Un monde d'images
Inspirer la confiance à travers son branding
Branding : contenu visuel et textuel qui définit une marque et la rend unique. Ici, on parlera plutôt du « branding design », c’est-à-dire uniquement des éléments visuels.
Comment établir son branding
Public cible : les personnes qui trouvent une réponse, une solution à leurs besoins et problématiques à travers tes produits et prestations.
(j’aime parler de client de coeur, plutôt 😉)
On définit donc des couleurs, des polices d’écriture, des icônes, des motifs.
Bref, ton image de marque, c’est en grande partie ça : ton identité visuelle.
exemples :
- Le rouge de Coca-Cola. On pourrait faire une pub avec juste cette couleur en fond, beaucoup comprendrait encore de qui on parle!
- Les 3 lignes verticales d’Adidas. Je suis sûre que tu reconnais la marque d’un jogging rien qu’à les voir sur les côtés.
- Le logo du site AdopteUnMec. Cela m’a fait sourire quand j’ai vu leur pub (très cinématographique) et que, comme clap de fin, il y avait seulement ce cadis de course. Ils ont donc conclu que désormais, les gens les reconnaîtraient juste comme ça (ou qu’ils se poseraient la question pour les autres).
Les avantages d'un branding / image de marque
Si ça leur parle, alors il y a de fortes chances qu’ils vont s’intéresser à ton entreprise plutôt qu’à celle du concurrent, qui leur correspond moins. Et c’est tout bénéf: ce sont eux, tes clients idéaux! Vous allez bien vous entendre ✌️ …
Et si tu fais les choses en accord avec ta personnalité, on appelle cela du Personal Branding et ça peut être très puissant.
Un branding réussi, c’est donc une image pro qui va te suivre sur la durée.
Finis les cafouillages; désormais on reconnaîtra chacun des contenus que tu produis comme étant vraiment l’un des tiens. À travers les réseaux sociaux, ton site internet ou même les pubs, on sait à qui on a affaire 👌
C’est le pouvoir magique de l’identité visuelle!
En parallèle, cela va aussi faciliter toute ta communication, car tu auras une ligne à suivre.
Plus besoin de fouiller à travers des centaines de polices d’écritures pour trouver celle qui te plaît sur le moment (et que tu regretteras) ou de faire des mélanges de couleurs pas très heureux sur Canva 🙌
Interactions du lecteur