Pourquoi un branding est indispensable pour bien communiquer?

En 2019 quand j'ai écrit cet article (oula, ça date), et d'autant plus aujourd'hui en 2023, il n’est plus possible de le nier: nous vivons dans un monde résolument tourné vers le visuel, ultra connecté.

Il n’y a qu’à voir l’importance toujours grandissante des réseaux sociaux (en 2022, on compte 2,1 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Youtube* et Instagram atteint 1,393 milliards d'utilisateurs actifs*).

Il est donc clair que l’image a fait sa place dans nos modes de vie; et ce n’est pas près d’aller en sens inverse.

Un monde d'images

De plus en plus de personnes sont sensibles et attentives à l’aspect visuel. Il y a bien sûr toujours eu une sensibilité face aux images, qui réveillent en nous des émotions depuis la nuit des temps.
 
Mais aujourd’hui, on baigne littéralement dedans: demande-toi combien de pubs tu as vues aujourd’hui? Je me rappelle que, rien qu’en prenant le train et en marchant 10 minutes pour atteindre mon bureau, j’en ai compté 45. Sans vraiment y prêter attention, en ne tenant pas compte des enseignes des magasins ni des journaux et sans regarder mon smartphone… Car aussi, tiens, combien de posts penses-tu avoir fait défiler sur Facebook ou Instagram dans la journée?
 
On est d’accord : dans un monde comme celui-ci, envahi et presque saturé, il est normal que le consommateur doive finir par faire un choix devant toutes ces possibilités.
 
Car cela signifie aussi une chose, et pas des moindres: tout est à portée de main. Tu veux commander sur internet ? Tu tapes ta recherche sur Google, il y a des milliers de résultats mais tu finis par choisir celui qui t’inspire le plus confiance (et qui est dans les premiers résultats quand même hein, on va pas fouiller 30 pages non plus, disons-le!).
 

Inspirer la confiance à travers son branding

On fait donc des choix une fois qu’on se sent en confiance, qu’on est rassuré·es. C’est donc cette confiance qui va grandement influencer un achat ou une simple prise de contact. Et c’est pour cela qu’on met en place un branding! Je vais t’expliquer pourquoi, et à quoi ça sert d’avoir un branding pertinent et efficace 😉

Branding : contenu visuel et textuel qui définit une marque et la rend unique. Ici, on parlera plutôt du “branding design”, c’est-à-dire uniquement des éléments visuels.

Essaie donc de te souvenir de la dernière fois où tu as voulu faire un achat sur internet ou que tu traversais une rue pleine de boutiques à la recherche du Graal. Qu’est-ce qui t’a décidé à commander sur ce site en particulier ou à entrer dans ce magasin précis? 
 
Certainement que tu t’es senti·e rassuré·e par un aspect pro, «réel» («ce n’est pas une arnaque»). Tu as peut-être ressenti que cet endroit partageait tes valeurs (écologique et éthique, p.ex.). Et qu’il y avait un humain derrière, pas un robot.
 
Bref, tes émotions sont entrées en jeu pour te guider. Et elles ont répondu à la communication visuelle qui a été mise en place par la marque. Ce n’est pas de la manipulation, c’est un dialogue.

Comment établir son branding

En tant que créateur·trice de marque ou d’entreprise, tu dois être curieux·se de savoir comment on développe ce fameux branding et pourquoi cela a l’air de tant fonctionner, non?
 
Tu t’en doutes peut-être désormais, il s’agit d’un réel travail conceptuel et de réflexion. On va se concentrer sur tes objectifs mais aussi et surtout sur les attentes de ton public cible

Public cible : les personnes qui trouvent une réponse, une solution à leurs besoins et problématiques à travers tes produits et prestations.
(j’aime parler de client de coeur, plutôt 😉)

Pour définir ce public cible et la communication qui en découle, on doit vraiment réfléchir en profondeur à de multiples critères. C’est stratégique et marketing, oui, mais pas de panique: c’est possible de le faire en se tournant vers l’humain, avec bienveillance ✌️ (et c’est ce que je t’aide à faire quand on co-crée!)
 
Revenons-en au branding en lui-même.
Une fois la réflexion précédente faite, on va travailler sur les différentes valeurs qui en sont ressorties pour établir les contenus visuels adéquats.
 
Par exemple, et de façon simplifiée : si on fait l’identité visuelle d’une boulangerie (j’écris le matin, donc j’ai toujours envie de pain, désolée), on aura peut-être décidé de communiquer sur « le côté rustique », « l’authenticité », « la tradition familiale ». On va alors chercher à transmettre tout ça à travers le logo principalement, mais aussi tout ce qui l’accompagne : papeterie (cartes de visite, papier en-tête), mise en page (quel style pour les affiches, les flyers), objets divers / supports marketing, visuels sur les réseaux sociaux, etc.
 

On définit donc des couleurs, des polices d’écriture, des icônes, des motifs.

Ce sont eux, tous ensemble, qui vont donner ce ressenti de « finition », de cohérence, de professionnalisme, et au final : de confiance

Bref, ton image de marque, c’est en grande partie ça : ton identité visuelle.
 
Peut-être que tu as pensé à un exemple pendant que tu lisais ces mots? Car un branding, ça sert aussi, et en grande partie, à ça: à ce qu’on te reconnaisse même sans toutes les infos réunies.

exemples :

  • – Le rouge de Coca-Cola. On pourrait faire une pub avec juste cette couleur en fond, beaucoup comprendrait encore de qui on parle!
  • – Les 3 lignes verticales d’Adidas. Je suis sûre que tu reconnais la marque d’un jogging rien qu’à les voir sur les côtés.
  • – Le logo du site AdopteUnMec. Cela m’a fait sourire quand j’ai vu leur pub (très cinématographique) et que, comme clap de fin, il y avait seulement ce cadis de course. Ils ont donc conclu que désormais, les gens les reconnaîtraient juste comme ça (ou qu’ils se poseraient la question pour les autres). 

Les avantages d'un branding / image de marque

Les avantages d’avoir un bon branding sont nombreux et indéniables, j’espère que tu es un peu plus convaincu·e maintenant… Et que tu réalises que le dessin de ton petit cousin ne peut malheureusement guère faire un logo et une communication complète qui sauront mener ton projet là où tu le souhaites (désolée). 
 
  • En pensant à tes potentiels clients, n’oublie pas qu’ils vont venir vers toi s’ils partagent tes valeurs et ta vision, et qu’ils l’ont compris en interragissant avec ton branding et ta comm. 
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  • Si ça leur parle, alors il y a de fortes chances qu’ils vont s’intéresser à ton entreprise plutôt qu’à celle du concurrent, qui leur correspond moins. Et c’est tout bénéf: ce sont eux, tes clients idéaux! Vous allez bien vous entendre ✌️ … 
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  • Et si tu fais les choses en accord avec ta personnalité, on appelle cela du Personal Branding et ça peut être très puissant.
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  • Un branding réussi, c’est donc une image pro qui va te suivre sur la durée. Finis les cafouillages; désormais on reconnaîtra chacun des contenus que tu produis comme étant vraiment l’un des tiens. À travers les réseaux sociaux, ton site internet ou même les pubs, on sait à qui on a affaire 👌 
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  • C’est le pouvoir magique de l’identité visuelle!

  • En parallèle, cela va aussi faciliter toute ta communication, car tu auras une ligne à suivre. Plus besoin de fouiller à travers des centaines de polices d’écritures pour trouver celle qui te plaît sur le moment (et que tu regretteras) ou de faire des mélanges de couleurs pas très heureux sur Canva 🙌

Voilà, j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu sur ce qu’est un branding, pourquoi il est devenu indispensable ces dernières années et comment il se met en place. C’est d’ailleurs tellement important qu’il serait regrettable de ne pas le confier à une personne du métier (on dirait presque une menace de mafieux dans un mauvais film d’action, oups. Promis, nous ne toucherons pas à ta famille).
 
Cela t’a paru clair ou au contraire, tu as encore un tas de question? Je suis là pour y répondre! 
 
 
* sources : 
 
Tu peux aussi jeter un oeil au tableau Pinterest sur le thème du branding, que j’enrichis régulièrement d’inspirations, ici

Et créer un branding aligné à ta personnalité et aux valeurs de ton entreprise?

C’est possible grâce à une identité visuelle qui fait profondément sens, basée sur des fondations solides!

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