Pourquoi devenir freelance / indépendant.e?
Bon ben voilà, commençons par la base de tout ça. Car oui, la première question à se poser avant de savoir si c’est fait pour toi, c’est: pourquoi vouloir devenir freelance ou indépendant.e? Qu’est-ce que tu espères que cela changera ou apportera à ta vie? Voici les différentes raisons le plus souvent évoquées.
1/ Quitter le salariat
Selon ton vécu et tes pensées, cette raison peut être soit béton, soit trop légère. Demande-toi si c’est vraiment le salariat lui-même que tu veux quitter, ou bien ton emploi ou métier actuel? Car une reconversion est toujours possible, tout en restant dans le monde des employés (et épanouis). Peut-être que tu n’es pas fait.e pour ta place ou ton milieu actuels, mais que les avantages du salariat te sont essentiels et qu’il te faudrait donc «simplement» changer d’endroit. Mais peut-être aussi que tu es au bord du burn-out (ou du bore-out), que tu sais que c’est ce mode de travail qui te pousse à bout, et que c’est pour ça que tu cherches une autre façon de vivre… Hé, peut-être même qu’il y a moyen de faire les deux? Car ça a été mon cas pendant plusieurs années, et je me suis servie de cette expérience pour en faire un article.
À lire aussi : concilier salariat et freelance – avantages et inconvénients
2/ Avoir des responsabilités, tout gérer
Parfois, on a vraiment envie que tout repose sur nos épaules (oui oui, c’est mon cas p.ex.), parce que tout nous plaît et qu’on ne veut pas se priver d’une étape, p.ex. la relation client et la gestion de projet (et potentiellement même la compta ^^). C’est assez valorisant et rassurant (ou pas, selon les événements), de savoir que nous avons tous les paramètres sous les yeux. Bien sûr, les responsabilités peuvent être lourdes, mais au moins, on doit savoir gérer nos propres erreurs et manquements (puisque ça peut arriver, eh ouais).
3/ Se sentir libre
On allait quand même pas passer à côté de cet argument! C’est sûrement celui qu’on entend le plus, le plus puissant peut-être aussi. En étant indépendant.e, tu n’as de compte à rendre à personne à part à toi-même et tes clients (et les impôts). Tant que tu tiens tes engagements, tu peux donc modeler ton emploi du temps comme tu le sens. Si tes services sont en ligne, tu peux potentiellement travailler de l’endroit que tu préfères. Si tu fais des rendez-vous, tu peux les adapter à tes autres activités. Si tu tiens un commerce physique, tu peux décider de ses horaires. Bref, souvent, l’indépendance est liée à la flexibilité, de ton temps et de tes lieux de travail.
4/ Travailler selon ses valeurs
En travaillant sur ton positionnement et ton organisation, tu peux créer une entreprise qui sera au service de tes propres envies et besoins. Tu n’aimais pas bosser pour une multinationale sans valeur humaine derrière? Tu pourrais décider de ne plus travailler pour ce genre de clients! C’est possible grâce à une bonne communication, en définissant tes valeurs et ton branding.
À lire aussi : 4 points essentiels pour une bonne communication & Pourquoi un branding est indispensable
Tu veux privilégier ta vie de famille? À nouveau, c’est envisageable, en créant un système qui te permettra de garder beaucoup de temps pour elle, tout en développant ton entreprise.
En étant à ton compte, il est donc possible de suivre tes valeurs, autant personnelles que professionnelles.
5/ Pour se développer personnellement
Cela devient peut-être sacrément visible, peut-être même que tu auras l’impression que je me répète, mais bon: prendre la décision de devenir freelance / indépendant.e, c’est aussi décider de miser sur soi. Et pour cela, il faut être ouvert.e aux changements, aux améliorations, aussi sur le plan personnel. Il faut donc aussi travailler sur son propre développement personnel, et ça peut aller à toute vitesse quand tu n’as plus vraiment le choix que de dépasser tes blocages pour avancer… car ta vie pro et vie perso sont intimement liées, encore plus quand tu es à ton compte, donc.
6/ Pour les défis
Eh ouais, certains voudront se lancer pour relever un nouveau défi. Et des défis, dans ce mode de vie, il y en a plein, c’est vrai! Mais tu peux aussi en trouver dans plein d’autres jobs 😉 C’est vraiment bien de vouloir se challenger (y a qu’à voir le point précédent), mais fais attention à ce que les autres points te parlent aussi… car sinon, gare à la désillusion. Je pense qu’il ne faut pas être motivé.e uniquement par le goût du défi pour se lancer.
7/ Pour être son propre patron
Ici, on rejoint l’aspect «être libre» et «avoir des responsabilités»: quand tu deviens freelance ou indépendant.e, tu deviens clairement ton propre patron. C’est toi qui vas décider du salaire que tu vas te verser (enfin, toi et ton C.A. ;)), de tes jours de congé, des montants des devis ou des marchandises, des méthodes de communication, des investissements, etc. Alors yes, ça peut paraître ultra chouette (ou flippant, c’est selon), mais ça signifie aussi… que c’est toi qui vas gérer ta retraite, payer toutes tes assurances, galérer sur tes impôts (mais oui ça sent le vécu, je sais), bref, faire toutes ces choses qui avaient lieu en arrière-plan quand tu étais employé.e.
Mais alors, est-ce que tout le monde peut devenir freelance / indépendant·e?
Question qui tue in the place. Ce n’est pas à moi de donner une réponse claire et nette. D’ailleurs, c’est encore un peu trop tôt pour sauter aux conclusions, non? Dans les parties 2 et 3 de cette série d’articles, on parlera des avantages et des inconvénients, et des compétences requises pour être freelance ou indépendant.e. Comme ça, tu pourras déjà te faire une meilleure idée si oui ou non, tu es fait.e pour l’être… selon toi, toujours!
Interactions du lecteur