être freelance / indépendant·e : les challenges à relever

Être freelance : les challenges
"Être freelance, est-ce que c'est pour moi?" - Partie 4

Allez, je crois qu’on arrive au bout de ce dossier « Être ou devenir freelance : est-ce que c’est fait pour moi? ». On a déjà vu différents sujets, peut-être que ça a répondu à certaines de questions, dans les trois articles précédents

 

Les challenges à relever dans sa vie de freelance / indépendant·e

1/ Tout repose sur tes épaules

 
Hé ouais, tu l’auras compris en lisant les autres articles de cette série: une fois en free-lance, c’est toi qui gère tout ton truc. De la gestion de projet à la communication, de la compta à la relation client… Le challenge ici, c’est donc d’accepter sa propre responsabilité dans tout ça, et de ne pas céder à la pression que cela peut engendrer. Parfois, ça peut peser un peu lourd sur les épaules…
 
 

2/ Oser déléguer et appeler à l’aide

 
Dans ces cas-là, la solution, c’est de déléguer ou de demander de l’aide. Pas de honte! C’est même plutôt chouette: ça veut dire que ton activité se développe assez pour créer le besoin de te libérer du temps ou de la RAM de cerveau. C’est aussi quelque chose à faire si tu remarques qu’un sujet n’est pas assez clair pour toi, qu’il te faudrait faire appel à un·e spécialiste, que tu ne trouves pas la bonne solution par toi-même… L’entraide, y a qu’ça d’vrai.
 

3/ Être ouvert·e au changement…

 
Depuis que j’ai moi-même fait le grand saut ce jour de février où j’ai démissionné, j’expérimente chaque jour un truc assez fou: la capricorne en grand besoin de stabilité que j’étais kiffe désormais les surprises et le changement! Je pense qu’il s’agit d’un état d’esprit à développer quand on est entrepreneur·se. Parce que des surprises, tu en auras. Et des changements, il t’en faudra! Car tout évolue…
 

4/ … car toi-même, tu dois évoluer!

 
C’est fou toutes les peurs et les blocages qui peuvent remonter à la surface quand tu te lances à ton compte, dans ce type de projets professionnels indépendants. Comme tu es responsable de beaucoup de choses, tu remarqueras que tu devras vite essayer d’évoluer toi-même pour faire évoluer ta propre entreprise. Comment? En t’intéressant au développement personnel! Je crois que c’est le meilleur conseil que je peux te donner: n’aie pas peur de mettre les mains à la pâte et d’aller chercher ce qui est en ton pouvoir pour faire bouger les choses et sans cesse améliorer ton état d’esprit. Spoiler alert: ce qui est en ton pouvoir? Tout. Tu dessines ta propre réalité.
 

5/ Définir la valeur de ton travail (et la tienne par la même occasion?) 

 
Ah, ça, c’est franchement pas facile. En tant qu’entrepreneur·se, tu vends des services et/ou des produits pour répondre à un besoin de ta cible. Mais il y a souvent un bug avec notre rapport à l’argent qui se révèle (cf. point précédent si c’est ton cas!). Si ça se trouve, dans l’idéal, tu voudrais même que ton offre soit gratuite, car tu aimerais que toutes les personnes concernées puissent en profiter… hein? 😉 Ici, on est quand même face à un gros challenge: réussir à définir ses prix, en ne dévalorisant pas notre travail mais en étant abordable pour notre client et en lui apportant de la valeur. J’imagine que ça pourrait faire un article complet, tiens… Alors un premier conseil: ne te dévalorise pas! Même si le prix de ton travail ne reflète pas ta propre valeur en tant que personne (tu es plus qu’un chiffre).
 

6/ Oser vendre et communiquer, se montrer

 
Suite logique: une fois qu’on a réussi à définir ses prix, comment oser vendre? Tu as sûrement choisi la voie de l’entrepreneuriat parce que c’était le meilleur chemin possible vers ton activité professionnelle de rêve. Et voilà qu’il faut savoir vendre… et le marketing, argh, ce mot t’hérisse les poils… À nouveau: pas facile! Et à nouveau: ça pourrait faire un article entier 😆. Mais sache qu’il est possible de dédramatiser tout ça et de communiquer d’une façon qui correspond à tes propres valeurs, promis! Il y a quelqu’un qui a BESOIN de ton travail: ce serait dommage qu’il passe à côté, non?
 
 

7/ Savoir regarder en face

 
Si tu es du genre à cacher la poussière sous le tapis, va falloir donner un bon gros coup de balai dans tes habitudes. Eh ouais: ce qui rend l’entrepreneuriat (et la vie entière!) passionnant, c’est que tu es responsable de ta réalité. Quelque chose s’est mal passé? Regarde tes erreurs en face et admets ta propre responsabilité. Tu n’a plus aucune motivation? Il va falloir chercher ce qui te permettra de retrouver la pêche. Mais aussi… ton projet a été un succès? C’est pas grâce au hasard, mais grâce à TOI, ton travail, tes talents, et tu as le droit de te féliciter pour ça! 🎉
 

8/ Gérer les conflits

 
Dans la même veine, tu vas être responsable de plein d’autres trucs. Un client pas content, ou qui ne veut pas payer? Bim, tu vas devoir arrondir les angles, ou ne pas te laisser faire et t’imposer diplomatiquement. Si tu es du genre à éviter les conflits, à être perfectionniste et/ou à tout prendre personnellement, ça risque d’être compliqué quelques fois. Mais ça aussi, ça s’apprend : le lâcher-prise.
 

9/ Régler les problèmes

 
SOS, il y a un problème technique? Une erreur de facturation? Un truc qui marche pas? Sans surprise, ce sera à toi de trouver une solution (et vite). Peut-être bien qu’il s’agira plus d’une fois d’une situation totalement inédite. Pas de panique: il y a toujours moyen de trouver une solution! Mais… c’est ton job 😉. Et une astuce: un client ne veut jamais entendre le «il n’y pas de solution, c’est comme ça». Trouve quelque chose pour palier au problème d’une façon ou d’une autre – la solution se cache souvent là où on ne regarde pas (comme tes clés).
 

10/ Faire aussi ce que tu n’aimes pas forcément

 
Avec tout ça, tu vas sûrement devoir, une fois ou l’autre, travailler sur quelque chose qui ne te botte pas vraiment. C’est pas le fun H24, on t’a vendu du rêve, sorry. Et les trucs moins fun, on a tendance à les repousser à plus tard, n’est-ce pas? On en revient donc à : auto-discipline, coco. Et si vraiment: déléguer tu pourras. Mais tu peux toujours rendre les choses plus sympas en ajoutant de la musique ou une boisson chaude à ton programme! 😉
J’espère que cette liste des 10 challenges à relever quand on est freelance et indépendant·e aura pu t’aider à mieux te représenter tout ça! 💫 En tout cas, ce dossier se clôture ici. C’est qu’il y avait beaucoup à dire n’est-ce pas? 
 
 
Alors, tu te lances? Tu veux devenir freelance?
Si tu as encore des questions, tu peux m’écrire et on en discute ensemble! En tout cas, je suis là pour t’aider à développer ton projet et à lui donner toutes ses chances avec une communication adaptée 😄
 

Si t’as aimé, je t’invite à partager 💌

Être freelance : les challenges
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Interactions du lecteur

Partage ta pensée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *