Déconstruire tes aprioris sur la vente, le marketing et la communication
La mauvaise image du marketing “pushy”
🤔 D’où vient cette image négative de la communication? Pas si difficile : de toutes les pubs qu’on nous rabâche à longueur de journée.
Toutes les affiches immenses pour donner envie d’un Big’mac, d’acheter le dernier parfum ou de contracter un leasing pour une nouvelle voiture… Avec des offres alléchantes mais de courtes durées, hein, faut réagir vite, et si possible avant que la dernière nouveauté ne sorte.
On nous pousse à la consommation 😵. Et dans un monde où le ralentissement semble être la solution à son propre déclin, difficile de ne pas trouver ça “abusé”.
On a l’impression qu’on nous prend pour des pions / cons / moutons, qu’on “se fait bouffer”, qu’on se moque de nous, qu’on suffoque sous toutes ces informations.
👉 Évidemment, c’est bien loin de ce que tu veux faire pour ton projet de cœur!
Je t’invite à “dé-bunker” tes principales peurs et aprioris via cet article :
Les aprioris sur la communication, le marketing, la vente
Le marketing et la communication peuvent être positifs, humains et authentiques!
Avec une telle image de la communication (qui devient ce marketing poussif), difficile de se voir faire la même chose quand on nous dit qu’il faut communiquer pour rendre visible son entreprise, hein?
Car tes valeurs vont à l’encontre de ce que tu perçois dans ce marketing.
Ce qu’on veut, nous, c’est :
du partage – de l’émotion – de l’humain.
Bonne nouvelle : c’est exactement ce que peut être une bonne communication 😃
👉 La communication sert à diffuser les solutions, en les rendant visibles, pour les mettre à la disposition des personnes qui sont à leur recherche. C’est grâce à elle que ces personnes vont trouver une réponse à leurs questions, une aide pour régler leurs problèmes et leurs besoins.
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La communication, c’est partager des ressources auprès des bonnes personnes.
Ce n’est pas “créer le besoin” comme on l’entend parfois.
C’est aller là où le besoin existe, et y répondre. Et le faire parce que ça correspond à tes valeurs, à ton histoire, à ce que tu as envie d’apporter au monde!
Il s’agit donc d’identifier ce que tu rends possible via ton projet de cœur (et ça n’a pas à être “grandiose” sur le papier. Donner un peu de joie, de beauté, c’est déjà TELLEMENT 🌼) et qui sont les personnes en recherche de cette possibilité.
C’est ainsi que tu peux être sûr·e d’être en train de répondre à un besoin, et donc, de rendre service / d’aider et de satisfaire des client·es / d’apporter ta part.
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La communication, c’est transmettre des émotions d’une âme à l’autre.
Au-delà de ça, la communication sert à diffuser une émotion, en créant une ambiance et en racontant une histoire 📖.
Les êtres humains aiment se connecter entre eux à travers tout ça, et se sentir compris, avec le sentiment de faire partie d’un groupe (pensons au besoin psychologique d’appartenance de la pyramide de Maslow).
☀️ Les émotions font la richesse de la vie et de l’esprit humain, c’est donc assez beau (je trouve héhé) de pouvoir en apporter via la communication. Évidemment, uniquement quand c’est fait avec le cœur et éthique, dans la bienveillance et le respect de soi et des autres. Mais tu l’auras compris – c’est vers ça que je souhaite mener la comm’ 😊
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La communication, c’est avant tout un échange humain.
Hé oui ! Pour mieux communiquer pour ton projet, c’est nécessaire d’arrêter de voir la communication comme un truc digital, déconnecté de la réalité, froid et lisse. Car avant tout (et d’ailleurs même si on revient au sens du mot), la communication, c’est le fait d’échanger, d’avoir une discussion, de créer le lien avec quelqu’un d’autre.
Et que tu sois introverti·e (comme moi 👋) ou extraverti·e, il y a toujours moyen de partager et d’échanger, en respectant les valeurs et les besoins de chacun.
Communiquer, c’est partir à la rencontre de l’autre et apprendre à faire connaissance 🧡
… pour pouvoir mieux répondre aux besoins et ainsi, s’assurer qu’on fait les choses avec du sens et de la bienveillance.
💛
Ton projet de coeur mérite d’être visible auprès des bonnes personnes.
Ton entreprise mérite de prospérer.
Pourquoi laisser les grosses entreprises, aux valeurs parfois très, mmmhm, “moyennes”, prendre toute la place?
Je suis sûre que plein de personnes seraient ravies d’avoir connaissance de ce que tu fais. Parce qu’on a besoin de diversité, de possibilités, de nouveautés, de choix, de rapports humains.
Et quoi de mieux qu’une entreprise à échelle humaine, qu’un·e entrepreneur·se / freelance / indépendant·e / artisan·ne pour proposer ça?
Je suis sûre que tu as ta place dans ce monde des entreprises. Reste à trouver laquelle, et à te donner les chances de l’occuper, selon tes propres règles et tes valeurs 😊
☀️ C’est pour cela que je prône une communication plus humaine, bienveillante, basée sur la personnalité de chaque porteur·se de projet. Une communication à portée des petites entreprises, pour ne pas laisser toute la place aux “cachalots” 😏
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