Comment créer une identité visuelle unique et qui fait sens?

Comment créer une identité visuelle unique et qui fait sens? Mon processus de création par étapes.
L’identité visuelle est une partenaire idéale pour t’aider à communiquer de façon professionnelle et émotionnelle. Mais alors comment fait-on pour créer son identité visuelle, avoir son branding visuel, pour donner une image à son entreprise et sa marque? Et quels sont les méthodes pour que cette identité visuelle soit réellement personnalisée, à ton image, unique et pertinente?

Dans cet article, je vais t’expliquer les différentes étapes et ma méthode de travail pour réaliser des identités visuelles alignées à la vision d’entreprise (et de vie) de mes client·es.

Tu verras, ça va un peu plus loin que du graphisme, et j’adore ça ;) C’est parti!

Mis à jour le 17 mars 2023

Pour (re)commencer : qu’est-ce qu’une identité visuelle?

Une identité visuelle définit l’univers graphique d’une marque, d’une entreprise.

 

En principe, quand c’est un·e graphiste professionnel·le qui la crée, elle est construite d’après une réflexion sur les valeurs, le public cible, le message à faire passer et les codes du milieu (qu’il est intéressant de contourner parfois 😉).

Elle est composée de différents éléments (selon les besoins), à savoir :

  • le logotype et les variantes de logo
  • la palette de couleurs (principales et secondaires)
  • le choix des typographies (polices d’écriture pour les titres, les textes…)
  • des symboles et icônes
  • des motifs spécifiques
  • év. un choix d’images libres de droit.

Comment est-ce qu’on crée une identité visuelle professionnelle?

Une communication visuelle va plus loin qu’un “simple logo”.

En effet, comme tu peux le voir, le logo s’accompagne de tout l’univers visuel de la marque, dont la complexité varie selon les besoins et/ou les graphistes qui la créent.

Grâce à ces éléments, utilisés à chaque publication et sur chaque support de l’entreprise, on crée un sentiment de reconnaissance, on transmet l’ambiance de la marque, et on donne confiance.

 

La création d’une identité visuelle au cœur de l’atelier graphique Slowane

 

Hé oui, je t’ai parlé en termes généraux, et un peu de mes confrères et consoeurs… mais il est temps que je te présente ma vision!

En tant que graphiste, mais surtout parce que j’ai à cœur que chacun·e parmi nous trouve sa place et expérimente la joie au quotidien (comme je le fais dans mon job 👌), j’ai rapidement décidé d’adapter la méthode qu’on nous apprend dans le métier. Les expériences, le temps et l’empathie m’ont fait réaliser que je voulais la transformer en quelque chose de plus personnel, avec encore plus de sens et d’humain. Car…

 

👉 Mes client·es sont pour la plupart des indépendant·es et entrepreneur·ses passionné·es, en recherche d’une communication visuelle unique, personnalisée, à leur image ; qui transmet leurs valeurs et le message de leur projet de cœur. (tu te reconnais? 🥰)

 

👉 Peu importe donc les modes, les “trends” : le principal est, au final, d’avoir une communication qui t’est propre, alignée à qui tu es et ce que tu veux construire comme mode de vie, à travers ton entreprise! Et bien sûr, cette communication est faite pour créer un lien de confiance avec ta clientèle de cœur.

 

En d’autres termes, il s’agit donc surtout de créer un équilibre entre toi et ton public. Comment on fait ça, alors?

La méthode pour créer une identité visuelle qui fait sens avec ta personnalité, ton message, ton projet de coeur

 

Je fais partie de la team “j’aime pas les méthodes toutes faites”. La liberté est une valeur si chère à mes yeux que, y a pas à faire, les stratégies à suivre à la lettre, ça coince!

Et je sais que, malgré ce que la société semble nous montrer, nous sommes beaucoup dans ce cas. Et surtout: nous sommes beaucoup d’entrepreneur·ses dans ce cas! Cette envie de liberté, je suis sûre que tu la partages : c’est en grande partie elle qui t’a guidé·e sur le chemin de l’entrepreneuriat, n’est-ce pas?

👉 Et je viens te parler d’une méthode de travail pour créer ton identité visuelle? Mmmhm?

Eh oui! Car pour t’aider au mieux à atteindre ta clientèle idéale, tout en respectant qui tu es, et pour te proposer une identité visuelle professionnelle et originale, il y a certaines étapes nécessaires 🙂.

Chez Slowane, l’objectif, c’est d’apporter du sens et de l’émotion grâce au visuel, en laissant la place à l’humain. Cette méthode est là pour nous guider (comme les petites barrières au bowling, tu vois 🎳), et elle a le mérite de s’adapter, pour nous mener droit vers notre but. Viens, je te montre 👇

1. Fixer notre but : avoir une identité visuelle originale, pour une communication naturelle et authentique ✨

 

À mon sens, une communication visuelle n’a pas à suivre des règles qui ne te ressemblent pas. Quel plaisir on a à communiquer avec une image qui ne nous plaît pas vraiment, qu’on utilise juste parce que “c’est ce qui se fait dans le milieu”? Et si en plus, l’idée de parler de ton projet, de le vendre, d’en faire du marketing te paraît de base déjà compliquée, alors imagine avec une image de marque qui ne te convainc pas toi-même 😕

Pour (re)trouver du plaisir à communiquer pour ton entreprise, tu n’as pas à chercher des réponses déjà toutes faites… par d’autres que toi-même. Car au fond, c’est toi qui connais le mieux ton projet, toutes ses facettes, l’émotion qu’il te donne et que tu souhaites partager!

 

2. Un processus de co-création pour partir à la rencontre de toi-même, de ton projet de cœur et de ta clientèle idéale

 

 

👉 Le but, quand on travaille ensemble sur ton identité visuelle, c’est donc de faire du sens avec qui tu es, et ce que tu veux. C’est pour cela que notre processus de création commence par te prendre toi en compte. Comment?

Grâce à l’introspection et le développement personnel.

Nous partons à la rencontre de tes valeurs, de tes ambitions, de tes rêves, et nous les faisons entrer en contact avec les bonnes personnes : celles qui cherchent exactement l’expérience et l’émotion que tu souhaites transmettre. Ce sont elles que tu veux vraiment comme client·es 🥰

Mais comment crée-t-on une identité visuelle à partir de tout cela? Place donc à la méthode ! 👇

Les étapes de création d’une identité visuelle qui fait profondément sens (notre processus de co-création)

1/ Phase de rencontre

Évidemment, nous commençons par un premier contact d’humain à humain. Comme chaque projet est unique, j’adore ce moment où je le découvre à travers tes yeux et tes mots! On se rencontre en visio (ou autour d’un thé quand c’est possible 🍵) et tu m’expliques ce que tu attends de moi, mais aussi de ton projet de cœur. Quels sont tes objectifs, tes envies, tes besoins? Qu’as-tu déjà entrepris? Où en es-tu dans ton parcours, et pourquoi ce chemin?

☀️ C’est aussi une vraie rencontre qui permet de ressentir ton univers, ta façon d’être, et donc de mieux se comprendre. C’est pour cela que je considère cette étape comme essentielle, même s’il ne s’agit pas encore concrètement de création.

2) Introspection : car tout est déjà en toi, il faut le révéler

Tu sais peut-être que ce qui se fait habituellement dans le milieu, c’est un brief créatif. Il s’agit d’un questionnaire que tu dois en principe compléter de ton côté, afin de donner les informations principales pour la création de ton projet (objectif, besoin, message, etc.), et sur lequel les graphistes se basent ensuite.

Pourtant, il peut être difficile de trouver soi-même les réponses à ces questions, surtout sous forme de questionnaire. On aurait plutôt tendance à ne pas aller dans le détail, à ne pas oser creuser davantage, à suivre et répéter des conseils qu’on a lus et entendus des centaines de fois (il faut se nicher, …).

Pour que l’identité visuelle soit la plus alignée possible, et pas seulement à tes goûts mais aussi à ton public (ton client de cœur comme j’aime l’appeler), il est très important de réfléchir à des éléments de communication, tels que :

  • Les valeurs de l’entreprise et de la personne derrière;
  • Le public cible, et donc les personnes qui seront les plus sensibles au projet et qui sont de potentiel·les client·es;
  • Le message à faire passer.

Mais aussi à ta vision, tes rêves, ta promesse, etc. On peut aller creuser loin, car le but, c’est bien que tu vives de ton projet de coeur 💛

Comme tout cela t’appartient profondément, je te propose une première phase d’introspection en autonomie ✨ Avec les exercices que je t’ai concoctés dans un carnet et mon aide, tu vas pouvoir trouver toutes les réponses qui sont déjà en toi, de façon douce et ludique.

 

☀️ C’est ici que l’introspection prend sa place de choix dans notre co-création. Grâce à elle, on apprend à connaître ce qui te correspond vraiment, loin des idées reçues, des “il faut” et des “je dois”.

3) Mise en commun

 

On creuse aussi car ça nous permet d’identifier la spécificité de ton projet, ce qui le différencie, ce qui en fait la force; et ce qu’on pourra donc diffuser dans une identité visuelle entièrement personnalisée et pleine de sens.

Je te demande d’imaginer une ambiance et je te dis : «coach sportif pour personnes entraînées et motivées / force et persévérance / tu es puissant·e!» . Puis je te dis : «coach sportif pour personnes sédentaires et débutantes / confiance en soi et bien-être / prends soin de ton corps et de ton coeur!».

Est-ce que tu as vraiment eu les mêmes images dans la tête? Je pense que non. Et c’est pour cela que c’est seulement après avoir réfléchi à tous ces éléments «marketing» et stratégiques qu’il devient possible d’envisager plus précisément un univers graphique 🙌

4) Recherches stratégiques et visuelles

 

Cette fois-ci, c’est mon tour! 👋 Il s’agit maintenant de trouver la meilleure façon de diffuser visuellement ce qui était encore si intérieur et invisible avant ton introspection. Après m’être laissée inspirer dans un premier temps, il s’agit ensuite d’effectuer des recherches dans différents domaines (ton marché, la concurrence, les milieux qui partagent tes valeurs, ceux où sont tes client·es de cœur, etc.). C’est une phase hyper créative et inspirante.

5) Création et validation d’une planche d’ambiance (moodboard)

 

Cette étape me permet d’imaginer une ambiance alignée à toutes les précieuses informations décelées, et de la valider auprès de toi. Cela nous permettra d’avoir la certitude d’être sur la même longueur d’onde, et d’avancer ensemble dans la bonne direction. Pour moi, c’est un vrai support de travail. Pour toi, c’est une première vision sur ta marque qui prend vie : on y découvre déjà l’émotion qui sera transmise.

Nos premières phases nous ayant permis de bien cerner ton projet de cœur et son unicité (nous avons creusé loin), je te propose une seule piste, une direction artistique : celle qui correspond le mieux à toutes nos réflexions et recherches 🤩 Car ton projet, grâce à ton introspection et nos échanges, je le connais désormais sur le bout des doigts 🥰.

C’est mon rôle de trouver comment retranscrire au mieux toutes ses particularités, de t’éviter la lourde tâche de faire des choix (et d’avoir peur de faire le mauvais) : c’est à moi de te proposer la solution la plus adéquate. Celle où tu pourras te dire en la voyant “yes, c’est ÇA, mon entreprise, mon projet de cœur!”.

Car c’est aussi ça, le pouvoir de l’identité visuelle : concrétiser ce qui semblait encore impalpable, pas assez concret, invisible.

Le moodboard pour le projet “L’essen’tiel”

Le moodboard pour le projet “Shining Moms on the way”

6) Place à la création puuuuure 🎨

Le logotype

Des feuilles, quelques crayons, une gomme, et c’est parti pour les croquis. C’est le moment où les possibilités sont infinies: un logo plutôt typographique? Ou principalement un symbole, une icône? Un monogramme? Qu’est-ce qui est le plus pertinent?

Après tests et expérimentations, autant sur papier que sur mes logiciels, la proposition la plus efficace va apparaître; c’est sur celle-ci que je vais désormais me concentrer.

 

Choix des typographies pour le logo et l’identité visuelle

Je choisis la/les typographies présentes dans le logo, puis celles pour toute l’identité visuelle. Ce choix est fait plutôt scrupuleusement car oui, même les écritures transmettent des émotions 😉  Et la hiérarchie, la lisibilité, l’accessibilité et l’équilibre sont des éléments très importants.

Je cherche ainsi les bonnes typographies et parfois, je préfère les créer moi-même, pour obtenir le résultat unique que j’avais en tête.

Exemples de typographies et des émotions transmises (j’utiliserai jamais celles-là aha) 👇

Légèreté & joie de vivre

Stabilité et force

Choix d’une palette de couleurs

À nouveau, les couleurs du logo n’ont pas obligatoirement à être les mêmes que celles définies pour le reste de l’identité visuelle. Pourtant, c’est tout l’avantage de concevoir ces éléments en même temps: cela permet de créer une cohérence graphique intéressante, qui donne directement l’impression qu’un monde visuel existe uniquement pour cette marque / entreprise.

Ici, on choisit donc principalement des couleurs par rapport aux valeurs qu’on veut transmettre, à l’ambiance désirée. On ose, parfois, sortir des codes pour créer les nôtres.

 

Création des éléments et supports graphiques qui composent une identité visuelle

Selon les besoins définis en amont, ou les idées qui apparaissent durant le processus de création, il est désormais temps d’imaginer les différents éléments qui viennent se rajouter à cette identité visuelle.

Il peut s’agir de symboles (comme ici la lune pour Shining Moms), de motifs, d’icônes.

On peut aussi faire un premier choix d’images à utiliser, p.ex. pour les réseaux sociaux.

Une lune stylisée, en croissant, qui brille en violet et orange
Une lune stylisée, en croissant, qui brille en violet et orange

Exemple d’un symbole créé pour le projet “Shining Moms on the way”

7) Présentation et ajustements

 

Je compile toute cette identité visuelle dans un document de présentation qui retrace nos réflexions et explique le concept proposé. Je t’y présente tous les éléments créés (logo et ses variantes, palette, choix de typo, motifs, etc.) et des exemples d’utilisation en “cas réels” pour t’aider à te projeter.

Place donc à la découverte de l’univers visuel imaginé pour diffuser au mieux ton message et tes valeurs auprès de ton client de cœur ! 😍

Ensuite, on se voit à nouveau pour discuter et accueillir tes remarques suite à la proposition que tu as reçue. Avec tes propres mots et ressentis, j’essaie de comprendre ce qui ne te convient pas encore tout à fait.

Mon unique but: que l’identité visuelle finalisée te fasse le fameux effet «woaow». Woaow, c’est ça. C’est moi.

Ensemble, on discute donc à cœur ouvert. Ensuite, j’effectue si nécessaire les modifications, et je finalise le tout 👍

 

8) Finalisation d’une identité visuelle

 

Une fois que tout cela est fait et validé, un univers visuel a pris forme. Il définit la marque / l’entreprise et permet de la reconnaître sur plein de supports différents.

On peut désormais réunir tous les éléments créés aux étapes précédentes dans un document complet, et une planche qu’on nomme brandboard. Ce document te guidera dans ton utilisation de ta nouvelle identité visuelle, avec des conseils et des rappels stratégiques quant à ta communication (les barrières de bowling 😉).

  • Attention

    Ne pas confondre le brandboard avec une charte graphique. Une charte graphique répond à une demande et un besoin spécifiques en indiquant, dans un document (souvent assez conséquent), toutes les utilisations possibles ou interdites des différents éléments. Pour ne pas t’embrouiller, la charte graphique est donc quelque chose que je fais à part, seulement si tu en exprimes le besoin.

 

Les fichiers sont ensuite envoyés dans divers formats pour coller à toutes les utilisations (pixels, vecteurs, transparence, en petit ou en grand…), et tout cela t’est bien sûr expliqué 👌

 

Voici donc un exemple de brandboard pour présenter tous les éléments compris dans l’identité visuelle :

Et ça y est, un univers graphique est créé!

 

Tu pourras l’utiliser à ta guise, tout en sachant que la cohérence règne et qu’on reconnaît ta marque, tes contenus; qu’il correspond à tes valeurs et ton message et parle à ta clientèle de coeur.

Et surtout : tu pourras t’amuser avec ta communication visuelle, et lui faire confiance pour diffuser ton message et la bonne émotion

Infuser le développement personnel, l’introspection, la co-création dans l’identité visuelle pour les entrepreneur·ses passionné·es ✨

J’espère que cet article aura pu t’éclairer 🙂 Je sais que les processus créatifs peuvent parfois sembler un peu brumeux, car il y a cette part d’artistique parfois compliquée à appréhender. Mais le graphisme, et particulièrement l’identité visuelle, ne se font pas au feeling (même si l’inspiration nous guide), et surtout pas au hasard! Le but étant de créer du sens et la compréhension.

le développement personnel

J’aime apporter une attention particulière à la personne qui porte son projet, car, pour le vivre au quotidien depuis plusieurs années, je sais qu’être entrepreneur·se, c’est très… prenant! On évolue à toute vitesse, parce qu’on n’a pas vraiment le choix, et parce qu’on est motivé·e à avancer. L’entrepreneuriat nous met parfois dans des situations bien particulières, où nous devons dépasser nos peurs, nos aprioris, nos pensées limitantes.

C’est pour cela que le développement personnel a une place de choix par ici! Car comment apporter du sens, si toi-même, en tant que porteur·se de projet, n’est pas entendu·e en tant qu’humain·e? Ta personnalité et ta propre évolution doivent être respectées.

l’introspection

Le développement personnel, c’est aussi savoir entrer en soi, découvrir ses multiples facettes, ses aspirations, écouter les murmures qui n’osaient pas s’imposer dans une société qui nous dit quoi faire, et comment faire, chaque jour.

Le monde du marketing est d’ailleurs truffé d’injonctions! C’est pourquoi, pour se retrouver soi, en tant que personne et en tant qu’entrepreneur·se au projet de coeur, nous nous plongeons d’abord dans une phase d’introspection.

la co-création

Bien sûr, pour permettre d’aller cueillir ces précieuses informations et pour les respecter, il faut créer un espace de confiance dans lequel chacun·e se sent bien et libre de s’exprimer. C’est pour cela que je ne travaille pas “pour toi”, dans mon coin, mais que nous créons ensemble! Pour que tu te sentes écouté·e, pour que la créativité s’exerce, que la magie se fasse, c’est une réelle co-création qu’on développe.

Ce processus de création te parle et tu as envie d'avoir ta propre identité visuelle, alignée à ton projet de coeur et tes valeurs?

Pour moi, le plus important est que tu te sentes écouté·e et compris·e lors de la création de ton image de marque, de ton univers visuel.

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