding : quels sont les avantages?

Encore besoin d’être convaincu·e?
Tu l’auras sûrement repéré, les avantages sont nombreux. Surtout si tu es un·e indépendant·e à son propre compte!

Une communication alignée avec toi

Comme tu te bases sur ce que tu es, pas besoin de jouer un rôle pour vendre tes produits et services! Crois-moi, ça rend l’expérience bien plus agréable et valorisante; surtout quand tu sais profondément pourquoi tu le fais.

Un sentiment de vérité et de fluidité

Dans le même ordre d’idées, cela te donne le sentiment de faire les choses justes, vraies pour toi. Cela rend donc tout plus fluide et authentique, et donc facile. Bien moins de prises de tête!

Pas besoin de tout calculer

Désormais, ce qu’on veut voir en communication, surtout quand il s’agit d’entreprises individuelles, c’est du VRAI. Tu avais peur de ne pas avoir l’air assez pro? Plus besoin de te poser 36 questions avant d’y aller! Si ce que tu veux dire / faire est en accord avec ce que tu as défini (et il y a de fortes chances, puisqu’il s’agit de toi 😉), alors il n’y a pas à tergiverser longtemps. Ton public sera d’ailleurs sûrement ravi de te découvrir de plus en plus en tant que PERSONNE! 💛

Une relation de confiance

Eh oui, cela crée des liens plus humains, plus solides. Ton public ne s’adresse pas à un robot quand il te contacte ou regarde ton contenu: il a à faire à toi, il le sait, et cela le rassure et lui donne confiance en ton entreprise ✌️

Personal branding : est-ce fait pour moi?

Peut-être que tu te demandes si tout ça, c’est bien adapté à toi et ta situation, alors voici ce que je peux te transmettre:
 
Le Personal branding est grandement conseillé quand tu es freelance ou entrepreneur·se, pour les raisons et les avantages évoqués plus haut. Particulièrement si tu n’as pas envie de te dénaturer, ni de créer une communication qui ne te parle pas vraiment. Et c’est super cool si, comme moi p.ex., tu adores le contact et aimes l’idée qu’on s’adresse directement à toi (même en tant qu’introverti·e 😉).
 
Si en plus, tu n’es pas très à l’aise avec le marketing, la communication, la vente, la stratégie (je t’ai senti frissonner), alors dis-toi que cette façon de communiquer-là peut réellement t’aider! Tu ne te sentiras plus comme un·e vendeur·se de tapis 😉
 
Cela demande par contre d’accepter que sa propre personne soit reliée à son projet, son entreprise, sa marque. Il faut donc que tu sois à l’aise avec ça. Par contre, cela ne signifie pas que tu dois vendre ton âme au diable ou révéler ta vie personnelle, loin de là! Mais c’est ta personnalité et un peu de ton vécu qui seront visibles, ça c’est sûr.

👉 Toutes les réponses à ces questions, elles sont en toi. Je peux t’aider à les trouver grâce à une phase d’introspection, puis à les révéler à travers une identité visuelle qui fait sens, te correspond, et parle à ton client de coeur 💛

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