La connaissance de soi et le développement personnel pour créer une entreprise à son image

Connaissance de soi et développement personnel pour créer une entreprise à son image
Être à son compte, c’est créer une entreprise de toutes pièces. Un jour, on les a toutes en main, ces pièces 🧩, et les possibilités semblent infinies. On commence à assembler le puzzle, on teste, on expérimente, on développe. Mais ils sont toujours là, quelque part : les doutes.

Est-ce que c’est bien comme cela “qu’il faut faire”? Est-ce que je vais me planter? Comment pérenniser mon entreprise? Oui, il y a plein de questions, mais elles se mêlent à ces beaux moments d’enthousiasme et d’envie d’y arriver!

Car l’entrepreneuriat, ça te botte 🔥. Tu ne t’es pourtant pas lancé·e dans l’unique but “d’être entrepreneur·se”, un peu comme pour suivre une mode. Non, toi, c’est autre chose qui t’a poussé·e. Tu t’en souviens?

Revenons à la base : pourquoi tu es devenu·e entrepreneur·se?

Dans le monde de l’entrepreneuriat, on dirait qu’il existe deux pans.

👉 D’un côté, les personnes qui se sont lancées car l’entrepreneuriat en lui-même les faisait rêver, elles voyaient tous ces contenus d’autres personnalités devenues riches, libres et célèbres, et ont donc vu le fait de devenir entrepreneur·se comme le moyen d’arriver à ce mode de vie (et c’est totalement ok 😊).

👉 De l’autre, on trouve les personnes qui sont devenues entrepreneuses parce que c’était la meilleure solution qui leur apparaissaient pour développer leur projet (qui n’existait pas dans le monde du salariat), ou bien qui n’y trouvaient pas leur place. Si tu es par ici, tu fais sûrement partie de ces personnes-là 🙂 Et tu te reconnaîtras peut-être bien dans ce qui va suivre!

Voici les différentes raisons qui peuvent nous pousser dans la voie de l’entrepreneuriat et du freelancing :

Devenir entrepreneur·se pour donner vie à son projet de cœur

Tu avais cette envie qui pulsait fort au fond de ton cœur. Une idée d’un projet, le rêve de le développer de ton côté… Car, comme tu ne l’as pas trouvé “déjà fait”, que rien ne correspondait vraiment à ta vision, tu as décidé que c’était donc à toi de le réaliser, de lui donner vie. 

Pour qu’il réponde à tes souhaits et rencontre les personnes que tu as profondément envie d’aider! 🧡

Pour faire selon ta personnalité

Le monde du salariat et de l’emploi reste un univers où certaines personnalités sont mieux représentées et acclamées que d’autres. Tu ne rentres pas dans ces critères, et cela te pesait. Comme c’est fatigant, de tout faire pour correspondre aux standards de la société! 

Toi, tu rêvais de vivre selon tes propres règles, d’oser te différencier en étant simplement toi-même. Enlever le masque et les étiquettes, et vivre!

Pour respecter tes valeurs

Tu as des valeurs fortes, qu’il te fallait intégrer dans ta vie d’une façon ou d’une autre. L’écologie, l’humain, le respect, p.ex., sont des valeurs qui peuvent nous pousser sur d’autres voies quand elles ne sont pas assez représentées dans notre mode de vie.

P.ex., je fais de la communication mais les valeurs citées sont les miennes : je ne voulais donc PAS DU TOUT devoir travailler pour des chaînes de fast-food ou des marques de cigarettes, quoi! Et devenir indépendante, c’était choisir mon positionnement et donc, mes client·es 😇

Pour la liberté au quotidien

La liberté est très chère à ton cœur, et c’est souvent pour elle qu’on se plonge dans l’entrepreneuriat! Car même s’il y a aussi beaucoup d’injonctions, d’organisation, de prises de tête, et que notre cerveau est dur à mettre sur pause, il y a moyen de se construire une vie qui nous ressemble et respecte notre besoin de liberté 🍃.

P.ex. en ayant un emploi du temps flexible, en adoptant le slowpreneuriat, en choisissant les projets sur lesquels on veut bosser, etc.

Pour sortir du salariat

Le salariat ne convient pas à tout le monde, et c’est tant mieux. Comme l’entrepreneuriat n’est pas adapté à chacun·e (et c’est tant mieux aussi)! Mais ce dernier devient une fenêtre qui donne sur un bien joli horizon, quand le salariat ne nous correspond pas ou plus, ou qu’on veut changer de vie après un burn-out / bore-out dans notre précédent emploi.

Parfois, il suffit de changer de job, et d’autres fois, il faut faire le grand saut pour quitter ce qui n’est pas fait pour nous. Marre d’avoir un responsable, une hiérarchie? Marre d’avoir un emploi du temps fixe, 8h à tirer? Pas assez de challenges et de nouveautés à ton goût? Bye le salariat, coucou la vie d’indé 👋

Mais il y a des risques dans l’entrepreneuriat…

Oui, car le monde de l’entrepreneuriat n’est pas tout beau tout rose (comme on le montre encore bien trop souvent sur les réseaux!). Comme je le disais, c’est un mode de vie et de travail qui n’est pas adapté à tout le monde, et qui a aussi ses revers. Cela fera le sujet d’un article à venir, d’ailleurs 😉

Pour te les résumer, voici les aspects qui font moins rêver quand on est à son compte, et qui sont pourtant souvent des réalités :

  • le burn-out de l’entrepreneur·se : l’épuisement, la productivité à tout prix, la charge mentale…
  • se sentir déconnecté·e de ses valeurs profondes
  • ne pas respecter sa propre personnalité
  • perdre “la flamme”, ce truc qui te boostait à y aller
  • ne pas travailler avec des personnes / pour des projets qu’on apprécie
  • se forcer “pour que ça marche” et se sentir frustré·e
  • vivre dans l’incertitude et l’insécurité
  • etc.

Ok, là le tableau que je te peins est soudainement moins coloré 😂. Mais heureusement, il y a quelque chose qui peut grandement nous aider à nous sentir bien dans ce tourbillon d’émotions et de nouveautés! Je te présente…

Le développement personnel et la connaissance de soi dans l’entrepreneuriat 😍

Mais déjà, qu’est-ce qu’on entend par “développement personnel”?

C’est un terme qui est devenu un peu à la mode ces dernières années (et je trouve que c’est bien, il y a des prises de conscience 👌, même si c’est comme tout, il y a des dérives). Il est difficile à définir. Mais en quelques sortes, c’est un regroupement de pensées, de pratiques, d’outils; une philosophie de vie, une façon d’être, qui nous aide à faire un travail sur soi. Ainsi, on peut apprendre à mieux se connaître et se comprendre soi-même, sortir de schémas et de pensées qui nous bloquent, découvrir notre potentiel et surtout, avancer dans notre vie en conscience.

Ce qui se fait encore souvent, c’est qu’on sépare vie privée (qu’on rattache au dev perso) et vie pro, comme si on pouvait vraiment tracer une limite fixe et claire entre deux pans de notre vie! Mais particulièrement quand on est entrepreneur·se, cette limite devient extrêmement fine et poreuse.

Bah oui, si on reprend nos objectifs dont on a parlé plus haut, on n’est pas devenu·es entrepreneur·ses pour avoir deux modes de vie, mais plutôt pour lier le tout 🙌

👉 Et ce qui est super avec ça, c’est qu’on peut appliquer les idées du développement personnel à notre activité professionnelle.

Ces deux aspects sont intimement liés, voici pourquoi :

Parce qu’il faut évoluer rapidement

Dans l’entrepreneuriat, on peut avoir l’impression de devoir faire la course. Et même en respectant notre rythme, on se retrouve bien souvent dans des situations qui vont nous demander une sortie de zone de confort, et donc une évolution.

Par exemple, le “simple” fait de quitter son job et de se lancer dans l’entrepreneuriat : BIM, plein de choses remontent, et si on veut y arriver, il faut les dépasser! On change de casquette: on n’est plus l’employé·e, mais aussi le·la boss (et comptable, vendeur·se, etc…). On sort donc très vite de nos habitudes et il faut s’adapter, parce que… on n’a pas vraiment le choix 😛

Parce qu’on se retrouve face à nos peurs et nos croyances

Eh oui, voilà ce qui arrive l’air de rien: on a lancé notre projet de cœur, et on se retrouve p.ex. à devoir faire du marketing pour lui donner de la visibilité. Sauf que ce mot, marketing, peut nous faire peur ou nous dégoûter… alors qu’il est la clé pour faire vivre notre projet!

Il peut aussi y avoir le syndrome de l’imposteur qui (re)fait surface, la peur de déranger, de se montrer, de s’exprimer, …

Ce sont tous des sujets que le développement personnel nous aide à appréhender 🙂 

Pour respecter sa santé physique et mentale

Le développement personnel permet d’être plus à l’écoute de soi, et donc de certains signes. En apprenant à nous écouter et à nous faire confiance, on devient plus attentifs aux signaux de notre corps, à nos pensées.

Il devient ainsi plus facile d’identifier un stress sous-jacent, une fatigue qui traîne, un schéma de pensées répétitif… Et en prendre conscience, c’est déjà un pas énorme! Ensuite, on peut mettre en place des actions pour aller mieux, à notre rythme.

Pour atteindre ses rêves et créer sa vie sur-mesure

Avoir une meilleure conscience de soi, c’est aussi connaître un peu plus nos propres aspirations (et pas celles qu’on croit devoir avoir!). Viser des rêves qui nous ressemblent, se créer une vie qui respecte nos valeurs, nos envies et nos besoins… C’est possible, quand on les a identifiés 🙌

Et ça nous évite aussi de courir après des “success stories” qui ne nous correspondent pas!

Le développement personnel et la connaissance de soi dans la communication

Tu viens de voir tous les avantages du développement personnel au sein de ton entreprise et ton rôle d’auto-entrepreneur·se. Ne nous arrêtons pas là 😍😉

Car oui, le dev perso (allez on l’appelle par son p’tit nom), ça sert aussi dans la communication pour ton entreprise et ta marque!

Pour une entreprise et une communication à son image

Hé oui! Comme on l’a dit, grâce à ce travail sur soi, tu as une vision plus claire de qui tu es, tes valeurs, ta personnalité, ce qui OK pour toi et ce qui ne l’est pas…

Tu peux intégrer ces précieuses informations dans ta façon de communiquer, mais aussi dans ta façon de travailler.

Tu es quelqu’un qui aime développer les sujets en profondeur; faire du “snack-content” (du contenu facile et rapide), ça te frustre carrément! Dans ta relation avec tes client·es, c’est pareil : hors de question de survoler et de ne pas créer un lien.

🤔 Pourquoi te forcer à être présent·e sur Instagram dans ce cas? Et pourquoi vouloir automatiser une formation en ligne / des formats de groupe si tu as besoin d’un contact en 1:1 avec ta clientèle?

Je t’ai sorti les deux conseils qu’on retrouve assez souvent dans le monde de l’indépendance et du “web-entrepreneur·se” : être régulier·ère sur Instagram, faire des reels, des stories quotidiennes + créer une formation en ligne ou des groupes pour éviter de faire des rendez-vous en face à face avec ton/ta client·e (et donc perdre ton temps précieux que tu pourrais rentabiliser autrement).

👉 Ce sont peut-être deux très bons conseils, c’est vrai. SI ÇA TE RESSEMBLE ET TE BOTTE 🙂 Sinon, tu te brûles les ailes!

🤔 Pourquoi ne pas plutôt miser sur du contenu plus long, comme les articles de blog ou les podcasts, pour t’exprimer plus librement? Et trouver un tarif à ta juste valeur pour ces rendez-vous en face à face qui sont si importants pour toi?

Pour trouver sa clientèle de cœur

Toutes ces infos que tu as sur toi… Elles te mènent aussi auprès de ta clientèle de cœur : tu peux mieux la définir, apprendre à la connaître 😍.

Car si tu as certaines valeurs fortes, il y a de grandes chances que tu souhaites travailler avec des personnes qui les partagent. Idem pour ta personnalité!

Cela t’aidera à faire les bons choix, et à poser une stratégie qui te semblera respectueuse de tes futur·es client·es… et de toi-même!

Pour respecter son rythme et sa façon d’être

Dans le même ordre d’idée, avoir une meilleure connaissance de soi aide aussi à respecter son propre rythme et sa façon d’être, autant sur le plan privé que pro.

Tu es une personne plutôt introvertie, les interactions sociales “vident tes batteries” (même si tu les apprécies)?

C’est un type de personnalité encore trop souvent malmené par les “lois de l’entrepreneuriat” qui nous poussent à faire du co-working, du net-working, à nous montrer en story, à faire des vidéos, etc. etc.!

Alors que tu peux décider de respecter cet aspect de ta personnalité, p.ex. en te créant des “sas de décompression” après un rendez-vous important ou un déplacement (perso, c’est parfois même une micro-sieste 😜).

Trouver la liberté… et l’équilibre entre sa vie pro et perso

Tu l’auras compris, le développement personnel est un outil très puissant, qui peut nous aider dans tellement de domaines de notre vie… et pas uniquement notre vie personnelle, du coup 😉

Ce n’est pas toujours facile d’oser se plonger en soi, d’aller creuser et parfois, de remuer certains trucs. Mais je crois que ça ne peut que nous aider à avancer (si c’est ce qu’on souhaite), autant du côté de notre vie personnelle, que de celui de notre activité professionnelle!

Apprendre à se connaître soi-même, c’est se donner l’opportunité de se libérer de ses aprioris, croyances, peurs, traumas parfois même… Bref, de trouver peu à peu cette liberté si chère à nos cœurs 🕊️ C’est un acte d’amour envers soi 💝 (ça devient pompon I know, alors on va s’arrêter là)

Comme je le disais au début, le développement personnel est parfois un sujet délicat, car victime de son succès et donc, de quelques dérives. Je ne peux que te conseiller de consulter des professionnel·les de confiance si tu ressens le besoin de commencer une thérapie ou une démarche particulière 😇

Ici, on parlait surtout des pratiques “simples” qui permettent de faire un premier pas dans tout ça (et de continuer le chemin), comme l’écriture intuitive, la méditation, l’introspection, la kinésiologie, etc.

Envie de te réconcilier avec la communication et le gros mot Marketing?

Afin de pouvoir parler de ton projet de coeur en te sentant à l’aise, et dans le respect de chacun·e…

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Connaissance de soi et développement personnel pour créer une entreprise à son image
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *