Les compétences et qualités à développer pour être freelance / indépendant·e :
La vie de free-lance est particulièrement truffée de challenges à relever, que ce soit chaque jour ou sur le long terme. Pour réussir au mieux à surfer sur la vague, voici les compétences qui te seront utiles tout le long de ton parcours :
1/ La débrouillardise
Quand tu es à ton compte, tu as plein de rôles à jouer et de « trucs à faire ». Souvent, tu ne trouveras pas toutes les infos souhaitées ou des histoires similaires à la tienne pour répondre à tes questions. C’est donc à toi de trouver des solutions, de chercher les bonnes personnes, d’oser demander aussi. Tu seras sûrement souvent seul.e; c’est donc important d’apprendre à se débrouiller par soi-même (dans un premier temps, car il est tout aussi important d’oser demander de l’aide!)
2/ La responsabilité
Dans le même état d’esprit, toutes les décisions viennent de toi. Cela peut être grisant, ou totalement stressant… Tout dépend de ton caractère et/ou de la situation! Mais il est nécessaire de savoir prendre ses responsabilités et assumer ses erreurs – et puis, savourer ses victoires (avec un petit apéro pour te féliciter p.ex. 😉). Si tu es du genre à penser que tous tes «échecs» sont dus à des éléments extérieurs, alors il est temps de te remettre en question, go!
3/ La confiance en soi
Tu l’auras compris, c’est toi qui portes la casquette (pas sûre de cette expression, mais on va dire que tu me comprends). Il faut donc réussir à avoir suffisamment confiance en soi, en ses capacités, en ses idées, pour mener loin tout ce petit monde. Ici, on a l’exemple-type de la compétence que tu SAIS que tu peux développer, n’est-ce pas? J’en parle dans deux autres articles, je t’invite à cliquer sur ce qui suit.
À lire aussi : Avoir confiance en soi : les avantages pour ton entreprise / Comment améliorer sa confiance en soi
4/ La polyvalence
Du moment qu’on parle casquette… Tu sais qu’en fait, tu en portes plusieurs? Celle du CEO, de la vente, de la communication, comptable, secrétaire, SAV, formateur·rice… À toi tout·e seul·e, tu es une entreprise, coco! Tu comprends donc pourquoi il est nécessaire de pouvoir être polyvalent·e, pour gérer plusieurs rôles et projets à la fois. Un vrai couteau suisse comme on dit!
5/ L’organisation
Bah oui, tu t’en doutes, tout ça n’est pas possible sans une certaine dose d’organisation. Il est possible d’être un peu «freestyle» par moment, mais sur le long terme, yep, une bonne organisation est chaudement recommandée (par ton petit cerveau, ton petit cœur et tout ton entourage). Pas de panique, ça aussi, il paraît que ça s’apprend!
6/ L’envie d’apprendre
Comment ça, j’ai fait un raccourci? Oui, la curiosité est une qualité à développer aussi pour être indépendant·e. Parce qu’il y a beaucoup de choses à apprendre, tous les jours, pardi! P.ex., tu veux mettre en place une newsletter? Tu peux décider de chercher comment faire et tester par toi-même! La magie du truc, c’est que le web regorge de ressources et de formations en ligne de qualité. Tu y trouveras forcément de quoi étancher ta soif de curiosité et de connaissances (mais attention à ne pas trop t’éparpiller quand même).
7/ L’auto-discipline
Tout ça, c’est bien beau, mais ça ne reste que de la théorie tant que tu ne mets rien en place par toi-même. Un agenda bien chargé après avoir mis en place ton organisation? Il va falloir se lever le matin et se mettre au boulot, résister à l’appel du canapé et de Netflix… Tu choisis peut-être le mode de vie du freelancing pour te sentir libre, on est d’accord. Mais si tu veux pouvoir continuer là-dedans, tu dois garder un oeil sur tes objectifs et tout faire pour les atteindre!
8/ L’esprit d’initiative
Tu ne peux pas attendre que les opportunités et les réussites te tombent dessus. Il est p.ex. conseillé de garder l’œil attentif sur les nouveautés qui débarquent, et même de développer toi-même ces nouveautés (yes!). Pareil dans ta relation client: n’hésite pas à proposer un truc en plus auquel ton prospect n’avait peut-être pas pensé (un besoin qu’il n’avait pas encore identifié), ou à prendre plus les choses en main quand tu sens que c’est nécessaire. C’est donc important de faire confiance en tes capacités et ton professionnalisme pour oser prendre des initiatives!
Voilà donc pour les compétences et les qualités qu’on attend d’un freelance, ou du moins, celles qui te seront utiles dans ta vie d’entrepreneur·se! À nouveau, il s’agit d’une liste non-exhaustive, sans jugement, mais j’espère qu’elle t’aura permis de te projeter un peu plus. N’oublie pas que chaque personne est différente, mais pleine de ressources! 💫
Dans le prochain article (et le dernier de cette série), nous allons encore parler ensemble des challenges qu’il te faudra sûrement relever si tu décides de te lancer à ton compte… Et crois-moi, il y en a assez pour faire un article entier 😉.
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